Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pourquoi les médecins sont fâchés contre Awa Marie-Coll Seck

Single Post
Pourquoi les médecins sont fâchés contre Awa Marie-Coll Seck

Dans un contexte de lutte, marqué par 72 heures de grève, une tension de plus vient de naitre entre le Gouvernement et le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES). Un seul mot d’ordre : dénoncer l’attitude de la tutelle qui a relevé de son poste un médecin pour avoir mis à nu les pratiques illégales de médecine du chef de poste de Fimela (Fatick).

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décrété mercredi une grève de 72 heures, selon son secrétaire général. Un mouvement d’humeur qu’ils ne sont pas prêts à abandonner si leurs collègues n’est pas rétabli dans ses fonctions. «Si on doit subir une mutation parce qu’on a dénoncé une pratique illégale pour sauver la population en tant que praticien qui a prêté serment, ça devient dangereux», a renseigné le docteur Boly Diop. 

En effet, l’agent de santé Abdou Gackou, en poste à Keur Samba Dia, dans l’arrondissement de Fimela (région de Fatick), pratiquait des échographies sans pour autant avoir le droit d’exercer une telle activité. L’ancien médecin chef du district de Fimela a ainsi notifié au sieur Gackou, la circulaire du ministre qui leur demandait de signaler tout exercice illégal de la médecine. 

Seulement, ce dernier qui a reconnu les faits en premier lieu, n’a tout de même pas arrêté d’exercer un tel exercice sans remettre de cliché mais se contentait, pour la plupart, de ses consultations. Le hic a été cette échographie d’une patiente avec la conclusion d’un avortement. La patiente se retrouve avec une intervention chirurgicale parce qu’il s’agissait en réalité d’une malformation du fœtus. « C’est pour cette dénonciation que le médecin a été muté alors que la réglementation ne permet pas à un agent sanitaire de faire des échographies », a indiqué le Secrétaire général du SAMES.

La mutation de ce médecin chef est confirmée par le Directeur des ressources humaines du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Souka Ndella Diouf notifie cependant que ce transfert a une autre connotation. « La décision de mutation est un pouvoir discrétionnaire que le Président de la République a délégué au ministre. Cela est dans l’ordre normal des choses. Un agent de l’Etat peut être muté à tout moment, car c’est pour le bien-être du service », a-t-il précisé, parlant d’ailleurs d’une mobilité concernant les médecins chef de district. A l’en croire, celui de Kaffrine a, lui aussi, connu un déplacement pour dire que le cas de Fimela n’est pas une exception.

Pour rappel, c’est sur demande du département de la Santé que le ministère de l’Intérieur, à travers une circulaire, a notifié aux gouverneurs et autres préfets de dénoncer toute pratique de ce genre.

Yandé Diop - Libération



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:19 AM)
    72h de grève pour une décision prise par une autorité habilitée. Est il écrit que c'est la dénonciation qui a justifié cet acte? Du peu que je connais de l'itinéraire du Pr Seck, je considère inconcevable de lui faire ce procès.

    Top Banner
  2. Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2016 (07:30 AM)
    Ceci est un argument falacieux ,c'est trop léger,la raison est ailleurs sic!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:52 AM)
    toi même tu sais comme dises les ivoiriens depuis k elle est dans ce ministère aucun agent na connu une avancée significative ;elle a surtout mal gérée le problème des pharmaciens bien elle soit ancienne syndicaliste elle ne joue plus le jeu elle a troqué sa veste depuis belle lurette son problème c les galons surtout que certains syndicalistes sont a sa solde pour avoir lier des liens trop étroits pour un syndicaliste quand même,? NE VENDONS PAS NOS CAMARADES KI NOUS ONT ELUS SOYEZ DIGNE :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:57 AM)
    "Seulement, ce dernier qui a reconnu les faits en premier lieu, n’a tout de même pas arrêté d’exercer un tel exercice sans remettre de cliché mais se contentait, pour la plupart, de ses consultations."........ Mais c'est quel français ça???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:12 AM)
    C bien dommage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme-rectification

    En Décembre, 2016 (10:25 AM)
    Fimela n'est pas un district sanitaire. Il dépend du district sanitaire de Diofior.

    Le district sanitaire est à Diofior

    Qu'il est nul ce journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiréna

    En Décembre, 2016 (10:37 AM)
    Nous qui sommes de l'arrondissement de Fimela et qui connaissons les agissements de ce Médecin du District de Diofior savons que ce monsieur aurait dû être relevé il y a longtemps et qu'il l'aurait bien été s'il n'était pas membre de la direction du SAMES. Nous disions que si le Ministre qui est bien informé des agissements de ce médecin ne l'a pas relevé, c'est bien parce qu'il redoutait ce qui arrive aujourd'hui. En effet, fort de son appartenance au syndicat des médecins et sûr du soutien envers et contre tout de ses collègues, le M. faisait la pluie et le beau temps dans le district. Cette affaire de pratique d'échographie a été bien élucidée aussi bien par la gendarmerie de Fimela que par les autorités locales au point que les rapports produits à cet effet, à coup sûr peuvent fonder la décision de Mme le Ministre de la Santé.

    En plus, ce médecin est bien soumis à la réglementation administrative en vigueur dans ce pays. A mon avis, il est gênant de voir des cadres de ce niveau, fouler du pied les fondements de l'administration. Ce n'est ni plus ni moins qu'un refus d'obéissance, une rebellion contre l'autorité.

    Il est temps qu'on arrête de prendre en otage la république du seul fait qu'on est dans une organisation corporatiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:23 PM)
    la cause de la gréve parait difficlle à croire, on ne peut faire gober à personne que c'est à cause de la denon,ciation du medecin qu'il a été muté,le ministere de madame seck n'est pas aussi irresponsable messieurs du syndicat dites nous les vraies raisons ,celles invoquées sont trop grosses pour passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:27 PM)
    Le problème c'est que cette vieille ne contrôle plus le ministère. Elle doit démissionner. Elle a mis le ministère à genoux
    Top Banner
    Auteur

    Makhou

    En Décembre, 2016 (12:47 PM)
    Le médecin en question gène de par sa rigueur.Les populations de Diofior et Arrondissement avaient jurè de le virer par TOUS LES MOYENS.Ce virement est POLITIQUE.La dame Ministre de la santé est de DJILOR à 2 km de FIMELA et 8 Km de DIOFIOR.Avec l'appui de certains politiciens analphabètes mais influents,la DAME a agi ethniquement et géographiquement et non professionnellement.VOILA LE SENEGAL DE LA RUPTURE DE MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:56 PM)
    Ce Dr Boly il croit qu'il est permis à tout. Il est devenu rancunier et trop chiant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email