Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mutilations génitales: l'OMS informe les médecins

Single Post
Mutilations génitales: l'OMS informe les médecins

L’OMS a publié ce lundi une série de directives destinée aux professionnels de santé qui s’occupent des victimes de mutilations génitales. L’organisation estime que 200 millions de femmes et de filles en ont subi. Des pratiques qui ont des conséquences sur la santé physique, mais aussi psychologique et qui peuvent avoir des complications fatales.

C’est en Afrique que l’on recense le plus grand nombre de mutilations génitales, mais les conséquences de la migration de populations font que les médecins occidentaux ne connaissent pas suffisamment les problèmes liés à ces pratiques.

Pour Sokhna Fall, psychothérapeute, qui reçoit ces femmes dans l’unité de soins des femmes excisées au Kremlin Bicêtre, ces directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour améliorer les soins aux victimes de mutilations sexuelles sont les bienvenues. « Déjà, la première phrase que je trouve importante, c’est le fait qu’il est important de ne pas faire souffrir davantage les femmes, explique-t-elle. Cette directive met l’accent sur l’attention portée au traumatisme, au fait qu’à l’heure actuelle, les médecins sont souvent insuffisamment formés d’une part pour reconnaître les mutilations et puis pour réagir d’une façon aidante pour la femme dans ces cas-là. Et puis la directive met aussi l’accent sur le problème que de plus en plus de mutilations sont pratiquées en milieu médical et qu’il est indispensable que les médecins refusent d’effectuer ces mutilations même s’ils ont l’idée qu’elles seront pratiquées de toute façon et dans des conditions pires. »

Ce qui malheureusement perpétue ces pratiques et surtout ne répare pas toujours les conséquences des mutilations.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:15 AM)
    C'est faux l'excision n'a aucune consequence nefaste sur la femme.tout ceci est le travail des occidentaux qui cherchent a dominer les autres,controler leur mental et donc bons a tout faire.Aleer vous faire rincer les culs,l'excision continuera car la culture ne se negocie pas.Que dites vous des homme qui se mutillent pour se faire greffer un appareil genital de femme.Un homme qui donne son cul a un autre homme et ca ce n'est pas haram,bastard que vous etes..elle continuera partout ou elle se pratique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:34 AM)
    Toi tu es trop con...Comment oses-tu comparer les hommes qui donnent leur cul--des adultes consentants--aux pauvres petites filles martyrisées par des criminels comme toi qui n'hésitent pas à justifier cette pratique en invoquant une coutume sauvage et rétrograde ?

    Une culture qui ne respecte pas les droits de l'Homme, ça se mate.

    A quoi sert l'excision ? Ni recommandée par l'Islam ou les autres religions révélées, comme le prétendent certains faux érudits; ni hygiénique dans sa pratique et lourde de conséquences pour la santé de la future mère. Un exemple, elle est à l'origine de nombreux cas de frigitdité et de problèmes à l'accouchement.

    Vous pensez que l'excision rend les femmes chastes ? Not anymore. Va à Kolda, à Vélingara dans le Fouladou ou à Matam dans le Fouta Toro pour voir si les filles de la-bas sont plus tranquilles que celles des ethnies wolof et sérère qui ne pratiquent pas l'excision.

    Ceux qui, comme toi, oseront défier l'interdiction de l'excision seront châtiés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email