Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Infections nosocomiales : une nouvelle bactérie en cause

Single Post
Infections nosocomiales : une nouvelle bactérie en cause

La bactérie Bacillus cereus,  connue pour être à l'origine d'infections alimentaires, serait également responsables d'infections nosocomiales.

Bacillus cereus est une bactérie présente partout : dans les sols, les aliments, quasiment sur toutes les surfaces et sur la peau humaine. C'est la 2e bactérie responsable d'infections alimentaires en France. Des chercheurs de l'Inra et de l'Anses, en collaboration avec les médecins de 9 hôpitaux, viennent de démontrer pour la première fois que cette bactérie serait également responsable de contaminations nosocomiales inter- et intra-hospitalières, parfois mortelles.

Pendant 5 ans, de 2008 à 2012, grâce aux données épidémiologiques et cliniques recueillies auprès de 9 hôpitaux volontaires en France, les chercheurs de l'Inra et de l'Anses ont mené une étude sur la présence de la bactérie Bacillus cereus à l'hôpital. Cette étude a été menée sur 39 patients, pour la plupart immunodéprimés et dont 8 sont décédés.

UNE SOUCHE IDENTIQUE RETROUVÉE CHEZ PLUSIEURS PATIENTS

Ces travaux ont mis en évidence des contaminations nosocomiales à B. cereus et ont permis d'analyser le profil génétique des souches identifiées à l'hôpital. La même souche de B. cereus a en effet été retrouvée chez plusieurs patients sans qu'aucun lien n'ait pu être établi entre eux, ainsi que dans l'environnement de l'hôpital. "L'agent pathogène est donc une source d'infection pour les patients hospitalisés, probablement en raison de la capacité de B. cereus à sporuler et/ou à former des biofilms. Cela met en évidence la nécessaire vigilance vis-à-vis de B. cereus à l'hôpital, tout particulièrement chez les personnes immunodéprimées" soulignent les chercheurs. Des tests permettant de faire un diagnostic précoce devront être mis au point. "Cela pourrait permettre d'ajuster les traitements antibiotiques, sans attendre des résultats d'analyses complémentaires" insistent les chercheurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email