Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Docteur Mohammed Jalloh, urologue : « On peut avoir un cancer de la prostate et une bonne qualité de vie »

Single Post
Docteur Mohammed Jalloh, urologue : « On peut avoir un cancer de la prostate et une bonne qualité de vie »
La plupart des facteurs de survenue du cancer de la prostate ne peuvent pas faire l’objet d’une prévention, selon le Dr Mohammed Jalloh, urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff. Il cite, entre autres, des anomalies génétiques qui peuvent être innées ou apparaître par le biais de mutation, ou encore le fait d’avoir des ascendants noirs. 

Au Sénégal, il n’existe pas de chiffres qui permettent d’avoir une idée réelle de la prévalence du cancer de la prostate. D’après le Dr Mohammed Jalloh, urologue à l’Hôpital général de Grand-Yoff, il  n’y a pas de registre de tumeurs qui permet de recenser tous les cas de cancer, quel que soit l’organe, et d’avoir des chiffres exacts. 

Toutefois, tient-il à préciser, c’est une maladie assez fréquente au regard de l’affluence observée dans les consultations. « Si on extrapole, de par le monde, la race noire est un facteur qui expose au cancer de la prostate. Les pays où l’étude de prévalence a été faite,  que ce soit aux Etats-Unis ou dans les Caraïbes, on sait que la prévalence est beaucoup plus élevée chez les sujets de race noire », explique-t-il.

Par rapport à la prévention, le médecin reconnaît qu’il y a toute une difficulté du fait que certains facteurs causant le cancer de la prostate sont génétiques. Ils sont liés à des anomalies génétiques dans l’organisme qui peuvent être innées ou survenir par le biais de mutation. Par ailleurs, informe-t-il, l’hygiène alimentaire peut aussi aider dans la prévention. « L’excès de consommation de graisse animale est un facteur qui augmente le risque d’attraper le cancer de la prostate, mais également beaucoup d’autres maladies, notamment l’obésité et les maladies cardiovasculaires. C’est un facteur lié au mode de vie sur lequel on peut jouer.

Par contre, ce serait très difficile de parler réellement de prévention contre les autres facteurs », avance M. Jalloh, reconnaissant la difficulté que pose le dépistage dans notre pays. « Le problème du dépistage, c’est qu’il ne permet pas de faire la différence entre le cancer agressif et celui qui peut évoluer lentement. Autant de choses faisant qu’aujourd’hui, en termes de santé publique, on n’est pas prêt à faire ce dépistage qui demande beaucoup de moyens. Sur le plan éthique, après avoir dépisté les malades, on est amené à les traiter », laisse-t-il entendre. 

De l’avis de l’urologue, lorsque quelqu’un a un cancer dans sa famille, on peut préconiser des dépistages annuels ou biannuels à partir de 50 ans ou quand ces cas de cancers familiaux se sont déclarés très tôt.   

Dr Mohammed Jalloh soutient que des traitements sont disponibles et permettent de guérir le malade à condition que le cancer soit diagnostiqué précocement. « Les Sénégalais doivent savoir qu’il y a un traitement. Actuellement, nous avons besoin de mieux conscientiser les populations pour qu’elles sachent que c’est une maladie comme les autres. Globalement, certains pensent, dès qu’on parle de cancer de prostate, que c’est quelque chose de très péjoratif. Or, c’est devenu une maladie chronique au même titre que le diabète et l’hypertension. Les personnes peuvent vivre avec et avoir des traitements leur permettant d’avoir une bonne qualité de vie », souligne-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Bizarre

    En Octobre, 2014 (14:15 PM)
    « Si on extrapole, de par le monde, la race noire est un facteur qui expose au cancer de la prostate. Les pays où l’étude de prévalence a été faite, que ce soit aux Etats-Unis ou dans les Caraïbes, on sait que la prévalence est beaucoup plus élevée chez les sujets de race noire », explique-t-il.



    Qu'est ce que cela veut dire ? On sait qu'il y'a plus de cancer du sein chez les femmes blanches , en aucune matière on ne l'attribue à une histoire de race , car c'est leur mode de vie qui est défaillant !



    Arrêtons d'insulter la vie sexuelle des noirs juste parce qu’ils sont trop virils et des vrais hommes de surcroît !
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (16:04 PM)
    Pour votre gouverne, Dr Jalloh est noir africain. Donc c'est pas une question de discrimination juste un constat!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen-galsen

    En Octobre, 2014 (18:49 PM)
    Dire qu'il y a plus de prédispositions genetiques au cancer de la prostate chez les noirs que chez les blancs est contestable, à mon avis. La restriction de l'echantillonnage des sujets étudiés aux USA et aux Caraibes seulement pose un grand problème d'objectivité. Les conclusions de l'etude auraient été plus pertinentes et convaincantes si la comparaison avait porté sur des sujets sélectionnés à travers plusieurs continent et sur plusieurs pays africains, antillais, européens, américains, et sur une durée de plusieurs années, etc. Une telle demarche aurait été peut-etre plus pertinente, plus objective.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Octobre, 2014 (19:38 PM)
    Mais les gars dans ses propos lui meme il le dit "si on extrapole" lolou diexeul neu wax la race noire semble etre la plus touchée pour avoir une explication exacte du pourquoi kokou on pourra résoudre l'explication du pourquoi les blancs sont meilleurs à la nage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (21:39 PM)
    merci DR.Il ne l'a pas précisé mais il a bien participé à des recherches sur la prévalence de la maladie par rapport à la race. Il n'y a rien de péjoratif parce que le sujet noir est moins touché par certains cancers de la peau. Ces études devraient nous permettre de faire plus de prévention. Demandez des explications si vous ne comprenez.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email