Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Pharmacie Nationale d'Approvisionnement : «Yeksi Naa», à l’arrêt faute de moyens

Single Post
Pharmacie Nationale d'Approvisionnement : «Yeksi Naa», à l’arrêt faute de moyens

Un an pour remettre le programme «Yeksi Naa» sur de bons rails. C’est la demande formulée par la pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) hier, mardi 10 avril au cours d’une réunion du comité technique national (Ctn), présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale, Alassane Mbengue. Selon la centrale d’achat des difficultés dans la mobilisation des fonds pour autofinancement du système en est une des contraintes.
 
Le «Yeksi naa»  prend une trêve.  Cette stratégie de distribution des médicaments et produits essentiels de santé dans toute l’étendue du pays connait des difficultés. Des difficultés qui ont conduit à l’arrêt temporaire du système, trois mois après le retrait du projet informed push model (Ipm) de intrahealth dans le système.  Selon la pharmacie nationale d’approvisionnement, des contraintes dans la mise en œuvre  ont été clairement identifiées dans le plan d’urgence de la chaine d’approvisionnement 2017 et ont impacté de manière négative dans la mise en place du schéma.  
 
«La complexité des procédures administratives, la mobilisation de l’appui budgétaire pour l’autofinancement dudit système de distribution, le problème de recouvrement des fonds ont conduit à une insuffisance de stocks pour couvrir une bonne mise en œuvre du «Yeksi naa» ainsi que le manque de logistique », a fait savoir la directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement le docteur Annette Seck Ndiaye.   
 
Et de rappeler « qu’en octobre 2017 avec la clôture du projet informe push model (Ipm) de intrahealth, la (Pna) devait continuer la mise en place du modèle «Yeksi naa», seulement après trois mois de mise en œuvre, des dysfonctionnements avaient conduit à l’arrêt temporaire du «Yeksi naa» faute de moyens financiers».
 
Toutefois, la (Pna) fait remarquer que : « pour y remédier, nous avons mis en place  un comité de suivi de la mise en œuvre dudit système charger de réfléchir et d’encadrer la mise en œuvre du « Yeksina. Cependant, il nous faut une année pour remettre le système mais cette fois sur des bases solides ».
 
Pour le secrétaire général du ministre de la santé et de l’action sociale, Alassane Mbengue, il a déclaré  au regard des premiers résultats de  «Yeksi naa », il y a lieu de se réjouir de ses performances. « Certaines contraintes constatées dans la mise en œuvre du système après une année de mise en œuvre, ne favorisent pas sa maturation. Ces problèmes méritent une bonne prise pour des solutions définitives afin de parvenir à la stabilisation et à la pérennisation du «Yeksi naa » au profit du système de santé » a dit M. Mbengue. Et de poursuivre : «la mutualisation des ressources va permettre de réaliser une véritable transformation de la chaine d’approvisionnement axée au dernier kilomètre».
 
La directrice de la (Pna) a rappelé que le programme «Yeksi naa » a assuré depuis 2017 la distribution des produits de santé. Ainsi  à la date du 31 mars 2018 seule la région de Diourbel a continué la mise en œuvre  du système. Hormis les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor qui ont connu une distribution  en janvier dernier, les résultats obtenus en termes de disponibilité en fin janvier est de 75% pour des produits essentiels et de 93% pour les produits de planification familiale dans les régions.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:38 PM)
    jespere que des medicaments ant grippe comme actfed sont arrivés on nen peut plus nique maquis sale rek sale incompetent
    Top Banner
  2. Auteur

    Demna Bokk

    En Avril, 2018 (21:15 PM)
    Demna bokk.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email