Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les différentes formes de l'allergie au soleil

Single Post
Les différentes formes de l'allergie au soleil

Il existe quatre types d'allergie au soleil : la lucite estivale, la lucite polymorphe, l'urticaire solaire et la réaction photoallergique. Toutes se manifestent à la suite d'exposition aux UV.

La lucite estivale bégnine, la plus répandue, apparaît dans les heures qui suivent une exposition massive et soudaine au soleil, sous forme de petits boutons et de plaques rouges sur les bras, épaules, jambes, décolleté. Elle touche surtout les femmes. Il existe des moyens assez simples pour l'éviter, à défaut de pouvoir la soigner.

La lucite polymorphe survient après une exposition peu intense au soleil, et elle touche autant les femmes que les hommes.

Les symptômes de l'urticaire solaire ressemblent à ceux d'une piqûre d'ortie, mais qui s'étendrait sur tout le corps. Les femmes en sont les principales victimes.

Enfin, la réaction photoallergique se caractérise par des éruptions rouges, qui démangent, et elle touche surtout les femmes.

Les différentes causes de l'allergie au soleil

Les causes sont encore plus nombreuses que les diverses formes d'allergie au soleil et les médecins ne se sont pas encore mis d'accord sur les raisons de l'apparition de ces allergies. Tous, néanmoins, accusent les UVA, qui pénètrent plus en profondeur sous la peau.

Ont été incriminés les hormones féminines - disculpées depuis lors -, certains photosensibilisants comme les traitements antibiotiques, antidiabétiques, hypotenseurs, antidépresseurs, antiépileptiques et peut-être certains anticancéreux. L'emploi de certaines plantes pourrait aussi provoquer l'allergie au soleil, tels que le persil ou le citron ! Des médecins ont aussi pointés des produits cosmétiques, avec ou sans parfum.

Par ailleurs, le fait que la plupart des crèmes solaires protègent des UVB mais pas forcément assez des UVA renforcerait les risques d'allergie au soleil.

L'allergie au soleil, nommée "lucite estivale" par les médecins, touche près de deux personnes sur dix dans le nord de l'Europe. S'il n'est pas tout à fait possible de l'éviter, il existe néanmoins des gestes préventifs simples pour en atténuer les effets.

L'allergie au soleil : comment se manifeste-t-elle ?

La lucite estivale se manifeste par l'apparition de plaques rouges et de petits boutons rouges sur les épaules, les bras, les mains et au niveau du décolleté.

Parfois, elle s'étend sur le dos des pieds et les jambes. La démangeaison est très intense. L'allergie au soleil apparaît dès le deuxième jour d'exposition au soleil - et elle n'est pas réservée à l'été : si vous partez en vacances hivernales sous les tropiques, elle risque tout autant de survenir.

Elle est due à l'exposition soudaine, prolongée et intense aux UV, et notamment aux UVA, qui pénètrent sous l'épiderme et sont en général moins pris en compte par les crèmes solaires, dont l'indice de protection concerne surtout les UVB.

C'est la raison pour laquelle vous pouvez développer une lucite estivale après une séance en cabine d'UV, ou pour laquelle le visage est rarement touché, car il est davantage exposé au soleil tout au long de l'année.

L'allergie au soleil : les bons gestes pour l'éviter

Pour l'instant, il n'existe pas de traitement pour soigner l'allergie au soleil. La seule solution pour éviter les récidives, c'est la prévention.

L'idéal, c'est de se protéger des rayons du soleil grâce à des tee-shirts à manches longues, ou de ne pas s'exposer du tout - mais lorsque l'on part en vacances au soleil, c'est tout de même difficile !

Il faut donc, pour la prévenir, s'exposer de manière graduelle au soleil, pas plus d'une demi-heure par jour au début de l'été, et prendre avant l'exposition des traitements de fond prescrits par votre médecin : compléments alimentaires riches en bêta-carotènes, en antioxydants et en oméga-3, voire des médicaments antipaludéens de synthèse.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Asking Questions?

    En Avril, 2017 (16:34 PM)
    En quoi cet article concerne le gorgoorlou. I am just saying bro!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email