Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola : L' Hôpital de Fann déjà réservé pour accueillir d'éventuels cas

Single Post
Ebola : L' Hôpital de Fann déjà réservé pour accueillir d'éventuels cas

Il faut dire que les autorités médicales sénégalaises sont sur le qui-vive et elles surveillent les moindres détails relatifs aux cas de fièvres, décelés ça et là à travers un bulletin épidémiologique. 

Aujourd'hui même, une réunion du comité national est organisée dans le sens d'harmoniser les positions et surtout de prévoir l'irréparable.

Le ministère de la Santé et l'Action sociale dit avoir déjà déclenché en urgence, une action synergique entre la Direction de la prévention, la Direction de la lutte contre la maladie, la Direction des laboratoires, le Samu national, l'Institut Pasteur de Dakar, le Service des maladies infectieuses du Chu Fann, la Région médicale de Dakar, le Service régional de l'hygiène et le district sanitaire sous la coordination du Directeur général de la santé.

À propos des mesures d'hygiène à promouvoir, les populations sont invitées à se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec de la cendre et à éviter la manipulation et/ ou la consommation de la viande des animaux tels que l'agouti, la souris, le porc-épic, la biche, le singe, le lièvre, la chauve-souris, le chimpanzé, le gorille. Ce sont de simples mesures de prévention, mais ô combien importantes pour se sauver et éviter de transmettre des agents pathogènes à ceux qui nous sont proches.


Aussi, au Service national de l'éducation et de l'information pour la santé (Sneips), les agents du numéro vert ont été formés et sont prêts à répondre aux questions des populations, pour cela, il suffira d’appeler au 800 00 50 50. 

Tout comme, on peut appeler au Samu national pour le 1515 à chaque fois qu’on redoute un cas de fièvre Ebola, dans notre environnement.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte Ebola

    En Août, 2014 (09:48 AM)
    Merci pour ces mesures de prevention. Que l'Etat passe egalement des spots a la tele, indiquant les symptomes ainsi que les mesures d'hygiene a prendre.



    Par ailleurs, ne pas tout concentrer a Dakar, que je sache les regions forestieres comme le Sud (deja frontalier de la Guinee), ont autant de chances d'accueillir des cas.



    Esperons que cette maladie nous eveille enfin et nous fasse changer de comportements: soyons plus organises dans nos vies (etats, hopitaux, societes), soyons plus propres et responsables.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngooor

    En Août, 2014 (09:49 AM)
    Mieux vaut prévenir que guérir,fermez les frontières sud! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moon

    En Août, 2014 (09:50 AM)
    Qu'Allah veille sur nous et nous eloigne de cette épidémie.Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (09:54 AM)
    Depuis le 25 mars 2012...avec l'arrivée de ce nouveau régime...!!!?...doyna warr
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalax Man

    En Août, 2014 (09:55 AM)
    Jai une question svp .un marabout qui peut pas sorti son talibè de prison es ce qu 'ile peut luis garantie le paradis ???merçi
    Top Banner
    Auteur

    Cheuteuteuteut

    En Août, 2014 (09:55 AM)
    Depuis quand consomme-t-on "la viande des animaux tels que l'agouti, la souris, le porc-épic, (la biche), le singe, le lièvre, la chauve-souris, le chimpanzé, le gorille" au Sénégal ?

    Si à part se laver les mains ce sont ces viandes qui donnent la maladie, alors essayons de fermer nos frontières à leurs consommateurs afin d'éviter une éventuelle contagion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cira

    En Août, 2014 (10:02 AM)
    nous devons prendre des mesures sérieuse car la maladie fait des ravages. l etat doit mettre toute les dispositions nécessaire pour la protection des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Août, 2014 (10:20 AM)
    JE pense qu il faut fermer les frontiéres au lieu d attendre que cette épidémie entre dans le pays pour le faire!! autant que je sache la maladie se transmet d homme à homme!! donc il faut surveiller les frontiéres et ne pas laisser entrer les malades!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationaliste

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    les seules mesures qui vaillent sont la fermeture des frontières sans état dame et un contrôle strict des guinéens et siéra Léonéens. Il y a de prédisposition qui pourra arrêter la maladie. Si les plus grands spécialistes meurent de la maladie que devons nous faire? Pas de Téranga sénégalaise. La sécurité de tous nos concitoyens est menacée.

    A bon entendeur salut. C'est peut être ma première fois que j'interviens dans ce forum mais c'est parce que l'heure grave. J'ai personnellement peur. Samaa bopp meu geunal, dou bagne naala.
    Top Banner
    Auteur

    Wakilou

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    PRIERE FACILE ET TRES EFFICACE: BIMIL LAHI RAHMANIR RAHIM-10 FOIS-,ET LA HAWLA WALA KHOUWATA ILA BILAHI ALIHOUL AZIM-10 FOIS- CHAQUE MATIN,MAIS 21 FOIS CHAQUE SOIR POUR SE PROTEGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolade

    En Août, 2014 (10:47 AM)
    Vaste rigolade qui ne peut que tromper des benêts : ce pays est une coquille vide qui se laisse porter par le flot des jours qui passent un à un... Le Sénégal n'a aucun cap aucun avenir planifié ou rêvé .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Allah

    En Août, 2014 (10:48 AM)
    merci bp wakilou desormais je vai le fair car ya k DIEU ki peu nous epargnerde cette maladi ,meme les occidents n veu plu envoyer de medecins cette maladi est incotrolable fermons les frontieres please et prions le bon DIEU kil nou epargne cette maladie et darreter la propagation aussi :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Belec

    En Août, 2014 (10:58 AM)
    en tou cas pour le moment les autorités sanitaire du sénégal font bien leur travail puisk étan si proche de la guinéé et juska present aucune contamination c du bon boulot. continué ainsi et prené tte les dispositions nécéssaire afin ke cette maladie ne franchisse pas nos frontieres.
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Août, 2014 (11:10 AM)
    Que dieu nous protéger de cette maladie pour tous les

    Humains
    {comment_ads}
    Auteur

    Langsana

    En Août, 2014 (11:13 AM)
    Hé faut pas etre méchant avec nous dé! faut pas fermer la frontiere dé, nous guinéen devont faire notre commerce pour faire vivre nos parent au pays. si vous fermez, la faim va les tuer et non l ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Août, 2014 (12:05 PM)
    il faut fermer les frontiers

    {comment_ads}
    Auteur

    Sopo Khalifa Sall

    En Août, 2014 (12:30 PM)
    macky dafa ebola yobolinko moke mariame faye
    Top Banner
    Auteur

    Mlé

    En Août, 2014 (14:07 PM)
    cet ebola n'est que de la PROPAGANDE occidentale POUR TERNIR LE DEVELOPPEMENT DE LAFRIQUE FACE AUX investisseurs chinois et japonnais,



    l'europe etant en fin de vie, fait tout pour que l'afrique reste à sa merci comme toujours



    et le virus n'existe pas reéllement,
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    veillez sur les frontières
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Août, 2014 (15:48 PM)
    Fermé les frontières mo guéne....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibs

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Que le bon DIEU nous préserve . Nos frontières sont poreuses

    Top Banner
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    k c président n nou amène cett ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (17:23 PM)
    "l'agouti, la souris, le porc-épic, la biche, le singe, le lièvre, la chauve-souris, le chimpanzé, le gorille".







    Qui mangerait ces animaux, au Sénégal ? Jamais, de ma vie je n'ai vu manger du lapin au Sénégal, même s'il y en a , parce que c'est bon, à fortiori ces animaux cités !
    {comment_ads}
    Auteur

    ....

    En Août, 2014 (19:04 PM)
    si ca continue on ne pourra meme plus Voyager a partir de l'Afrique de l'ouest vers le reste du monde!!!! quarantaine absolue!!! Attention Senegal...veiller strictement a fermer les frontieres...et contrôler les Entrees au Senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Inchalal

    En Août, 2014 (19:42 PM)
    inch'Allah ebola dou am sénégal gni di dem mali dieuli marchndise kay la ragal soyez prudents ls amis ya ds cas o mali now
    Top Banner
    Auteur

    Waarou

    En Août, 2014 (20:02 PM)
    Que DIEU nous protège et éradique cette épidémie. C bien beau de fermer les frontières mais j'espère que les chercheurs de l'institut pasteur manipuleront les échantillons avec d'infimes précautions afin de ne pas s'infecter et propager le virus!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Août, 2014 (20:06 PM)
    Si nous ne limitons avec un contrôle strict des mouvements de population des zones frontalières des deux guinées, et si jamais un seul cas se déclare au Sénégal, c'est le monde qui mettra le Sénégal en quarantaine. ADIEU PSE ET AUTRES. Cette calamité une fois dans un territoire, n'en sort plus, et se manifestera sporadiquement ad eternam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lustig

    En Août, 2014 (22:07 PM)
    Que Dieu nous en garde. IL faut fermer les frontières sud. C'est très simple. Dans un cas pareil pas de sentiments. Si cette maladie était curable a la rigueur. Les autorités ont l'obligation de nous protèger contre ces épidémies
    {comment_ads}
    Auteur

    Protégeons L'hôpital Fanny

    En Août, 2014 (23:13 PM)
    Vraiment madame la ministre , vous passez à côté.

    Les patients infectes devraient être mis en quarantaine. Il faudrait créer un site en pleine zone inhabitée et y mettre des lits de fortune qui seront détruits des la fin de l'épidémie. Mais de la à dire que les patients infectes seront acheminés à Fanny, c'est ne gourde.

    Imaginez les répercussions, l'hôpital sera abandonné par les patients alors que c'est un centre pluridisciplinaire. Et les lits, chambres des malades ne pourront plus être détruits au risque de détruire tout le service des maladies infectieuses.

    Madame la ministre, si vous êtes incapable de faire face, présentez votre démission et arrêtez de bluffer. :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Djedge

    En Août, 2014 (08:17 AM)
    il y a aussi les pirogues qui ravitaillent en carburant a helinkin...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email