La consommation de café diminue la prise de poids, selon des scientifiques

  • Par : Aps | Le 18 mars, 2013 à 13:03:34 | Lu 7730 fois | 1 Commentaires
content_image

La consommation de café diminue la prise de poids, selon des scientifiques

La consommation de café, même décaféiné, diminuerait la prise de poids, car la caféine accélère la satiété tout en entraînant une augmentation des dépenses énergétiques, révèle un communiqué le comité scientifique "Ignite café et santé".

 

De même, précise encore le communiqué, ''les antioxydants contenus dans le café freinent l'absorption intestinale du sucre que nous consommons. Facteur qui pourrait être bénéfique chez les sujets en surpoids ou obèses''.

 

Selon le texte, toutes les études concordent aujourd'hui sur l'ampleur des affections de longue durée (ALD) tel le diabète sucré, l'hypertension artérielle, l'obésité et l'augmentation dans le sang du taux de cholestérol et de ses dérivés. Des facteurs augmentant le risque cardiovasculaire, note la même source.

 

"Le rôle de la consommation de café dans la prévention cardiovasculaire serait parfait s'il apportait le même bénéfice sur le cholestérol sanguin et ses dérivés'', souligne le comité scientifique "Ignite café et santé", présidé par le diabétologue Professeur Saïd Nourou Diop.

 

''Hormis le café bouilli non filtré riche en diterpènes (huiles du café), la consommation modérée et régulière de 2 à 3 tasses de café n'a aucun effet négatif sur le cholestérol sanguin même chez le sujet ayant un taux de cholestérol élevé", rapporte le communiqué.

 

Il précise que le contenu en antioxydants du café pourrait même à long terme avoir un effet protecteur cardiovasculaire en diminuant l'activité du mauvais cholestérol.

 

Le texte précise que contrairement aux idées reçues, la consommation régulière et modérée de café, soluble ou filtré en particulier, diminue le risque de diabète et de dyslipidémie et améliore par conséquent la prévention cardiovasculaire.

 

Aussi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et diverses sociétés scientifiques recommandent pour leur prévention une alimentation équilibrée, apportant notamment vitamines, sels minéraux et fibres, indique encore la même source.

 

Le comité scientifique "Ignite café et santé" a démarré une campagne visant à communiquer sur le café en rapport avec la santé et cible principalement la communauté scientifique et médicale sénégalaise.


Aps


Commentaire (1)


Café En Mars, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°: 1
tout abus est dangereux

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]