Pourquoi l'alcool donne-t-il faim ?

  • Source: : TopSante | Le 11 janvier, 2017 à 21:01:35 | Lu 983 fois | 2 Commentaires
content_image

Pourquoi l'alcool donne-t-il faim ?

Un petit creux en soirée ? Ne cherchez pas, cela vient sûrement du fait que l'alcool donne faim. Il active dans le cerveau des neurones qui favorisent la prise alimentaire.

Oui l' alcool donne faim, et des chercheurs viennent de découvrir que cela est dû à des neurones de notre cerveau qui s'activent lorsqu'on boit. Leur étude parue dans Nature Communications a analysé le comportement de souris qui ont reçu de l'alcool dans l'abdomen pendant trois jours consécutifs. Les chercheurs britanniques ont observé qu'elles avaient plus faim et qu'elles mangeaient plus que les souris sans alcool. L'effet était particulièrement fort lors du deuxième jour, et observable tant qu'on apportait de l'alcool aux souris.

Les scientifiques ont ensuite étudié les neurones Agrp, situées dans l'hypothalamus. Une étude précédente montrait que des souris continuaient à manger même le ventre plein lorsqu'on activait artificiellement ces neurones. Dans la deuxième étape de la recherche, les auteurs de l'étude ont désactivé ces neurones Agrp tout en continuant à donner de l'alcool aux rongeurs. Ils n'ont alors pas observé la suralimentation survenue lors de la première phase. Cela suggère que l'alcool donne faim en passant par ce réseau de neurones Agrp.

Les cellules nerveuses s'activent au contact de l'alcool

Pour mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre, les chercheurs ont couplé les neurones Agrp à des marqueurs qui deviennent verts en présence de calcium , un indicateur d'activité pour les cellules nerveuses. Ils ont observé que les faire baigner dans l'alcool augmente les niveaux de calcium, et donc le fonctionnement des neurones. Cela tendrait à expliquer pourquoi l'alcool donne faim, alors même qu'il apporte beaucoup de calories.


Auteur: Mathilde Ledieu - TopSante


Commentaire (2)


Fadiagnes En Janvier, 2017 (10:48 AM) 0 FansN°: 1
Chaque fois que vous lirez des "recherches scientifiques" favorables à la consommation d'alcool, demandez-vous qui sont les financeurs de cette recherche. Les alcooliers sont bien organisés pour savoir diligenter des équipes de chercheurs payés pour contre-attaquer tous les discours sur la prévention du risque alcool. Plusieurs thèses de doctorat sont ainsi accompagnés tous les ans. Savez-vous que ce sont les alcooliers qui produisent le Shampomy? Cette boisson "destinée aux enfants" a pour finalité d'installer de façon subliminale l'idée assez répandue que le champagne est la boisson idéale pour fêter un évènement. De cette façon, nos enfants grandissent avec cette idée qui assurera la production de cette boisson. J'ai fréquenté plusieurs familles sénégalaises (ou autres), pratiquante dans leur religion islamique ou chrétienne et qui ne manquent pas de se fournir en Champomy lors d'anniversaires des enfants ou pendant les fêtes de fin d'année. Parce que les files d'attente étaient longues au super marché en fin d'année, j'ai échangé avec une mère de famille qui était interloquée avec trois bouteilles de champomy dans son caddie. Sachez qu'à votre insu, vous travailler à soutenir cette habitude de fêter avec du champagne. Surtout ne me prenez pas pour un Ayatollah de l'interdit. Vérifiez ce que je vous suggère.
Fadiagnes En Janvier, 2017 (11:08 AM) 0 FansN°: 2
Essayez de remonter le parcours de l'auteur de cet article: Mathilde Ledieu. Posez-vous la question de son partenariat avec ces groupe de presse. Il est vrai que Seneweb n'a pas les moyens de constituer un groupe-conseil en vigilance, mais nous devons partager nos expériences en matière de prévention et dans d'autres domaines pour ces pays pauvres comme le Sénégal exposés à tous ces groupes de pression. Ces groupes s'installent dans notre pays. Des sénégalais sont en train de copier ces pratiques sectaires pour des intérêts bassement matériels (exemple: des familles, sectes tiennent à barricader "leur" folklore (mbalax) contre toute intrusion, contre toute tête qui dépasse (Titi? Mbathio? Queenbeez? ...). La vigilance s'impose, la mondialisation a créé le communautarisme et le repli identitaire ... Ceci est une piste de réflexion, une attitude que nous devons avoir pour refuser de tomber dans ces traquenards.... La Burqua au Maroc? Les écolesYavuz Selim? etc... Vigilance mais pas paranoïa non plus ....

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]