Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

La marche en ordonnance pour les diabétiques

Single Post
La marche en ordonnance pour les diabétiques

Cette nouvelle étude est la première à prouver qu'une ordonnance de pas prescrite par un médecin peut s'avérer bénéfique pour la santé d'un patient diabétique.

La marche en ordonnance pour les diabétiques 

Les études sont unanimes. L'activité physique est bonne pour la santé et devrait être pratiquée régulièrement. Et, selon les résultats de cette nouvelle recherche, publiée dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism , le sport devrait être prescrit en ordonnance pour traiter les d iabétiques de type 2 , pour des bénéfices mesurables sur la santé, comme la baisse de la glycémie et la résistance à l'insuline.

Les chercheurs du Centre universitaire de santé McGill au Canada ont réalisé une étude avec 364 patients diabétiques. Une partie des volontaires a effectué, en plus de leur traitement habituel, un nombre de pas donné et les a quantifiés à l'aide d'un podomètre.

Au bout d'un an, les malades qui ont pratiqué de la marche en ordonnance avaient effectué 1 200 pas de plus par jour en moyenne que les autres. Les résultats de l'étude ont montré que chez les deux tiers de ces patients, cette activité physique a permis une baisse de la glycémie et parfois une amélioration de la résistance à l'insuline. L'expérience a aussi montré que chez les personnes diabétiques de type 2 , la pratique régulière de la marche permet de diminuer de 40% le risque de décès prématuré et d' accident cardiovasculaire à 10 ans.

10 000 pas minimum par jour

Il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour pour ressentir les bienfaits de l'exercice sur notre santé. Les personnes qui font moins de 5000 pas par jour s'exposent à un risque élevé d' hypertension et de diabète de type 2, des maladies qui peuvent occasionner des maladies cardiaques .

La docteur Dasgupta et son équipe souhaiteraient réaliser de nouvelles études pour confirmer leurs résultats. «Si nous voulons que les médecins prescrivent de l'activité physique à leurs patients, cette démarche doit s'inscrire dans leur pratique au quotidien, et être ajoutée aux directives de santé publique, ce que nous envisageons de faire très prochainement ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    Ndeye
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:03 PM)
    Xdrehh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email