Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les frontières avec la Guinée sont toujours fermées (officiel)

Single Post
Les frontières avec la Guinée sont toujours fermées (officiel)

Le Sénégal n'a pas réouvert ses frontières terrestres, aériennes et martimes avec la Guinée, contrairement à ce qu'annoncent des sites d'information au Sénégal et en Guinée, a précisé mardi le ministère sénégalais de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

 

"Rien n'a changé, les frontières restent fermées", a dit à l'APS l'adjudant Mbaye Sady Diop, conseiller en communication au cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

 

Le Sénégal a décidé depuis le 21 août de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la Guinée, "compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale".

 

"Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Liberia", a récemment indiqué le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

 

"En conséquence, assure-t-il, les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité veilleront à la mise en œuvre rigoureuse de la présente mesure."

 

Il précise toutefois que le Sénégal "reste solidaire avec tous les pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola".

 

La Sierra Leone, la Guinée et le Liberia sont les pays les plus touchés par l'épidémie de fièvre Ebola, qui a fait 1.427 morts de février à maintenant, selon un récent bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

 

Il n'existe pas encore de cas confirmé d'Ebola au Sénégal, qui a fermé ses frontières avec la Guinée, pour se protéger de la maladie. 

 

Cette épidémie, qui sévit au Nigeria aussi, est la plus mortelle depuis la découverte de ce virus en 1976.

 

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes, mais aussi par la consommation ou le contact avec des animaux infectés. 

 

Il n'existe pas encore de traitement efficace, ni de vaccin contre cette maladie, même si un traitement expérimental a récemment sauvé deux Américains infectés par le virus.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Deontologie

    En Août, 2014 (19:25 PM)
    Si cette info est vraie, nos journalistes doivent etre mis devant leurs responsabilites et etre sanctionnes en cas de diffusion de fausses nouvelles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (19:30 PM)
    Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.

    Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.

    - La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.

    - TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS

    - Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.

    Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.

    Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).

    Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres DIOP :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Llll

    En Août, 2014 (19:30 PM)
    c'est quoi cette cacophonie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Sady Diop

    En Août, 2014 (19:59 PM)
    Pensée, ne caches pas qui tu es. Il n y a aucune cacophonie. ce matin, un journaliste de seneweb m'a appelé après 10 heures pour me dire qu'il voulait vérifier un information qu'il avait fini de poster depuis plus de 10 heures. Je lui ai répondu qu'il n'en avait pas besoin car on vérifie avant de publier et pour toute réponse, il me sert qu'il avait déjà vérifier avec la partie guinéenne. Nous fermons nos frontière et c'est la Guinée qui les ouvre!

    Ce n'est pas du journalisme çà. insultez moi, insultez le ministère. Wolof yi né naniou wakh bou ndiawe deukoul famou dieume famou diogué la deuk. Au moment de la fermeture, j'ai envoyé un communiqué et j'ai répondu à toute la presse qui m'a sollicité. Si on devait rouvrir, on utiliserait les mêmes canaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Voleur

    En Août, 2014 (20:13 PM)
    wa pds mougnelene vous avai perdu le pouvoir wakh rek nguene dii def maky dii ligueye prison rek nguene merite bilay
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Août, 2014 (21:20 PM)
    Merci de voir une procédure pour les sénégalais qui travail en Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Août, 2014 (22:08 PM)
    et les sénégalais surtout les diplomates qui sont en guinée. faut les rapatrier. il faut pas les sacrifier

    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Neverday

    En Août, 2014 (22:35 PM)
    depuis aujourd hui je vous appelle (SUMSUMWEB)ce n est plus SENEWEB ,vous vous soulez la geule avant d ecrire sur le net(danguene mandi)c our nous divertir la frontiere est reouverte .ce minisre DIALLO n est pas un vrai senegalais cause pour laquelle il joue avec le peuple?ON S EN FOU AVEC TES PARENTS EN GUINEE.si la maladie entre ici vs avez affaire avec le peuple tout le gouvernement dimissionne haral rek :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmkaa

    En Août, 2014 (23:24 PM)
    c est le ministre guuineen qui est un pro du mensonge. il a aussi dit que le prsident guineen est en visite privee en tunisie pour rencontrer la direction de la BAD.a mon sens cette institution est deja rrerevenu a abidjan
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Bi

    En Août, 2014 (23:58 PM)
    Si certains sont contre la mesure s ils sont musulmans je leur signale que le prophète Mouhammad PSL avait préconisé pour les habitants d une contrée ou il y a une épidémie de ne pas en sortir et pour les voyageurs de ne pas y pénétrer Paix a ceux qui suivent la Bonne Voie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email