Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Santé de la mère et de l'enfant : Des modules validés pour la formation des Ong et des Ocb
   Par Lesoleil | Le Soleil |  Vendredi 01 février, 2013 23:10  | Consulté 3348  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Sante | Mots Clés: Sante, Mere, Enfants
source: Le Soleil

Le Réseau Santé Sida Population du Congad a élaboré des modules de formation en gestion de projet sur la santé de la mère et de l’enfant, qui ont été validés. Ils serviront à faire de la planification, de l’exécution et de suivi-évaluation de projets de santé.

Le Réseau Santé Sida Population (Ressip) du Congad a organisé, le 29 janvier 2013, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, un atelier de validation des modules de formation des Ong et des Ocb (Organisations communautaires de base) en planification, exécution et suivi-évaluation de projets de santé. Après l’atelier de validation de l’étude relative à l’analyse de l’implication des Ocb et Ong dans les programmes de santé, les modules de formation destinés à ces deux entités ont été validés. Cela permettra aux Ong et aux Ocb de mener à bien la gestion des projets relatifs à la santé de la mère et de l’enfant. 

Selon Amadou Cissé, coordonnateur national du Ressip, cette rencontre permet d’échanger sur la pertinence des modules de formation qu’ils ont eu à constituer au profit des Ong et Ocb. « Dix personnes seront formées dans la planification, le suivi-évaluation des programmes de santé et surtout ceux qui sont liés à la santé de la mère et de l’enfant », indique-t-il, en soulignant que ces modules respectent le cycle de vie d’un projet, à savoir l’élaboration, l’exécution et l’évaluation. « Nous sommes partis de différents modules pour les adapter à la cible (Ong et Ocb) pour qu’elles se l’approprient », déclare-t-il. Cela explique d’ailleurs le fait que l’accent ait été mis sur les méthodes actives de formation, afin de permettre aux populations de se sentir concerner par le projet et de s’approprier les outils. « Nous ferons de la théorie, mais l’important c’est de faire plus de pratique », confie M. Cissé. Il précise que, dans chaque région, ils vont inviter le planificateur régional dans le but de le préparer à mieux transmettre  ces modules aux différents bénéficiaires. Après cette formation, ces Ong et Ocb vont également être accompagnées pour pouvoir participer au processus de planification et d’élaboration du plan de travail annuel (Pta). Par la suite,  elles vont dérouler des activités telles que l’information et la sensibilisation des populations. 

Toujours, d’après M. Cissé, il est prévu des journées de mobilisation. « Celles-ci feront l’objet d’une bonne planification, afin que les Ong soient suffisamment outillées pour qu’en dehors de ce programme qu’elles puissent participer à l’élaboration d’un projet du genre qui va contribuer au développement de leur localité », fait-t-il savoir. Pour  rappel, le projet Gavi alliance pour le renforcement de la santé de la mère et de l’enfant va concerner 15 districts sanitaires des régions de Dakar, Saint-Louis, Sédhiou et Kédougou. Il s’agit principalement de Pikine, Guédiawaye, Mbao, Keur Massar, Rufisque, Dagana, Podor, Pété, Richard-toll, Bounkinling, Goudomp, Sédhiou, Kédougou, Saraya et Salamata.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sante de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Sante de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade