Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement

Single Post
L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement

Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique. L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008.

 Le phénomène, inquiétant, touche en particulier les pays en développement, où le nombre de personnes en surpoids et d'obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 millions à 904 millions de personnes. Soit plus que dans les pays développés, où leur nombre, multiplié par 1,7 pendant la même période, est passé de 321 millions à 557 millions de personnes.

 « LE MANQUE D'ACTION EST FRAPPANT »

 « Les taux de croissance de l'obésité et du surpoids dans les pays en développement sont alarmants », résume l'un des coauteurs de l'étude Steve Wiggins. « Nous allons assister globalement à une très forte hausse du nombre de personnes souffrant de certains types de cancers, de diabète, d'accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques, faisant peser un fardeau énorme sur les systèmes de santé publics », a-t-il mis en garde. M. Wiggins regrette le faible engagement du pouvoir politique sur ce sujet : « Le manque d'action est frappant comparé aux interventions publiques concertées menées pour limiter le tabagisme dans les pays développés », a-t-il jugé. 

« Les politiques doivent être moins timorés dans leurs tentatives d'influencer le type de nourriture qui finit dans nos assiettes. L'enjeu est de faire en sorte qu'une alimentation saine soit viable tout en réduisant l'attrait des aliments à plus faible valeur nutritive », affirme-t-il. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la surcharge pondérale et l'obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et qu'au moins 2,8 millions d'adultes en meurent chaque année.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Janvier, 2014 (03:34 AM)
    da may toggue soupoukandje depuis 6pm. Maintenant il est 10h33 pm, et c'est toujours sur le feu. Comment faire pour savoir si c'est pret? ca a l'air liquide en tout cas...help me please!! if no answer, 11 PM ma feye taal bi..
    Top Banner
  2. Auteur

    Trop Tarrrrd

    En Janvier, 2014 (12:00 PM)
    trop tard bro ou sista ! pour toute sauce,,,,,1 fois bien compacte,,,,concentrée,,,,on sait que c est cuit pret à l attaque ,pour cette soupe kandié ,,,il parait qu il faut tourné sans arret,,,remué le fond sinon ça risque de cramer au fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Soeur

    En Janvier, 2014 (16:12 PM)
    Kandie bii mo bari woul

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email