Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Plaidoyer pour des mesures de subvention des médicaments anticancéreux

Single Post
Plaidoyer pour des mesures de subvention des médicaments anticancéreux

L'Association sénégalaise pour la défense des droits des malades (ASDDMA) s'alarme de l'augmentation "à grande vitesse" des cas de cancer au Sénégal notamment, avant de plaider en faveur de mesures visant à subventionner les médicaments anticancéreux, pour que les patients nécessiteux puissent accéder "aux meilleurs protocoles de chimiothérapie".

"Du fait de la cherté des soins, des malades abandonnent leur traitement après s'être financièrement ruiné et avoir entraîné leurs proches à l'appauvrissement", fait valoir cette association, dans une note de plaidoyer signée de son président Mody Traoré. "Il est urgent de réduire la mortalité associée au cancer et d'apporter un traitement et des soins appropriés sur le long terme, pour éviter la souffrance et sauvegarder en même temps le développement socio-économique". 

L'ASDDMA "demande la subvention des médicaments anticancéreux, afin de permettre à tout nécessiteux d'accéder aux meilleurs protocoles de chimiothérapie", lit-on dans ce document. "Le traitement du cancer est un fardeau insupportable pour les ménages. Les malades souffrent. La prise en charge de la douleur chez les personnes atteintes de cancer est insuffisante car la morphine, antalgique de référence, est difficile d'accès et fait l'objet de ruptures récurrentes dans les structures hospitalières", est-il encore écrit dans la même note.

 "Il est urgent de réduire la mortalité associée au cancer et d'apporter un traitement et des soins appropriés sur le long terme, pour éviter la souffrance et sauvegarder en même temps le développement socio-économique", plaide l'ASDDMA. Elle rappelle, citant l'Organisation mondiale de la santé, que le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde, avec 7,6 millions de personnes décédées des différentes variantes de cette maladie en 2008.

 Près de 13 millions de nouveaux cas de cette maladie sont diagnostiqués chaque année, selon le communiqué. "Déjà, plus des deux tiers de ces nouveaux cas et de ces décès surviennent dans les pays en développement, là où l'incidence du cancer augmente à une vitesse alarmante", signale la même source. "Le Sénégal n'est pas en reste en ce sens que le nombre de cas augmente à grande vitesse. 

D'où la nécessité de mettre en place des registres du cancer", souligne-t-elle. L'ASDDMA estime que "ces registres sont essentiels pour rassembler des informations de qualité sur le nombre et le type des cancers". Ils permettent de "mettre au point des politiques nationales efficaces de lutte contre le cancer, de les mettre en œuvre puis de les évaluer", explique cette association.

BK/ESF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email