Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Face à la progression de l’infertilite : L’Afrique se lance dans la fécondation in vitro

Single Post
Face à la progression de l’infertilite : L’Afrique se lance dans la fécondation in vitro

La Procréation médicalement assistée (Pma) n’est plus une pratique médicale propre aux quatre continents. L’Afrique, berceau de l’humanité où il y a un début de la progression de l’infertilité, est obligée de recourir à la fécondation in vitro. La fécondation in vitro gagne l’Afrique où le taux de fécondité reste pourtant élevé, comparée aux autres continents. 

C’est la conclusion d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), l’Université de Paris Descartes, Paris V et l’Institut national des études démographiques (Ined) parue dans le n°68 de « Sciences au Sud ». Le recours à la Procréation médicalement assistée (Pma) s’explique, en réalité, par l’augmentation du taux d’infertilité sur le continent noir. « Fécondation in vitro au Cap, à Douala, à Lomé ou à Dakar, l’Afrique s’ouvre à la Procréation médicalement assistée. 

Les demandes, très importantes, sont liées à une forte prévalence de la stérilité sur le continent », affirment les chercheurs, qui précisent que toutefois la question reste absente des débats publics et des priorités des politiques sanitaires. Cette subite progression de l’infertilité sur le continent noir est due, selon les spécialistes, par la négligence des affections sexuelles antérieures ou le non traitement de celles-ci. « La prévalence de la stérilité est à rapprocher de celle très élevée des infections sexuellement transmissibles.

 Les spécialistes du Sida évoquent ainsi un triangle vicieux Vih-Mst-Infécondité », avancent les scientifiques. Ils affirment également que l’épidémie de Sida, qui sévit sur le continent, suscite une demande spécifique de la Pma pour permettre aux nombreux couples sérodiscordants de procréer sans risquer la contamination du partenaire sain.

Progression de l’infertilité

Outre les problèmes sanitaires, l’infertilité engendre des problèmes sociaux. Pourtant, jusqu’ici, les pays africains n’accordent pas une attention particulière à cette triste réalité. « Aucun pays africain n’offre de prise en charge économique de la stérilité, même si à l’évidence la question a des répercussions économiques non négligeables ; mobilisant les capacités d’investissements de la population », indique l’anthropologue Frédéric Le Marcis. 

 

Néanmoins, les chercheurs précisent que le recours à cette technique médicale n’est pas le même dans plusieurs pays. Si dans les pays anglophones son transfert est structuré autour de l’Afrique du Sud et du Ghana, dans les pays francophones, c’est au Cameroun et, dans une moindre mesure, au Togo et au Sénégal que la fécondation in vitro fait son entrée.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Gandole

    En Juin, 2013 (21:26 PM)
    wa aliou sow il est infertile ou cest son ex femme qui est infertile????
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Juin, 2013 (21:27 PM)
    wakhati guene dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Gz

    En Juin, 2013 (21:46 PM)
    vive l afrique,dangén choooonnn,l europe ne sait plus quoi faire avec vous,hi hi ,donc c est vrai l africain est bizzarre,boye khalat si africain sakh ,si doff ngay moudié,purééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pp

    En Juin, 2013 (21:47 PM)
    les soit disant intelectueles africains ils ne decouvrent jamais, c'est toujours les chercheurs americains, europeens, mais quand il s'ajit de voler ils sont les meilleurs, pour quoi ? Vous etes sortis dans les même ecoles qu'eux non. yoo maayde hoow on, onon mbadi jeynge e reedu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfm

    En Juin, 2013 (21:55 PM)
    changez nous le decor de kouthia show dafay daw sounu yaram c parskil ns detend kon vus le demande faites nous plaisir TFM SVP SVP SVP :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Cigarettes

    En Juin, 2013 (21:58 PM)
    au secours? est ce que le tabac rend stérile :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jumbo

    En Juin, 2013 (22:03 PM)
    je commence a croire a ce que disait ma tante quand j'etais gamine. Elle disait tout le temps que les vaccins qu'on faisait aux enfants pouvaient les rendre steriles quand ils atteindront l'age adulte.En tout cas, cela me parait bizarre que l'infertilite gagne du terrain. Je vois autour de moi plusieurs couples sans enfants alors qu'avant c'etait tres rare et pourtant la medecine n'etait pas aussi avancee que de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelist

    En Juin, 2013 (23:08 PM)
    Chers amis,



    Je vous presente WWW . SENEGAL-LISTINGS . C O M, le tout nouveau site d'annonces gratuites adapte au Senegal.



    Enregistrez-Vous et postez vos produits et services.



    Visitez aussi le site pour visionner les annonces
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Voyons

    En Juin, 2013 (23:42 PM)
    Peut être que les bouillons du style Jumbo y sont pour quelque chose... Qui sait?
    Top Banner
    Auteur

    Diaklé

    En Juin, 2013 (10:16 AM)
    C'est normal ,on ne nous parle que d'espacement des naissances, de limitation des enfants mais jamais ile ne trouvent des solutions ou faire des campagnes pour essayer de trouver des solutions pour les femmes ou hommes stériles et Dieu sait qu'il y en beaucoup au Sénégal (c'est mon cas moi et ma demie soeur ).

    Ils ne pensent qu'aux femmes qui peuvent procréer; eh bien celles qui ne ne peuvent pas font aussi parties de la société et il faut penser à elles
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxele

    En Juin, 2013 (11:40 AM)
    Les mst et ist sont la cause principale de l'infertilité masculine des sénégalais.

    Mon mari est devenu infertile parce qu’il a attrapé des ist comme hépatite B et chlamydia qui détruisent les spermatozoïdes (azoospermie très sévère) mais ce qui est étonnant c'est que ses trois meilleurs amis ont le même problème que lui et donc je me demande, excusez moi ! si c'est une coïncidence? s'ils avaient les même mœurs? ou ils ont C ensemble? ou-bien s'ils n'ont pas eu de chance tout simplement? en tout cas la probabilité que ça arrive est presque nulle. Pourtant ils ont tous l'air d’être des saints, j’étais très surprise de voir la longue liste d'IST que mon homme avaient déjà. Heureusement j’étais vacciné à l’hépatite B et j'ai une hygiène de vie très saine. STOP l'infidélité y'en a marre.

    Guene balma diaxlé rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Yf

    En Juin, 2013 (14:39 PM)
    Bahna sou niou délou woul si Lou ALLAHOU diguelé ni rék. Douniou diouk si ay toloftolof :

    Crise stérilité.....ndialo bou bari bi rék
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email