Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Elimination du Paludisme : Un expert suggère des outils de détection des parasites moléculaires

Single Post
image d'illustration - campagne de vaccination


Les pouvoirs publics sénégalais doivent doter le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) doté d’outils pouvant détecter les parasites moléculaires, s’ils veulent arriver à éradiquer le paludisme, a suggéré le chef de l’unité de parasitologie-mycologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, Daouda Ndiaye.
 
"Si l’on veut aller vers l’élimination du paludisme, il faudrait mettre à la disposition du PNLP, les outils nécessaires permettant de détecter les parasites moléculaires sous microscopie", a indiqué le professeur Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.
 
Le professeur Ndiaye fait parti d’un groupe de chercheurs à l’origine de la découverte d’un outil jugé "révolutionnaire", appelé "Illumigène malaria" et consistant en "un système performant" permettant "un diagnostic fiable" du paludisme.
 
"C’est une machine révolutionnaire reposant sur une technique de biologie moléculaire et génomique qui vient aider à résoudre les problèmes de sensibilité décelés avec les tests antérieurs", a-t-il dit. 
 
Selon le parasitologue, "sans ce genre d’outils, il sera très difficile d’envisager l’élimination du paludisme sous nos tropiques", bien que le Sénégal soit "en situation de maitrise du paludisme", grâce à l’appui de ses partenaires.
 
La partie qui reste "est beaucoup plus compliqué", en ce que "contrôler le paludisme peut être relativement facile en termes de stratégies, mais c’est au niveau de l’élimination que tout devient compliqué", a-t-il fait valoir.
 
"Au Sénégal, nous sommes au niveau de la pré-élimination dans la zone nord", a affirmé l’expert en parasitologie, interrogé en prélude à la célébration, lundi, de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
 
Cette situation "justifie un peu qu’on ait des prévalences de moins de 2% là où il y a moins de 5 cas pour 1000 habitants, alors qu’au sud du pays, la situation n’est la même", a-t-il ajouté.
 
Il estime que les pouvoirs publics sont appelés à "agir sur plusieurs déterminants pour arriver à l’élimination du paludisme, notamment sur le vecteur, sur le parasite, sur l’homme et sur l’environnement". 
 
"Ces facteurs déterminants sont extrêmement importants, raison pour laquelle le PNLP a mis sur pied une stratégie de chimioprévention saisonnier du paludisme", a-t-il noté.
 
"Si on a les moyens qu’il faut, avec des déterminants bien ciblés, le Sénégal pourra aller vers l’élimination du paludisme d’ici 5 ans tout au moins", a poursuivi le chef de l’unité de parasitologie-mycologie de l’hôpital Le Dantec.
 

AMN/LTF/BK



9 Commentaires

  1. Auteur

    Admirateur

    En Avril, 2016 (18:19 PM)
    Cet homme fait avancer la science, et défend non seulement les couleurs du Sénégal mais celles de toute l'Afrique. 1er Africain a initié de nombreuses recherche, je vous salue maître; Que Dieu vous accompagne et nous mette sur vos traces.  :fblike: 
  2. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (18:23 PM)
    Des grands discours comme toujours, ce à quoi excelle l'Africain, mais résultats=zero. A mon avis il faudrait plus travailler et moins parler. L'ironie du sort est qu'aucun secteur n'y échape.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss

    En Avril, 2016 (18:56 PM)
    trop de tecnicisme inutile.on ne peut pas eliminer le paludisme sans prendre en consideration les moustiques,les inondations,bref plus de solubrite.tant que les senegalais et les africains en general continuent d'ignorer la liaison entre les moustiques et le palu l'hemorragie continuera!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:08 PM)
    Le PNLP doit utiliser de nouveaux outils comme celui ci pour arriver à ces fins à savoir l'élimination du paludisme et félicitation au professeur Ndiaye...un Sénégal émergeant avec zéro cas de paludisme c'est possible vu que la Tunisie la fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pee

    En Avril, 2016 (22:13 PM)
    Félicitations cher maître,

    le Sénégal a besoin d'hommes de valeur du genre Daouda NDIAYE

    il faudrait aussi parler de sa modestie légendaire! l'avenir lui est grandement ouvert.

    Nous sommes fiers de vous

    Pr. Daouda Ndiaye toutes nos félicitations et que le bon Dieu vous donne longue vie et beuacoup de bonheurs.



    Avec beaucoup de Pr. Daouda NDIAYE le Sénégal triomphera incha Allah :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:17 PM)
    Avant de faire des comentaires ridicules il faut bien lire parfois je me demande si ces gens sont des Senegalais.bref bonne chance docteur  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pee

    En Avril, 2016 (00:14 AM)
    Anonyme svp faut surtout pas répondre aux détracteurs

    Le train est en marche

    On doit avancer pour atteindre les objectifs : ''Un sénégal sans paludisme'' évidemment avec l'appui de l'Etat du Sénégal

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Mbaye

    En Avril, 2016 (08:50 AM)
    Absolument, cette technique, étant moléculaire et très sensible, permet de diagnostiquer le paludisme dans les zones de pré élimination du paludisme. Alors, chère décideurs, mettons à la disposition du PNLP ces outils. Nous en profitons pour remercier et encourager le Professeur Daouda Ndiaye????
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais.

    En Avril, 2016 (22:54 PM)
    Toutes nos félicitations au Pr Ndiaye et son équipe

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email