Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les parents perdent plus de deux mois de sommeil la première année de leur enfant

Single Post
Les parents perdent plus de deux mois de sommeil la première année de leur enfant
Selon un récent sondage, les jeunes parents dorment 31 heures de moins par semaine. Les femmes sont particulièrement touchées.

 
Il enchante vos jours… et raccourcit considérablement vos nuits. L'arrivée d'un nouveau-né bouleverse tout et modifie très largement le sommeil des parents. Mais, pas toujours simple de se rendre compte à quel point. Pour tenter de chiffrer la quantité de sommeil perdue, la marque de literie britannique Silentnight a réalisé un sondage auprès de 500 parents d'enfants de moins de 5 ans.

D'après les résultats relayés par The Daily Mail, les parents perdent plus de deux mois de sommeil au cours de la première année de leur enfant. Dans le détail, ils manquent environ de quatre heures et demie de sommeil par nuit. Sur une semaine, les parents dorment donc 31 heures de moins, un chiffre qui grimpe à 68 jours pour la première année du tout-petit.

Les femmes, premières victimes
Mais, à quoi les parents occupent-ils tout ce temps ? Chaque année, les parents réalisent – en moyenne – 975 déplacements nocturnes, pour s'occuper de leur bébé. Par nuit, il y aurait donc environ trois levers. Sans surprise, cette charge mentale là revient (souvent) plus à la mère qu'au père. En effet, si ces derniers font une croix sur trois heures et demie de sommeil par nuit, ce chiffre grimpe à cinq heures pour les mères. Pour justifier cet écart, l'étude rappelle que de nombreuses femmes allaitent, expliquant donc qu'elles soient davantage sollicitées.

Autre enseignement du sondage, les hommes trouvent qu'il est plutôt simple de se rendormir après les réveils nocturnes. Ils sont sept sur dix à parvenir à se rendormir contre 44 % des femmes. « Cela est souvent dû au fait que les hommes prennent moins de congés du travail après la naissance, ce qui signifie que leur corps maintient une routine de sommeil plus régulière que les mères, qui bénéficient d'un congé prolongé pouvant aller jusqu'à 12 mois », soulignent les auteurs de l'étude.


Faim et poussées dentaires
En plus de la fréquence des levers, le sondage s'est penché sur les raisons les plus courantes des levers. Arrive en tête la faim (ou la soif) dans la moitié des situations, puis les douleurs et l'inconfort liés aux poussées dentaires et l'envie de faire pipi.

« Prendre soin d'un bébé ou d'un jeune enfant peut avoir un impact significatif sur la qualité du sommeil des mamans et des papas, en particulier au cours des premiers mois suivant la naissance. Les mères qui choisissent d'allaiter se réveilleront naturellement plus souvent que les pères tout au long de la nuit, ce qui signifie qu'elles apprendront à apaiser le bébé pour qu'il se rendorme plus rapidement », explique Hannah Shore, experte en sommeil chez Silentnight, citée par le Daily Mail. Avant de poursuivre : « Tous les parents acceptent que la qualité et la quantité de leur sommeil soient réduites une fois devenus parents. Cependant, si vous vous sentez déprimé, de mauvaise humeur et incapable de faire face, vous devez trouver un moyen de dormir davantage – ou du moins de vous reposer davantage. »


En 2022, une étude publiée dans la revue scientifique Sleep avait permis de suivre 2 541 femmes et 2 118 hommes entre 2008 et 2015. Pendant cette période, tous les participants étaient devenus parents. Si la qualité du sommeil s'améliore légèrement au fur et à mesure des mois et des années, les chercheurs avaient constaté qu'il fallait en moyenne… six ans aux parents pour retrouver un bon sommeil.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2023 (10:52 AM)
    Salaw, am liir aka meti même si c'est un don de Dieu, say nelaw douko feké. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email