Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Le smartphone favorise la déconcentration

Single Post
Le smartphone favorise la déconcentration

Le smartphone capte l'attention et limite la concentration. Même éteint ou sur silencieux, il réduit notre efficacité sur les tâches à accomplir.

Même sur silencieux, le smartphone déconcentre et réduit la capacité cognitive, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Association of Consumer Research.

Les chercheurs de la McCombs School of Business de l'Université du Texas aux Etats-Unis ont réalisé une étude avec 800 utilisateurs de smartphone pour comprendre son impact sur la concentration.

Dans une première expérience, les chercheurs leur ont demandé de répondre à une série de tests nécessitant une concentration totale. Ces questionnaires ont été conçus pour mesurer la capacité cognitive disponible des participants, c'est-à-dire la capacité du cerveau à contenir et à traiter des données à un moment donné. Avant le début du test, les participants ont dû au hasard placer leurs smartphones sur le bureau face cachée, dans leur poche ou leur sac ou dans une autre pièce. Tous les participants ont mis leur téléphone sur silencieux.

LE SMARTPHONE FAVORISE LA FUITE DES CERVEAUX

Les résultats suggèrent que la simple présence de son smartphone réduit la capacité cognitive disponible et entrave le fonctionnement cognitif, même si les individus pensent qu'ils accordent toute leur attention et leur attention à la tâche à accomplir.

En effet, les chercheurs ont constaté que les participants avec leurs téléphones dans une autre pièce ont obtenu de meilleurs résultats aux tests que ceux avec leurs téléphones sur le bureau, et ils ont légèrement surpassé les participants qui avaient gardé leurs téléphones dans une poche ou un sac.

" Nous observons une tendance linéaire suggérant que plus la présence du smartphone est remarquable, plus la capacité cognitive disponible du participant diminue", a déclaré Adrian Ward. "Votre esprit conscient ne réfléchit pas à votre smartphone, mais il utilise certaines de vos ressources cognitives qui sont limitées. C'est une fuite des cerveaux."

Pur confirmer leurs conclusions, les chercheurs ont mené une deuxième expérience. Ils ont analysé la dépendance déclarée à l'égard des smartphones des participants qui ont effectué la même série de tests informatiques que le premier groupe et dans les mêmes conditions.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui étaient les plus dépendants de leurs smartphones ont eu les pires résultats pires aux tests.

"Ce n'est pas que les participants ont été distraits parce qu'ils recevaient des notifications sur leurs téléphones", a déclaré Ward. "La simple présence de leur smartphone était suffisante pour réduire leur capacité cognitive".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email