Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La santé fragile de la Couverture maladie universelle

Single Post
Image illustrative

La Couverture maladie universelle (CMU) a été lancée en 2013 par le Président Macky Sall. Ce plan offre aux populations à faibles revenus des soins de santé presque gratuits. Il vise une couverture de 75 % de la population en 2017.

Pour l’heure, seuls les enfants de 0 à 5 ans et les bénéficiaires du Plan sésame (60 ans et plus) sont pris en charge dans le cadre de la CMU. Dans un dossier consacré au sujet, Wal fadjri rapporte ce mardi que les acteurs du secteur de la santé estiment que le plan est menacé par deux difficultés majeures : des modalités de financement pas tout à fait maîtrisées et un déficit de ressources humaines.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:10 PM)
    CMU: Que l'Etat cesse de gonler les résultats obtenus jusqu'ici. Par exemple: deux millions d'enfants de 0 à 5 ans ! Qu'on nous fasse la cartographie de ces enfants !

    Je connais des centaines d'enfants de moins de 5 ans qui ne peuvent pas prouver eur âge et ne donc pas bénéficier de la CMU. C'est le cas de Touba !

    Le plan SESAME: il n'y a pas de cartes pour les bénéificiaires ! Elles pourraient être comptées! Prenez exemple surla CMU de la Côte d'Ivoire, tous les bénéificaires ont des cartes numérotées avec photos à l'appui et une Base de Données Nationale !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:25 PM)
    Il faut du temps pour réussir un tel projet qui en est à ses débuts. Appuyez cette démarche au lieu de faire dans la critique stérile et partisane. Cette agence est née il y a à peine moins de deux ans et elle gère actuellement son premier véritable budget (budget 2015 voté au deuxième semestre) naniou leen diapalé au lieu de faire des comparaisons douteuses avec la CI où la CMU est ouverte en premier aux fonctionnaires et salariés du privé. Chez nous on cible actuellement sur les indigents, les acteurs de l'informer et autres (fonctionnaires,étudiants, salariés du parapublic bénéficient depuis lgtps de systèmes ayant fait leurs preuves)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:37 PM)
    la CMU est la plus grande politique sociale de l'histoire de ce pays. Permettre à des personnes défavorisées , disposant de revenus faibles exclues du système sanitaire classique de pouvoir se faire soigner à des coûts très réduits. c'est un programme très ambitieux qui mérite d'être accompagné. La CMU marche au Rwanda, au Ghana car ces deux nations ont su croire aux bienfaits de la CMU et en la qualité de ressources humaines qui ont œuvré d'arrache pied pour que le programme fonctionne. Si ça marche dans ces 2 pays pourquoi pas le Sénégal. C'est un challenge et les populations ont déjà adhéré au concept. La CMU a juste besoin de temps pour fleurir et réaliser ses nobles ambitions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email