Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Nutella possiblement " cancérigène"

Single Post
Dans une étude, l'Agence européenne de sécurité alimentaire dénonce le potentiel cancérigène de l'huile de palme. ©Stefano Rellandini/Reuters

Haro sur l'huile de palme. Une étude de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA)sonne l'alarme sur cette huile végétale extrait du palmier. Selon elle, ce composant majeur de la célèbre pâte à tartiner Nutella serait cancérigène. Un coup dur pour la pâte à tartiner qui en est composée à hauteur de 20%.

Pour défendre son produit star, qui représente un cinquième de ses ventes, le groupe italien Ferrero a réagi cette semaine aux accusations de l'EFSA en lançant une campagne de communication à travers l'Italie. Dans un spot publicitaire, l'entreprise dénonce une "campagne injuste de dénigrement de l'huile de palme". "L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées", clame la publicité, précisant que l'huile est dangereuse si elle est chauffée à plus de 200 dégrés, ce qui n'est pas le cas dans le processus de fabrication du Nutella.

"C'est l'huile de palme qui garantit l'onctuosité et la stabilité unique de la recette de Nutella" précise également le groupe transalpin. A noter qu'il s'agit aussi de l'huile végétale la plus rentable du marché. Si l'entreprise devait changer les 185.000 tonnes d'huile qu'elle utilise chaque année, cela pourrait lui coûter un surplus de 8 millions de dollars.

L'huile de palme est souvent pointée du doigt à cause de la déforestation que sa culture nécessite. Amnesty International  a dénoncé dans son rapport publié en novembre dernier, les conditions de travail "scandaleuses" dans les plantations indonésiennes. L'ONG, de défense des droits de l'Homme, accuse des multinationales d'exploiter des enfants pour récolter l'huile de palme. Selon le rapport, des enfants âgés de "huit ans pour les plus jeunes", transportent des sacs pesant de 12 à 25 kilos. Les enfants sont souvent contraints d'abandonner l'école afin d'aider leurs parents dans les plantations. Ils travaillent sans équipement de protection là où les pesticides utilisés sont jugés toxiques. Ainsi, de nombreux ouvriers souffrent de graves liaisons liées à un pesticide très toxique utilisé malgré son interdiction par l'Union européenne.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:09 PM)
    il est juste de preciser que c'est à une temperature de 200°C que l'huile de palme est Cancerigene mais pas à des temperatures bien inferieures à cette limite des 200°C

    La devastation inquietante des forets est un sujet serieux qui ne doit pas pour autant jeter aux gemonies une produit Alimentaire traditionnel pour de nombreuses populations de la planete  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pedrofg

    En Janvier, 2017 (20:12 PM)
    Konn dé borom mborokhé, thiou diww tir, soupou kanjé yi wakhoumala cancer rék. Il faudra que nos nutritionnistes nous en informent, c'est grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Au Volant

    En Janvier, 2017 (22:48 PM)


    Jour 23

    AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).

    AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.

    Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.

    Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.

    Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.

    Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.

    Halte aux délits de fuite

    C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…

    Je suis vraiment peinée et en rogne.

    Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (00:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:41 PM)
    Que dirait-on alors de tous ces Africains , en particulier les Sénégalais de la Casamance qui mangent chaque jour au moins l'équivalent d'un litre d'huile de palme par personne et par mois ?
    Top Banner
    Auteur

    Capo

    En Janvier, 2017 (15:02 PM)
    DOUL REK ! Encore une fois les multinationales européennes avec la complicité de leurs Etats s'attaquent encore aux produits phares des pays sous développés pour les confiner davantage dans leur marasme économique.

    Hier c'était l'HUILE D'ARACHIDE qu'elles avaient déclarée cancérigène parce que contenant de l'AFLAXOTNE, aujourd’hui c'est l'HUILE DE PALME. A y regarder de près aucun produit agricole (forestier, maraîcher, potager etc..) provenant de l'Afrique n'est propre à la consommation. L'objectif mesquin et inavoué étant de bloquer et d'étouffer tout produit agricole susceptible de gagner des parts du marché européen.

    D'ailleurs, l'Europe a dressé une liste de produits destinés à la consommation humaine et animale et contenant des aflaxotines donc cancérigène:

    -grains céréaliers : maïs, riz

    -graines oléagineuses : arachide, tournesol

    -épices : piment, curry et gingembre

    -fruits à coque : amande, noix, pistache

    -figues, dattes, cacao, café, manioc,

    -lait provenant d'animaux nourris avec du grain contaminé par les aflatoxines tels que les tourteaux d'arachide. Donc, même notre lait n'est pas bon.

    Vous constaterez aisément que tous ces produits que nous consommons depuis la nuit temps sans pour autant avoir une santé précaire, sont des produits typiques du tiers-monde (Afrique Asie Inde). Actuellement, leur préoccupation principale est de mettre sur le marché du chocolat fabriqué avec des produits de synthèse pour contrecarrer le cacao. Pendant de ce temps, que font nos dirigeants dont la principale qualité est de se mettre à terre comme des vers de terre. RIEN ! Comme d'habitude ils jouissent des délices du pouvoir et tuent le temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email