Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Rupture de médicaments : "Il n'y a pas de quoi s'affoler"

Single Post
Rupture de médicaments : "Il n'y a pas de quoi s'affoler"

La rupture, ces derniers temps, de "médicaments d'urgence" dans les pharmacies a été, ce jeudi, au cœur des échanges entre le ministère de la Santé et les membres de l'Association des journalistes en Santé, population et développement (Ajspd). Au cours de la rencontre présidé par Abdoulaye Diouf Sarr, Annette Seck Ndiaye, Directrice générale de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (Pna), s'est expliqué sur les causes véritables de la rupture de ces médicaments. Entre autres, la Streptokinase, un médicament utilisé dans certains cas d'infarctus du myocarde (crises cardiaques) et le Tetavax (vaccin tétanique utilisé pour les femmes enceinte).

"Il ne doit pas y avoir de rupture de stock. Et toutes les structures du ministère de la Santé dédiées à l'approvisionnement des médicaments de manière directe ou indirecte travaillent tous les jours à ce qu'il n'y ait pas de rupture de médicaments. Toutefois, il peut y avoir des dysfonctionnements qui peuvent être inhérents à plusieurs facteurs. Cela peut être des facteurs d'ordre réglementaire, administratif ou technique", explique-t-elle.

"Pour le cas de la Streptokinase, nous n'avons pas encore reçu des approvisionnements que nous attendons dans les meilleurs délais. Et vous devez savoir que ce sont des produits importés et qu'il existe des contraintes liées à l'approvisionnement des médicaments sur le marché international qui sont indépendants de la volonté de la structure. Mais, nous nous attelons tous les jours à ce que les produits soient là dans les délais", souligne Annette Ndiaye.

Concernant le Tetavax, la Pna indique qu'il s'agit d'un produit commercialisé dans le secteur privé. "C'est le vaccin qui sert, en général, à la couverture. Par exemple, quand la femme est enceinte, elle doit prendre le Tetavax. Mais, aujourd'hui, il ne faut pas qu'on crée le problème. La femme enceinte est très bien prise en charge dans le secteur public grâce au Programme élargi de vaccination (Pev)".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    parce que les faux medicaments ne peuvent plus entrer
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:31 PM)
    Depuis plus de 6mois le vaccin antitetanic pour les femmes enceintes est en rupture. C pas sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:19 AM)
    Les vaccins sont disponibles dans le public depuis toujours et jusqu'à ce jour. Maintenant, le laboratoire qui le livrait au privé à informé sur les difficultés à réapprovisionner. des efforts sont faits pour trouver une solution pour les femmes qui ne veulent pas aller dans les structures publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:37 PM)
    Les vaccins ne sont pas disponible les ruptures sont toujours là il y a un problème de compétence au niveau de la direction de la PNA

    Cette Dame en fait sa propriété du fait de sa longue durée à la tète de la structure ensuite elle est vieille elle est dépassée sur le plan de la gestion
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email