Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les Etats-Unis réaffirment avec force le droit à l'avortement

Single Post
droit à l'avortement

La Cour suprême des Etats-Unis a rendu lundi une décision majeure réaffirmant avec force le droit des femmes à se faire avorter, après qu'un nombre croissant d'Etats américains ont pris des mesures restreignant l'interruption volontaire de grossesse. Cet arrêt, rendu à la majorité de cinq juges contre trois, représente une victoire emblématique pour les militants de l'IVG, sur une question extrêmement chargée politiquement, en pleine année électorale.

En l'espèce, la haute cour a jugé illégale une loi de 2013 au Texas (sud) qui impose aux cliniques pratiquant des avortements de posséder un plateau chirurgical digne d'un milieu hospitalier. La loi oblige par ailleurs les médecins avorteurs à disposer d'un droit d'admission de leurs patientes dans un hôpital local. Les rédacteurs de ce texte le justifient au nom de la santé des femmes, affirmant oeuvrer à minimiser pour elles les risques sanitaires.

Mais pour les défenseurs de l'IVG, il s'agit d'un faux prétexte, le véritable objectif poursuivi par les législateurs républicains locaux s'inscrivant dans quatre décennies d'assauts répétés contre "Roe v. Wade", décision historique de la Cour suprême qui a légalisé l'avortement en 1973 aux Etats-Unis. De fait, ces règles draconiennes ont forcé la fermeture en deux ans de dizaines de centres d'IVG au Texas.

La décision rendue lundi par la Cour suprême dépasse très largement les frontières texanes car se faire avorter aux Etats-Unis est, dans les faits, de plus en plus compliqué pour des millions de femmes. Les quatre juges progressistes de la haute cour ont logiquement voté contre la loi texane, rejoint par le juge conservateur modéré Anthony Kennedy. La Cour suprême siège à huit juges au lieu de neuf depuis le décès en février du magistrat conservateur Antonin Scalia.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Linda Mujer

    En Juin, 2016 (22:41 PM)
    "My body is mine!" Slogan éculé des féministes de ma génération. Et , hélas, personne pour leur répondre:"Non! Ton corps, à partir du moment où tu es enceinte , est l'habitation, le nid temporaire et non moins involontaire d'un être dépositaire de cinquante pour cent, seulement, de ta personne! Que tu aies choisi de jouer au jeu du " Croissez et multipliez-vous" ou que les aléas de la vie te l'aient imposé, ta décision d'avorter ne peut pas uniquement reposer sur des déclarations à l'emporte-pièces , encore moins aux injonctions d'un militantisme exacerbé. Des considérations sanitaires, aussi bien que morales, sont à prendre en je cri "Casse-cou!

    Parmi ces manifestantes toutes heureuses d'avoir encore décroché une timbale dans la course à la destruction de l'Humanité, combien de filles sont d'ex-fœtus rescapés d'avortements ...qu'elles jugeront certainement "heureusement ratés"?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:41 AM)
    Merci Poste 1

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email