Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Examen de la loi sur le tabac : Le texte adopté en commission

Single Post
Examen de la loi sur le tabac : Le texte adopté en commission

Le texte de loi sur le tabac a été adopté hier, en Commission à l’Assemblée nationale. Mais, plusieurs amendements ont été apportés, allant dans le sens de desserrer un peu l’étau autour de l’industrie du tabac. Parce que, certains considèrent qu’il ne sert à rien d’avoir une loi très contraignante, dont l’applicabilité pauserait problème.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale disait dernièrement dans un entretien accordé au journal Le Quotidien que la loi sur le tabac passera bientôt et ce sera un grand succès pour le Sénégal. Mais est-ce que la loi qui a été examinée hier et adoptée en Commission va satisfaire les associations de lutte contre le tabac ? Des échos nous sont en effet parvenus, faisant état d’amendements venant de certains députés, pour desserrer l’étau autour des industries du tabac. Parce que la loi, telle qu’elle a été proposée au début, ne donnait aucune marge de manœuvres aux industriels, pour leur permettre de faire la promotion de leurs produits. L’une des députés a proposé 5 amendements, relatifs aux articles 4, 5 et 7.

L’article 7 qui interdit formellement la publicité et la promotion du tabac. Mais au finish, a-t-on encore appris, ces amendements qui font l’affaire des industries du tabac ont été retirés, après concertation des députés. Nos interlocuteurs qui ont pris part à la rencontre nous ont également assuré que le ministre Awa Marie Coll Seck «est restée intransigeante» sur certains points, tout en attirant l’attention sur le fait qu’il ne sert à rien d’avoir une loi très contraignante qui aurait finalement des problèmes pour être appliquée convenablement.

En tout état de cause, le texte est passé hier, mais d’autres plages de concertation ont été prévues, pour trouver des solutions par rapport à certains points qui risquent quand même de fragiliser en fin de compte la loi.           
Auparavant, le député Ahmadou Dia, vice-président de la Commission santé s’est félicité de ce «pas de géant» dans le processus d’adoption de cette loi, qui a longtemps traîné dans les coursives de l’Adminis­tration. Il se montre déjà optimiste quant à son adoption en plénière et souhaite même que cette loi passe sans débat. «Nous n’avons pas de craintes, parce qu’on sait que les députés sont conscients que le tabac cause beaucoup plus de mal qu’il ne fait de bien, surtout au niveau des jeunes qui constituent une proie facile. On s’est dit qu’il faut prendre la bonne décision pour enfin sauver ceux qui fument mais aussi protéger ceux qui ont choisi en toute liberté de ne pas fumer», soutient-il.

Cet engagement des représentants du Peuple, note-t-il, a été possible grâce à un travail de conscientisation. «Nous avons fait beaucoup de séminaires là-dessus. Nous avons rencontré et discuté avec des gens de différents secteurs. Je ne dis même pas les députés de la Commission santé mais les députés de manière générale sont très engagés à voter cette loi.»
Par rapport aux craintes des organisations de lutte contre le tabac sur une possible immixtion de l’industrie du tabac de façon à torpiller l’esprit de la loi, afin de préserver leurs intérêts, le vice-président de la Com­mission santé rassure. «C’est nous qui votons les lois, c’est nous qui faisons les amendements. Je pense que nous sommes assez outillés pour faire face et  prendre de bonnes décisions et quelle que soit la puissance de l’industrie du tabac, nous allons à travers cette loi, protéger la population», plaide avec fermeté M. Dia.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Kb

    En Janvier, 2014 (14:54 PM)
    BONNE INITIATIVE YOOK TABAC WAGNI DOUNDU
    Top Banner
  2. Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2014 (15:42 PM)
    Ni la teneur du texte encore moins son esprit ne sont connus. Seneweb a des journaliste ou des narrateurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndmmdmd

    En Janvier, 2014 (21:56 PM)
    Ou est le texte, que propose le texte?? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette loi?? Eclairer nous svp au lieu de nous raconter des futilités qui demontrent que les industriels ont commencee a corrompre certains deputes pour que des choses soient changées en leurs faveurs.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email