Du sang produit en laboratoire

  • Source: : TopSante | Le 18 mai, 2017 à 15:05:31 | Lu 598 fois | 2 Commentaires
content_image

Du sang produit en laboratoire

Des cellules souches sanguines ont été produites en laboratoire. Une avancée majeure pour la recherche.

Une avancée majeure pour la recherche en hématologie. Deux équipes américaines ont réussi à produire des cellules souches sanguines en laboratoire. Cette percée, fruit de 20 ans d'essais jusqu'ici infructueux, est décrite dans la revue scientifique Nature. Des cellules matures ont été transformées en en cellules souches sanguines. Celles-ci sont capables de se régénérer elles-mêmes et peuvent se transformer en tout type de cellule (cellule de la peau, cellule du foie, par exemple).

Une première équipe de chercheurs, emmenée par le biologiste des cellules souches, George Daley, du Boston Children's Hospital du Massachusetts (Etats-Unis), a créé des cellules humaines qui agissent comme des cellules souches du sang et qui peuvent donc s'auto-renouveler et se différencier en cellules sanguines matures (globules blancs et rouges, plaquettes).

Une deuxième équipe américaine, dirigée par le biologiste Shahin Rafii, du Collège médical Weill Cornell à New York City, a réussi l'exploit inverse : transformer les cellules matures de souris en cellules souches sanguines, explique le site Nature.

UN ESPOIR DE TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE

Cette découverte ouvre un immense débouché pour les patients atteints de leucémie et d'autres troubles sanguins qui ont besoin de greffe de moelle osseuse mais qui ne peuvent pas trouver un donneur compatible. Si les résultats se vérifient au cours de prochains essais cliniques, il est possible d'imaginer que les patients reçoivent des versions cultivées de leurs propres cellules saines en laboratoire.

Les scientifiques s'autorisent à penser qu'il sera possible d'assurer "un approvisionnement illimité en sang". Des cellules de donneurs universels seraient utilisées pour "générer d'authentiques cellules souches du sang humain", entrevoit le Dr George Daley, cité par l'AFP.


Auteur: Emilie Cailleau - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mai, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
Jamais par des chercheurs senegalais ou africains. Ou sont des etudiants? Tous sont enrain de faire la politique, ndeyssane.

 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :looney:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonymefit En Mai, 2017 (19:04 PM) 0 FansN°: 2
Les caracteristiques biologiques, biophysiques, lipido organiques, melanomanantiques, physicochimiques, dilatopathologiques ne permettent pas de " creer" du sang.





Presque aussi difficile que de resusciter un mort.



certaines choses appartiennent au tout puissant.



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]