Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

La ménopause : Pourquoi une baisse du désir sexuel et une détérioration de l’humeur ?

Single Post
La ménopause : Pourquoi une baisse du désir sexuel et une détérioration de l’humeur ?

Hélène est irritable. Ses nuits sont devenues insupportables. Elle se réveille plusieurs fois la nuit, couverte de sueur. Ceci l’oblige à se découvrir. Puis elle grelotte. Elle remet la couette, se rendort et cela recommence. Elle se lève, ouvre la fenêtre. Cinq minutes plus tard, elle la referme. Hélène sait bien ce qui lui arrive : depuis six mois, elle n’a pas eu ses règles. « C’est la ménopause », lui dit sa meilleure amie, Henriette, qui est déjà passée par là. 

Au Sénégal, les femmes abordent le plus souvent la ménopause avec anxiété. Il est fréquent d’observer pendant cette période, une baisse du désir. Et notons que cette période de la ménopause est dans notre civilisation, une période difficile, car dévalorisée. Il s’en suit des troubles de l’humeur et du sommeil dont il est difficile de dire s’ils sont liés directement à la baisse des oestrogènes ou au contexte social.

 

Pourquoi les rapports douloureux pendant cette période ?

 

En général, les muqueuses sont beaucoup plus sensibles que la peau aux taux hormonaux. Ainsi la ménopause s’accompagne pour une femme sur deux d’une sécheresse vaginale qui peut être très gênante. Elle favorise la survenue des mycoses, qui sont des infections liées à des champignons. Le plus connu est Candida albicans qui provoque des candidoses. De plus, cette sécheresse peut gêner les rapports sexuels qui risquent de devenir douloureux.

 

Au niveau vulvaire, on note également des modifications : raréfactions des poils pubiens, petites et grandes lèvres qui diminuent de volume. L’utérus diminue de volume. Il s’atrophie. Ce qui est plutôt bénéfique lorsqu’il y a un fibrome, car celui-ci va également diminuer. S’il était à l’origine de saignement, ceux-ci vont s’arrêter.

 

Une partie de la muqueuse interne de la vessie est très sensible aux oestrogènes. La baisse trop importante de ces hormones, chez certaines femmes, peut induire des modifications qui favorisent les cystites. Ces cystites se traduisent par des besoins fréquents d’uriner. Il y a des douleurs en urinant, comme des brûlures ou des picotements. Ces cystites ne sont pas toujours dues à des germes et l’analyse des urines ne retrouve parfois aucun microbe.

 

De nombreuses femmes ménopausées disent avoir moins de désir sexuel. Il n’est pas facile de savoir à quoi est réellement liée cette baisse de libido. Est du à la baisse hormonale ou à un problème plus complexe de vécu émotionnel concernant la ménopause ? La vieillesse fait peur. Et la ménopause, qui signifie l’avance en âge, est redoutée. La confiance en soi, en son pouvoir de séduction, est mise à mal. Il est probable que la baisse de la libido soit directement liée à ce problème. Or une sexualité épanouie et prolongée est un des meilleurs traitements pour diminuer la sécheresse vaginale.

 

Des maux de seins fréquents !

 

Dans la période de préménopause, la progestérone ne vient plus lutter contre l’action des oestrogènes sur les seins : il s’ensuit des douleurs mammaires dans la deuxième partie du cycle, parfois très invalidantes. Les seins deviennent plus gros, douloureux. Peuvent apparaître des boules ou des kystes, qui vont activer la crainte d’un cancer. Une échographie ou une mammographie permettront de rassurer.

 

A la ménopause, après quelques années, la glande mammaire va involuer. Les seins seront

 

Plus mous et souvent plus petits. Ils seront également plus sensibles à toute modification de poids. Une prise de poids génèrera des vergetures sur les seins. Une perte de poids donnera un aspect flaque aux seins. Et dans notre monde occidentalisé où les seins sont magnifiés en tant que symbole sexuel, cela ne pourra qu’accentuer le malaise. Il ne faudra donc pas imposer de fluctuations brutales au poids.

 

Déprime, fatigue et irritabilité !

 

Est-ce lié exclusivement aux hormones ? C’est une période toute particulière de la vie où de nombreux événements interviennent et peuvent, à eux seuls, expliquer les difficultés émotionnelles. C’est le moment pour les enfants de quitter le nid familial : cet événement est bouleversant même s’il est attendu et souhaité. Parfois, des conflits conjugaux conduisent à une remise en question du couple. Les pressions au sein du travail s’accentuent. Les parents, souvent très âgés, ont des problèmes de santé. La femme de cinquante ans est au milieu du gué, notamment au niveau des générations, entre celle des enfants et celle des parents.

 

Et également dans sa propre vie, à cinquante ans, elle sait qu’elle a devant elle de nombreuses années qui peuvent être des années d’épanouissement et de bonheur. Mais le discours ambiant fait croire que plus rien n’est possible.

 

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute-Tradipraticien



16 Commentaires

  1. Auteur

    Young Girl

    En Juillet, 2011 (22:31 PM)
    oh la femme!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mérkate

    En Juillet, 2011 (22:32 PM)
    on s'en fou  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolou

    En Juillet, 2011 (22:35 PM)
    dedet way @merkate,@young girl.

    Khana amo lene yay ?????????????????????????????????????????//
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Meme

    En Juillet, 2011 (22:38 PM)
    Peuple du Sénégal,ce brave peuple d'afrique noire,

    tu es à la croisées des chemins,car ton avenir actuel et futur est très incertain,

    Vue les évèvenement qui te sécouent de tous bords,tu as besoin d'un vrai guide pour te conduire,comme un chauffeur de voiture conduirait sa voiture,si c'est un mauvais chauffeur,il aura 99% de chance de ne pas arriver à bon port.

    Alors peuple du Sénégal,ce vaillant peuple que je connais,fais très attention et choisies toi un bon guide,un bon dirigeant.

    KARIM WADE est l'un d'eux...

    Cet homme qui est discrédité par tout,

    C'est ce homme qu'il te faut,car lui est intelligent,compétent et fort.

    peuple du Sénégal,choisis toi KARIM WADE pour te guider dans ton chemin.

    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...



    Vive KARIM WADE...

    {comment_ads}
    Auteur

    Chers Intervenants

    En Juillet, 2011 (22:39 PM)
    Seneweb votre site sexuel ! toujours là pour vous servir et vous divertir sexuellement. oups senewebement
    Top Banner
    Auteur

    Explik

    En Juillet, 2011 (23:44 PM)
    g des bouffees de chaleur tt le tps, tant tot g chaud tant tot g froid et je n'est que 33ans,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage Femme

    En Juillet, 2011 (00:01 AM)
    explik pour ne pa tinkiéter la ménopause précoce existe bel é bien la femm peu etr ménopausé a 30ans mém jen voi des cas va prendr rv tu en saura davantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégueulasse!

    En Juillet, 2011 (01:11 AM)
    Idy n'est point un fils valeureux de notre cher Senegal. Il fait partie de ceux qui ont spolié nos ressources à leur propre merci. Souvenez-vous, il déclarait lui-même, de sa propre gueule, dans ces fameux CDs, qu'il "s'est servi" des fonds politiques, et ceci à l'insu de son chef. Où sont ces milliards? Ce qu'il en reste? Que négociait-il avec Wade? De gestions de ces fonds? De ramener ces fonds pour financer la campagne electorale de Wade en 2012? Pourquoi proposait-il de reporter les elections jusqu'en 2014? Pour qui travaille-t-il? En tout cas pas pour le peuple, mais plutôt pour lui et lui seul... et peut-être pour Wade aussi. Il n'est pas digne de confiance.

    Idy est aussi hypocrite qu'il est fin calculateur politicien qui manigance/négocie avec Wade matin midi et soir à l'insu des Senegal. Il est de la pire espèce politique, et le Senegal peut bien se passer de son esprit comploteur et sombre ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoullillah

    En Juillet, 2011 (07:37 AM)
    Une femme qui atteint ce stade doit rendre à Dieu le tout puissant, l'éternel. Le problème c'est la société et les hommes qui ne comprennent rien, car c'est pendant cette période qu'ils créent le plus de problèmes à la femme. Les secondes et troisièmes épouses interviennent à ce moment douloureux et viennent compliquer les choses. Et ces femmes bêtes comme elles sont pensent que leur tour ne viendra certainement jamais. Soyons solidaires.
    Top Banner
    Auteur

    Ask

    En Juillet, 2011 (08:00 AM)
    Quel est l'age de la menopause?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Juillet, 2011 (08:31 AM)
    La ménopause n'a pas d'âge; elle peut arriver à tout moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Inconnu

    En Juillet, 2011 (14:43 PM)
     :-D  :-D  :-D  en tout cas kou si bougua dom bou goor wala ay sekh nama wakh douma moy I dont miss :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Menopausée

    En Juillet, 2011 (19:22 PM)
    Moi quand je suis arrivée à la ménopause, mon mari est allé prendre une niarel. J'ai fait semblant de me facher mais l'arrivée de cette roue de secours m'a beaucoup soulagée. Je crois qu'il faut comprendre nos maris à cet âge là et les laisser prendre autant de femmes que l'islam le permet. Cependant, il y a quelques précautions à prendre : il ne faut pas que Monsieur le mari soit trop emballé par sa niarel, il ne faut pas son choix porte sur une niarel voyou qui n'est intéressée que par l'argent, il faut vérifier qu'elle ne porte pas le virus du sida et d'autres IST et il faudra surveiller le mari qui va essayer de faire des prouesses sexuelles alors qu'il n'a plus l'âge (risque de crise cardiaque durant les ébats)....
    Top Banner
    Auteur

    Diaga

    En Juillet, 2011 (21:32 PM)
    monsieurs nos maris donio warra khamdi lou magatte bessonena,lou danou diougona niomsakh danioy danoule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koupeu

    En Juillet, 2011 (11:19 AM)
    j v savoir prkw lé fams en ménopause aiment faire l'amour avec lé jeunes qui p etr leur fils

    {comment_ads}
    Auteur

    Une Verite

    En Février, 2013 (21:06 PM)
    Je suis une femme de 43 ans et j'ai ete menauposee a 40 ans et ma soeur a 38 ans ! En general, c'est famillial donc ne dites pas n'importe quoi lorsque vous ne savez pas ! Les menauposes precoces existent ... Il n'y a pas d'age mais un gynecologue m'a dit q cela depend de nos grand-meres ! Voilà pour info.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email