Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'homme qui a découvert Ebola prévient dans une interview choc : "je crains maintenant une inimaginable tragédie"

Single Post
L'homme qui a découvert Ebola prévient dans une interview choc : "je crains maintenant une inimaginable tragédie"
Peter Piot a co-découvert le virus Ebola en 1976 au Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo (RDC). Il vient de donner une interview alarmiste à The Guardian : en voici les grandes lignes.
Si, lors de sa découverte, le virus se concentrait essentiellement dans des petits villages, pour la première fois, il a atteint de grandes métropoles telles que Monrovia ou Freetown. Ce qui inquiète particulièrement Peter Piot : "dans les grandes villes - et notamment celles où il y a d'immenses bidonvilles - il est pratiquement impossible de retrouver ceux qui ont été ou pu être en contact avec des personnes malades". Le médecin est d'ailleurs très préoccupé par la situation au Nigeria : "Si la fièvre hémorragique venait à se répandre dans des mégalopoles aussi grandes que Lagos ou Port Harcourt, ce serait une catastrophe inimaginable".

Interrogé par The Guardian afin de savoir si nous avions totalement perdu le contrôle de l'épidémie, la réponse de Peter Piot est sans appel : "J'ai toujours été un éternel optimiste mais je pense que désormais nous n'avons pas d'autres choix que de tout tenter, je dis bien tout. (…) Cela apparaît évident pour tout le monde qu'il ne s'agit plus seulement d'une épidémie mais bien d'une catastrophe humanitaire. Nous n'avons pas seulement besoin de personnel de santé mais aussi d'une excellente logistique, de camions, de jeeps et de denrées alimentaires. Une telle épidémie peut déstabiliser des régions entières. (…) Je n'avais jamais imaginé qu'une situation aussi calamiteuse puisse arriver un jour".

A l'heure actuelle, l'essentiel des cas recensés se trouvent en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone ; des personnes infectées ont aussi été signalées au Nigeria, au Sénégal de même qu'aux Etats-Unis, où un homme en provenance du Liberia a été diagnostiqué mardi et se trouve à présent dans un état critique. De plus, une infirmière française contaminée lors d'une mission de Médecins sans Frontières au Liberia a été rapatriée et soignée avec succès à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, près de Paris. En Grande-Bretagne, un patient britannique contaminé lors d'une mission humanitaire en Sierra Leone a été soigné après avoir été hospitalisé dix jours dans un hôpital de Londres. Dès lors, des chercheurs estiment à 75% le risque de voir le virus de la fièvre Ebola atteindre la France d'ici vingt jours, à 50% pour la Grande-Bretagne. Un risque pandémique que n'élude pas Peter Piot.

"Il y aura certainement des malades atteints d'Ebola en provenance d'Afrique qui se rendront en Europe ou aux Etats-Unis dans l'espoir de recevoir un traitement. Et il se pourrait même que certaines personnes infectées décèdent. Toutefois une épidémie en Europe ou en Amérique du Nord serait rapidement mise sous contrôle" certifie-t-il. En revanche, ce médecin se dit "plus préoccupé par les nombreuses personnes venant d'Inde et travaillant dans le commerce ou l'industrie en Afrique de l'Ouest. Il suffirait qu'un seul d'entre eux soit infecté et se rende en Inde au cours de la période d'incubation du virus puis, une fois qu'il tombe malade, se rende dans un hôpital public" pour que la situation devienne totalement hors de contrôle.

Peter Piot parle même de scénario "apocalyptique" car Ebola change en permanence son patrimoine génétique. Plus il y a de personnes qui contractent le virus, plus il est probable que celui-ci mute et accélère ainsi sa propagation. Un véritable cercle vicieux... C'est pourquoi il préconise la multiplication des essais de médicaments expérimentaux. "Mais, nuance-t-il, nous ne devrions certainement pas compter que sur ces nouveaux traitements. En effet, pour la plupart des malades, ils arriveront trop tard. Ils ne serviront essentiellement qu'en cas de nouvelle épidémie". En attendant, il estime, comme le disait Louis Pasteur en son temps, que "ce sont les microbes qui auront le dernier mot".


22 Commentaires

  1. Auteur

    Biba

    En Octobre, 2014 (23:09 PM)
    que le tout puisant nous protege de cette maladie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Luckyluke

    En Octobre, 2014 (23:11 PM)
    allahou akbar incroyable thioooooooooooooo,que Dieu nous en préserve amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul

    En Octobre, 2014 (23:18 PM)
    TERRORISE POUR FAIRE LEUR SALE BESOGN

    CELA N'engage qu'a ceux y qui croient
    {comment_ads}
    Auteur

    Understood

    En Octobre, 2014 (23:20 PM)
    moi ce ke je ne comprends pas pourkoi certains sont guéris et pas d'autres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (00:25 AM)
    ça tue que les africain c vrement bizar :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (00:33 AM)
    toujour ils disen que ya un cas jamais tu en enttendras des autres contaminer aux etats unies ou europe en suite ils te disent que leur compatriote est guerris ! c quoi leur estrategies !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (02:06 AM)
    Tite na torop. Founiou DIEUM; TJIEY ALLAH :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Miijo

    En Octobre, 2014 (04:14 AM)
    Retournons a Dieu avant qu'il ne soit trop tard. Homosexualite, prostitution, mensonges, vols, drovers, sexe, alcool tout est banalise voire meme des fois legalise
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Octobre, 2014 (04:40 AM)
    AU LIEU DE RESTER A BAVARDER DANS NOS PETITES TELEVISIONS EVA COLLE SECK GAGNERAIT MIEUX DE FAIRE UNE CAMPAGNE M0NDIALE POUR DEFENDRE LE SENEGAL. CAS IMPORTE, UN CAS SOIGNÉ!
    Top Banner
    Auteur

    Vito

    En Octobre, 2014 (06:34 AM)
    le cas détecté au Sénégal a été soigné.Pourkoi on continue de citer le Sénégal comme un pays touché?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayedoff

    En Octobre, 2014 (08:56 AM)
    le developpement de l'afrique n'est surtout pas l'objectif de la banque mondiale et de ces institutions onusiennes (voire mondialistes) à la solde des yankees!! de là à dire qu'ils sont pret à foutre le bazar partout pour leurs maudits interets (cqfd guerre biologique probable avec le virus ebola qui est breveté et donc modifié), il n'y a qu'un pas! de plus en plus les gens se reveillent et comprennent l'empire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (09:38 AM)
    Les Africains et leur cerveau de reptiles aiment beaucoup la thèse du complot .....à la fin c'est affligeant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsl

    En Octobre, 2014 (10:16 AM)
    40880 ont perdu la vie et 8800 malade en cours et c sur ils vont tous mourir donc le tous sa fera des millions de vie ki vont mourir. Afrique mon afrique ya kelk chose ki ne va pas du tous au tours de ns mem soyons costot avt k sa sois trot tard et arreter de fuire ou critiquer les autres pays lunion fait la force . Tant k lafrique ne sois pas unies on va nul part prenez exemple union europeen .  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Xou

    En Octobre, 2014 (10:46 AM)
    waw dr. prof, yaya jahmeh do def dara yaw mi wakhné menga dara si ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Ndiaye

    En Octobre, 2014 (11:52 AM)
    La réalité, nous vivons dans la saleté, nous et nos gouvernants sommes tous laxistes et ensuite on va se réfugier derriere un africanisme de facade. Yes we must wake up but dans l'acceptation du developpement. Regardez comme Dakar est sale, on chie et urine partout, les enfants tombent dans les fosses et on vient se plaindre sur le sida et ébola. Ok, n'y croyez pas et on mourra tous putain de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Forukhane

    En Octobre, 2014 (15:12 PM)
    Vous parlez de quoi là?

    Depuis le temps que l'occident essaie de détruire l'Afrique et de la discréditer, si Dieu n'existait pas ils y seraient parvenus. En fait, ils ont toujours agi comme si Dieu n'existait pas. Et c'est certainement ce qui les perdra. En Afrique aussi, il y a des personnes qu'on ne touche pas et à qui on ne s'attaque pas sans recevoir la foudre!! Et c'est ce qu'ils ignorent! Ce monsieur ne dit jamais d'où vient cette maladie! Ils ne savent pas que c'est Dieu qui guérit! Ils développent de hautes stratégies juste pour vivre dans l'opulence et écraser les autres. Mais la vraie puissance appartient à Dieu. Pourtant il leur en donne des exemples de temps en temps mais leurs coeurs étant fermés ils ne peuvent pas comprendre! Ils auront bientôt des nouvelles de leur incapacité à gouverner et dominer led monde car ils sont souvent frappés de cécité et de maladies incurables. La plupart d'entre eux se suicident. Que Dieu nous protège d'eux! Quand je dis "eux", ils se reconnaîtront car ils ont souvent des pions dans ces forums et dans les réseaux sociaux. Ils sont craintifs et leurs nerfs sont malades. Que Dieu nous en préserve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Larry

    En Octobre, 2014 (17:21 PM)
    @Forukhane



    Sacré Forukhane,

    avec des gus comme celui la comment Bon Dieu serons nous un jour en piste, seulement en piste, pour le développement. Mieux vaut en rire n'est ce pas?
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2014 (19:33 PM)
    Ghana 1 / Guinee 0 les filles sur les tribunes avec leurs cheveux me font vraiment rires trop c'est trop on dirait des djiines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Octobre, 2014 (00:48 AM)
    @mbolde

    toi ki piaille a tt vent, tu ne dis rien ki vaille une once de consideration. Mes amis ebola existe bien, appliquons nous dans les mesures preventives et le reste Dieu s'en chargera. Mefions ns des connaisseurs gros porteurs comme mbolde ki passe tt leur temps a donner des conferences de complot sans pr autant proposer des pistes de solutionset en oubliant k'il est aussi une cible des complots kil pond en longueur de jrne. Je pens que les senewebiens devraient commencer a mettre en place un fond pr ces epaves ambulantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Divaa

    En Octobre, 2014 (08:37 AM)
    mais vous la est ce que vous vous entendez, vous êtes dingues et irréfléchis parfois, d abord comment pourriez vous penser que notre ministre de la santé peut prendre un tel risque de dire qu il y a un cas importé du Virus de cette salle maladie que je e veux citer, pour ensuite mettre toute une nation en danger, depuis lors les sénégalais sont traqués de partout dans le monde et parfois isolés, faire peur aux touristes qui vont venir, et du coup réduire notre tourisme a néant, pour des choses fausses. ragal léne yalla et dites vous que ce virus existe, et les gens en meurent africains ou non, arrêtez de vous mettre derrière votre clavier, et dire du mal des autres sans pour autant maîtriser ce dont vous parler

    ah sénégalais dou changé jamais ish li niawna, soyez fier de votre médecine, qui a su faire face a ce cas importé de la Guinnée

    wa salam!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah!

    En Octobre, 2014 (21:42 PM)
    maa ngui nekkone si B train bi demb, fii nii new york. Dama tiorokhane, commence di sakhate sakhate you metti. rek, nitt yii commence di eloigne ou!! what I am saying is that we, african people, are going to be stigmatized in this country, the same way arabic people yii li niouye dounde.
    Top Banner
    Auteur

    Mehdi Mountather

    En Octobre, 2014 (10:21 AM)
    Ebola punition d'ALLAH pour exterminer les homosexuels et les sorciers donc aux homosexuels et aux sorciers de mettre fin a ces crimes l'homosexualité et la sorcellerie et de convertir immédiatement a l'islam pour éviter leurs extermination par Ebola arrêt cardiaque déluge les foudre les séismes les météorites les homosexuels comme les terroristes le mariage gay pour exterminer la race humains les terroristes égorgent pour exterminer les êtres humains ensemble a l'enfer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email