Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mon enfant a-t-il des vers ?

Single Post
Mon enfant a-t-il des vers ?

Fatigue, réveils nocturnes, maux de ventre signent parfois la présence de parasites ou vers intestinaux : oxyures, toxocara, vers solitaire.... Des hôtes indésirables qui nécessitent un traitement approprié.

Les oxyures ça démange la nuit !

Le symptôme majeur de leur présence est un prurit anal, particulièrement important pendant la nuit, période de ponte des femelles parasites. Les vers adultes sont blancs, ronds, n'excèdent pas quelques centimètres de long et sont facilement repérables dans les selles du matin. L'enfant en se grattant recueille des œufs sous ses ongles et se réinfeste en portant les doigts à sa bouche. Le diagnostic peut être confirmé en laboratoire, grâce au scotch-test. Un morceau d'adhésif est appliqué autour de l'anus, les œufs d'oxyures présents s'y collent et sont ensuite examinés au microscope.

Que faire ? Le médecin prescrit un vermifuge adapté (pyrvinium, flubendazole) pour toute la famille, voire pour l'entourage immédiat de l'enfant. Et, par mesure de prudence, la prise est renouvelée quinze jours plus tard. Penser aussi à désinfecter les jouets et la literie.

Les toxocara quand on a des animaux

Ce sont des vers ronds, parasites de chiens ou de chats, qui contaminent l'environnement par leurs déjections, en particulier les bacs à sable. En portant les doigts à sa bouche, l'enfant court le risque d'avaler des œufs du parasite.

Une fois dans son tube digestif, ils éclosent et donnent alors naissance à des larves qui vont migrer dans d'autres organes, le foie le plus souvent. Mais ces larves, non adaptées à l'homme, vont mourir dans le tissu où elles ont fini leur migration.

Que faire ? Si votre enfant est infesté, il va tout au plus tousser, avoir de la fièvre ou se plaindre de maux de ventre. Autant de signes non spécifiques justifiant de procéder à une prise de sang qui montrera une augmentation de certains globules blancs, les éosinophiles. Cette hyperéosinophilie entraîne la recherche d'anticorps sanguins contre ces parasites (sérologie de larva migrans). Le traitement fait appel à un antiparasitaire, l'albendazole, pendant une quinzaine de jours.

5 conseils d'hygiène

Se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes.
Couper les ongles des mains régulièrement.
Rincer correctement les légumes et les fruits.
Éviter les bacs à sable peu nettoyés, avec accès libre aux animaux.
Désinfecter la literie les jours de traitement antiparasitaire, ainsi que les jouets et le linge.

Le ver solitaire souvent discret

Malgré les idées reçues, le ténia ne fait pas maigrir, pas plus qu'il ne fait grossir. Il s'adapte simplement à son environnement et provoque des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, troubles de l'appétit, éruptions cutanées... ). La contamination s'effectue par l'ingestion de viande de bœuf pas assez cuite. Une larve du parasite (d'où son nom de ver solitaire) gagne le tube digestif, où elle va grandir jusqu'à ressembler à un long ver plat constitué d'anneaux. Ces derniers vont s'éliminer au fur et à mesure et se retrouver dans les vêtements ou la literie, rarement dans les selles.

Que faire ? Cette parasitose n'a aucun caractère de gravité et se traite par un vermifuge (niclosamide). Seul l'enfant reçoit le traitement, en une prise.

Qu'est-ce que les giardia ?

Ces parasites se rencontrent généralement dans les collectivités et touchent les enfants à l'âge de la marche, par le biais de mains sales ou d'aliments mal lavés. Ils provoquent des épidémies de diarrhées aiguës .

Le diagnostic repose sur un examen parasitologique des selles. Le médecin prescrit un traitement antibiotique et antiparasitaire (métronidazole...) sur une période d'une semaine. Mais l'immunité aidant, l'enfant sera bientôt à l'abri de ces envahisseurs !

Merci au Pr Stéphane Bretagne,  chef du service de parasitologie-mycologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Leeral

    En Mars, 2016 (19:57 PM)
    Cela ne coute rien de deparasiter systematiquement nos enfants. N'attendons pas que les signes s'installent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Politicien Parasite

    En Mars, 2016 (10:26 AM)
    L' ASCARIS est le plus répandu dans notre sous région, ceci à côté des oxyures. Ces règles d'hygiène sont bonnes mais quand on sait que partout au Sénégal les fosses sceptiques sont placées dans la rue, et évacuent leur trop plein régulièrement dans la rue, il y a de quoi s’inquiéter quand on s y connait un peu en parasitisme. Combien de milliards aurait on pu économiser pour les investir aillleurs dans les vaccins, la subvention des médicaments etc. rien qu'en EXIGEANT des populations certaines règles de vie en commun !!!! Le service d'hygiène n'a plus ses raisons d'exister puisque étant les parents pauvres du système. IL NE FAUT PAS OUBLIER LES POLITICIENS QUI SONT DES PARASITES DE LA SOCIETE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email