La césarienne augmente les risques pour la santé

  • Source: : TopSante | Le 25 janvier, 2018 à 16:01:58 | Lu 3162 fois | 4 Commentaires
content_image

La césarienne augmente les risques pour la santé

Les accouchements par césarienne ont un impact sur la santé des mères et des enfants.

Les accouchements par césarienne sont associés à une diminution du risque d'incontinence urinaire et de prolapsus pelvien, mais à un risque accru de fausse couche lors de futures grossesses, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue en ligne PLoS Medicine. Ils nuisent aussi à la santé de l'enfant.

Les chercheurs de l'Université d'Edimbourg au Royaume-Uni ont réalisé une méta-analyse de 79 études (29 928 274 participants au total) sur les risques et avantages à long terme associés à la césarienne.

Les résultats ont montré que comparativement aux accouchements par voies naturelles, les accouchements par césarienne étaient associés à une diminution du risque d'incontinence urinaire et de prolapsus pelvien (descente d'organes). Mais, les enfants accouchés par césarienne présentaient un risque accru d'asthme jusqu'à 12 ans et d'obésité jusqu'à 5 ans. La grossesse après l'accouchement par césarienne était associée à un risque accru de fausse couche (2 060/19 106 antécédents de césarienne contre 12 663 132 266 accouchements par voie basse).

Étant donné que les résultats étaient principalement fondés sur des données d'observation, la causalité ne peut être déduite et les résultats doivent être interprétés avec prudence.

"Cette information devrait aider à éclairer les discussions sur le mode d'accouchement, et peut faciliter la planification avec une décision partagée", a expliqué Sarah Stock du Centre de santé reproductive du CRM à l'Université d'Edimbourg


Auteur: Agathe Mayer - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Janvier, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
c'est des conneries., Vaut mieux faire une cesarienne que de risquer d'accoucher normalement quand c'est dangereux. Ya autant de mauvaises consequences dans un accouchement normal ou tu peux etre dechirer. Vous croyez que la majorite des femmes choisissent la cesarienne? La plupart du temps c'est pour pouvor sauver le bebe et la maman alors planifier c'est bien, mais si Dieu dit que tu auras cesarienne...tu peux planifer 45 ans ca sert a rien
Thierou En Janvier, 2018 (18:49 PM) 0 FansN°: 2
Cette étude, sans pouvoir démonter un lien de causalité entre la césarienne et les complications mentionnées, va tout de même dans le sens de conforter l'idée de recourir à la chirurgie qu'en cas de nécessité absolu : si le pronostic vital de l'enfant et/ou de la mère est engagé, ou bien s'il y a des risques accrus de sérieuses complications per ou post-natales pour l'un des deux protagonistes.

De toutes les façons, le personnel médical doit toujours décider de la procédure d'accouchement après avoir évalué les avantages et risques potentiels.

Wa salaam.
Bien En Janvier, 2018 (19:28 PM) 0 FansN°: 3
Façon tout accouchement par voie basse entraîne une déchirure. Impossible d'accouchement sans déchirure. Après il faut voir si la dechirire est large ou pas c'est sa la différence.

Sinon tout le monde sait que la majorité des cas mortes en couches c'est bien la césarienne qui est à l'origine car la césarienne est plus compliqué quun accouchement par voie basse .
Reply_author En Janvier, 2018 (01:17 AM) 0 FansN°: 1
"sinon tout le monde sait que la majorité des cas mortes en couches c'est bien la césarienne qui est à l'origine car la césarienne est plus compliqué quun accouchement par voie basse."
les statistiques sanitaires au niveau mondial démontrent le contraire de votre affirmation.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]