Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Direction générale de l’action sociale : Un plan stratégique de 85 milliards de FCfa pour soutenir les personnes vulnérables

Single Post
Direction générale de l’action sociale : Un plan stratégique de 85 milliards de FCfa pour soutenir les personnes vulnérables

La Direction générale de l’action sociale a présenté hier son plan stratégique pour les dix prochaines années. Il est chiffré à plus de 85 milliards de FCfa. Son financement permettrait de mieux prendre en charge les personnes vulnérables.  


La Direction générale de l’action sociale (Dgas) du ministère de la Santé a partagé avec ses partenaires son plan stratégique décennal (2015-2024). Elaboré autour de 9 axes prioritaires, de 21 objectifs et de 56 activités, il est évalué à 85.495.200 000 FCfa, précise Coumba Wade, directrice de la protection des personnes vulnérables. Les responsables de la Dgas espèrent ainsi obtenir un financement de la part des bailleurs pour dérouler leurs activités au bénéfice des personnes vulnérables.
Selon un document remis à la presse, le plan stratégique va passer en revue les défis auxquels les structures de l’action sociale devraient faire face au cours des dix prochaines années. « Il posera des actions qui devraient être menées à tous les niveaux du champ social pour contenir l’effet des chocs et des risques pouvant survenir », lit-on.
Ce plan a pour vocation de construire, de manière participative, un nouveau référentiel en cohérence avec le Code général des collectivités locales, le Programme national de développement sanitaire et social (Pndss) et le Plan Sénégal émergent (Pse). Ce qui va permettre la mise en place des programmes et projets de protection sociale plus inclusifs visant l’autonomisation des indigents et groupes vulnérables.


Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale Ibrahima Wone, qui a présidé la rencontre, a estimé que ce plan offrira aux gouvernants, décideurs et politiques des éclairages utiles sur l’évolution de l’environnement du secteur social et les stratégies de gestion de la demande sociale multiforme. « De ce point de vue, le plan stratégique va permettre au ministère de la Santé, à travers la Dgas, de répondre à l’exigence de bonne gouvernance et de communication en matière de formulation de politiques dans le domaine social », a-t-il souligné.
Cependant, M. Wone a relevé quelques contraintes freinant l’exécution de la politique de la Dgas. Il cite, entre autres, l’insuffisance des ressources allouées aux structures de l’action sociale, la faiblesse du réseau de partenariat, la prédominance d’une gestion manuelle de l’information. Face à ces défis, le plan stratégique a introduit un nouveau paradigme basé sur la notion d’autonomisation locale.
Dans les discussions, Dr Sadia Faty du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a avancé que l’Action sociale reste le parent pauvre du ministère de la Santé. Pour la valoriser, M. Faty a proposé  la création d’un ministère chargé de l’Action sociale. Un point de vue largement partagé par les participants qui ont constaté que la Délégation générale à la solidarité nationale, l’Agence de la couverture de maladie universelle et la Direction générale de l’action sociale mènent parfois les mêmes activités. Ils ont cité par exemple le fait que ces structures ont décidé d’élaborer une cartographie pour les groupes vulnérables. Ces démembrements sont ainsi invités à travailler ensemble afin de satisfaire la demande des personnes vulnérables.

Pas encore de budget pour le Programme de la Carte d’égalité des chances

La Carte d'égalité des chances fait partie des programmes sociaux du président de la République pour soulager les personnes vulnérables. Ces dernières devraient bénéficier, à travers ce programme à caractère social, de plusieurs avantages dont la prise en charge sanitaire gratuite, le transport, entre autres avantages. Mais, hier, lors de la présentation du plan stratégique de la Direction générale de l’action sociale (Dgas), la directrice de la protection des personnes vulnérables Coumba Wade a révélé que le programme de la Carte d’égalité de chances n’a pas encore de budget. Il est supporté par la Dgas qui dispose seulement d’environ 1 milliard FCfa.
Interpelé, le secrétaire général du ministère de la Santé Ibrahima Wone a reconnu qu’il n’y a pas de budget pour le moment pour ce programme. Il a assuré, cependant, qu’un budget sera bientôt disponible pour ce programme. Pour le moment, seules 5.000 Cartes d’égalité des chances ont été distribuées aux personnes vulnérables sur un objectif de  30.000 prévues d’ici à 2017. 

Eugène KALY



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:49 PM)
    attention aux détournements.. d´objectifs. Je crains que ca n´aboutisse à décharger des tonnes de riz dans les Khalifats du pays lors des cérémonies, helas.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email