Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Dons de sang : le CNLS veut dépasser le taux actuel de 6, 1 dons pour 1000 habitants

Single Post
Dons de sang : le CNLS veut dépasser le taux actuel de 6, 1 dons pour 1000 habitants

Le thème "N’attendons plus les situations d’urgence pour donner du sang’’ a été choisi cette année pour marquer la Journée mondiale du don de sang en vue, selon le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pr Saliou Diop, de "dépasser" le taux de "6, 1 dons de sang pour 1000 habitants au Sénégal’’.

‘’Au Sénégal, nous sommes à 6, 1 dons de sang pour 1000 habitants au Sénégal, contrairement aux normes de l’Organisation mondiale de la santé, qui les fixe à 10. Nous ne l’atteindrons que d’ici huit ans à ce rythme’’, a-t-il prévenu.

Au cours d’une rencontre avec la presse en prélude à la Journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année, il a souligné que cette célébration "est un moment pic de communication [et de] recrutement, car les besoins pour l’année 2017 s’élèvent à 140.000 dons de sang contre 86 161 en 2016’’.

Cette année, la journée est "célébrée en collaboration avec le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) pour voir les moyens de prendre en charge le sang dans les urgences’’, a-t-il expliqué.

Dr Alioune Badara Ly, directeur adjoint du COUS, rappelle à cet égard que ‘’dans les situations d’urgence, surtout en cas d’afflux de blessés, il y a une forte demande de sang’’.

’’La transfusion sanguine est très importante dans la gestion des urgences’’, a-t-il insisté, précisant que c’est ce qui justifie le thème : ‘’N’attendons plus les situations d’urgence’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email