Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : Après Ziguinchor et Oussouye, Tambacounda convoque un CRD demain

Single Post
Ebola : Après Ziguinchor et Oussouye, Tambacounda convoque un CRD demain

La poussée brutale des fièvres hémorragiques au sud de la Guinée Conakry fait peur. D’où l’urgence de prendre toutes les mesures préventives à Tambacounda où il est prévu demain jeudi, un Comité Régional de Développement (CRD) qui réunira tous les chefs de services, les tradipraticiens, les routiers, les sapeurs pompiers et le consortium des vétérinaires. Dans la région orientale plus que l’opération de sensibilisation de grande envergure lancée à Ziguinchor et Oussouye, il s’agit d’une « synergie d’actions contre toute pénétration, apparition ou propagation du virus Ebola », selon Seyni Touré, point focal surveillance épidémiologique à la région médicale de la zone.

 En effet, le point focal surveillance épidémiologique à la région médicale de Tambacounda, Seyni Touré donne le ton: Il faut « réduire les risques de transmission avec les animaux, bien cuire la viande, porter des gants pour le personnel en charge du nettoyage dans les porcheries, réduire tout contact rapproché avec les sujets infectés, protection individuelle adaptée avec un lavage des mains et du savon régulièrement » parce qu’il y a l’ « espèce récente qui est souvent transmise à travers le porc alors que de l’ordre naturel, on dit que c’est la sauve souris ». 

D’où « la nécessité », prévient-il, « de bien cuire la viande et aussi bien bouillir le lait trait des animaux». Une synergie d’actions contre toute pénétration, apparition ou propagation du virus Ebola de mise dans la région, un comité régional de Développement (CRD) est convoqué par le chef de l’exécutif régional. La rencontre prévue demain, « tous les chefs de services pour les MCT, les tradipraticiens, les routiers et les sapeurs pompiers sont attendus. De même que selon le correspondant de la Rfm, le Consortiums des vétérinaires dans le cadre de la surveillance épidémiologique.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Beuk Askanwi

    En Mars, 2014 (19:34 PM)
    Il faut limiter les mouvements transfrontaliers pour les personnes, interdire les attroupements commerciaux (loumas) et enfin interdire formellement toute importation de produits forestiers (madd, huile de palme, etc.) et même agricoles (bananes, avocats, etc) provenant de la Guinée.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdul Piekh

    En Mars, 2014 (19:51 PM)
    Salut Mame Mor wakhal sa yaye mou soraléma rére mangui thi yone wi ambutéyasse béma téyé ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Saint

    En Mars, 2014 (20:11 PM)
    ces mesures sont utiles certes mais insuffisantes et inefficaces. les frontières ne peuvent pas etre fermées c impossible car rien ne nous dit que le virus n'est pas dejà au sénégal...il reste une seule alternative c d'organiser la riposte s'il ya des cas confirmés et pour cela il faut assez de personnels dans les structures (médecins, biologistes, infectiologues, urgentistes...), assez de moyens de protection, assez de médicaments et consommables....et pourtant tout ceci fait partie de la revendication des médecins du SAMES mais le gouvernement les ignore et les méprise. croisons les bras et prions Dieu mais je ne vois pas un système de diagnostic et riposte efficace au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Mars, 2014 (21:55 PM)
    "Sauve-souris"? Mon Dieu! Comment enseigne-t-on le français au Sénégal? En tout cas, il vaut mieux être "chauve" que de succomber à l'Ebola!
    {comment_ads}
    Auteur

    Loss

    En Mars, 2014 (22:33 PM)
    cette maladie n'a pas de remede dc faite gaffe
    Top Banner
    Auteur

    Rickye

    En Mars, 2014 (22:41 PM)
    sauve souris wala chauve ebola mdr yaki nit la en ts cas avec ces fautes on risque de ne pa se sauver de la maladie ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Spéciale

    En Mars, 2014 (09:46 AM)
    Arrêté vos critiques insensés face à la nature du problème qu' on risque de s affronter le verus de l ebola est un menace réel il est très virulent et se propage très rapidement on peut être contaminé par un simple touche du sueur du sang du sperme et de excréments d un individu atteint.il n ta pas de vaccin et les 85 voir même les 90 pourcent des individus atteintes finis par succombé dans des conditions effroyables hémorragie interne destruction des organes vitaux et ensangrement de toutes les orifices du corps nez bouche oreille yeux ect mes cher compatriotes l ebola est 1000 fois plus grave que le sida le gouvernement doit fermer ses frontières et mettre en quarantene tout personne atteinte par la maladie. Je remercie de votre attention



    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Mars, 2014 (11:15 AM)
    je voudrais mettre en garde nos autorirites ,s.ils laissent le virus penetre le Senegal ils vont quitter le pouvoir sans election et itout de suite. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fermer Les Frontières

    En Mars, 2014 (13:13 PM)
    Il faut fermer tout de suite les frontières avec la Guinée sans délai
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email