Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Le secteur pharmaceutique en bonne santé avec plus de 1013 officines privées (officiel)

Single Post
Le secteur pharmaceutique en bonne santé avec plus de 1013 officines privées (officiel)

Le directeur de la pharmacie et du médicament, Professeur Amadou Moctar Dièye, a indiqué mardi que le secteur pharmaceutique se porte globalement bien au Sénégal, avec un bon maillage du territoire national formé par plus de 1013 officines privées.

‘’La disponibilité du médicament est effective, d’autant plus que les pharmacies on les trouve presque partout au Sénégal’’, a expliqué le lieutenant-colonel Dièye, en marge de la clôture d’un atelier de deux jours destiné à la validation du document de politique pharmaceutique nationale.

D’après le professeur Dièye, cette rencontre a permis de discuter des points forts de la pharmacie, mais également et surtout de ses points faibles. ‘’Nous avons parlé de la vision de la politique pharmaceutique, de ses objectifs et des stratégies pour sa mise en œuvre'', a-t-il précisé.

Le secteur public comprend la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA) avec des pharmacies régionales d’approvisionnement (PRA) comme points d'appui au niveau des régions. Une pharmacie mobile d'approvisionnement qui dessert les régions ne disposant pas de PRA vient appui de ce dispositif.

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre la promotion des médicaments génériques qui se fait depuis quelques années. ‘’Nous avons constaté avec la promotion des médicaments génériques une diminution de prix variant entre 15 et 80%’’, a-t-il dit.

‘’Grâce à cette politique des médicaments génériques, nous avons pu engendrer, sur plus de 200 molécules, une diminution moyenne de 40 %, et nous allons l’accentuer’’, a promis le professeur Amadou Moctar Dièye.

Il a toutefois déploré le fait que beaucoup de pharmaciens diplômés ne parviennent pas à avoir l’autorisation d’ouvrir une pharmacie à la fin de leurs études.

‘’Nous avons des préoccupations par rapport à la forte demande émanant des pharmaciens qui viennent juste de sortir, et à ce niveau, nous suggérons un recrutement important de ces pharmaciens dans le secteur public’’, a-t-il plaidé.

‘’Il n’y a pas assez de pharmaciens publics dans les régions, et nous souhaiterions que, dans chaque région, il y en ait de même dans chaque district sanitaire’’, a martelé le directeur de la pharmacie et du médicament.

Il a salué les efforts qui sont faits jusqu’ici, prônant davantage d’efforts pour permettre au système de santé de disposer d’un pharmacien dans chaque région, et au-delà, au niveau de chaque district sanitaire. 

Revenant sur le document de politique nationale pharmaceutique qui a suscité cette rencontre, il a souligné qu’il a été validé et amendé ce mardi. ‘’Nous allons le soumettre pour adoption aux autorités sanitaires’’, a-t-il conclu.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (22:31 PM)
    Bonne nouvelle ! Mais combien de sénégalais meurent tout simplement parce qu'il se peuvent pas se payer un traitement de moyenne ou longue durée ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Kandaw

    En Juillet, 2014 (23:27 PM)
    La vente de médicaments dans les structures publiques doit être revue pour au moins trois raisons:-les pharmacies privées étant bien présents dans tolus les coins et recoins du pays , l 'accessibilité géographique ne se pose donc plus. Il en ai de même pour l'accessibilité financière au vu du prix de vente des médicaments dits essentiels

    dans ces établissements publiques.enfin la concurrence déloyale avec l'essentielisation de tous les medicaments et ce pra mobile qui pose problème a pas mal de pharmaciens qui se sont installés à l'intérieur du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvaise

    En Juillet, 2014 (23:29 PM)
    mauvaise nouvelle c'est la preuve que la santé des sénégalais est très alarmantes

    et la plupart de leur argent va servir a enrichir les lobby pharmaceutiques étrangères
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Juillet, 2014 (23:53 PM)
    C'est bien mais Sur 1013 combien ferment? Sont en difficulté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Juillet, 2014 (08:19 AM)
    La majorité de la population n'a pas acces aux médicaments qui coutent chères, il faut revoir les prix des médicaments. Les pharmaciens se frottent les mains alors que pour la population si on est pas dans un IPM, on ne pourra pas payer certains médicaments, les gens sont malades mais ne se soignent pas. Il fut un temps tout le monde tiré sur Keur Serigne bi mais au moins la bas on trouvait des médicaments à bas prix maintenant que les pharmaciens sont seuls, ils ne pensent même pas au peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Léral

    En Juillet, 2014 (10:50 AM)
    ki ta di k keur serigne bi a fermé alé aux alentours vous alé voir pauvre senegal lé malade ne meur pa d leur maladie mé d leur reméde



    {comment_ads}
    Auteur

    Numerus Clausus

    En Juillet, 2014 (14:15 PM)
    la situation des pharmaciens et médecins qui sortent et qui se retrouvent au chomage est un sujet tabou au Sénégal.Je pense qu'il est temps que les autorités se penchent sur cette question.A mon humble avis il faut, à l'instar des pays comme la France, instaurer un systéme de numérus clausus, un dispositif qui permettra de maitriser le flux de médecins, pharmaciens et dentistes disponible sur le marché de l'emploi et éviter de former une pléthore de professionnels de santé qui à force de ne pas pratiquer leur science si précieuse deviennent dangereux pour eux et pour la population car il s'en suivera un sacré coup d'anéantissement de leurs compétences.Des études aussi longues, aussi sélectives méritent vraiment une attention et une considération particuliére.

    A bon entendeur ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email