Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sédhiou : Des parlementaires en croisade contre l’excision

Single Post
Sédhiou : Des parlementaires en croisade contre l’excision

Selon  une  enquête  démographique  du  ministère  de  la  santé,  le  taux  de prévalence de  l’excision, des  filles  âgées  de  15  à  49  ans,  s’élève  à  92%  dans  la  région  de Kédougou,  à  85%  dans  celles  de Tambacounda et de Kolda, à 86% dans  celle de Sédhiou et à 56% à Ziguinchor.

 

Conscients du danger médical qui guette cette tranche d’âge, des parlementaires s’investissent dans la sensibilisation pour l’abandon définitif de l’excision dans les pratiques culturelles. C’est ainsi que le comité de pilotage pour l’exécution du plan d’action  pour l’abandon de l’excision, mis en place par  l’association  des parlementaires  européens  partenaires  de  l’Afrique  (Aweta),  sillonne,  depuis une semaine,  ces  régions  pour  convaincre  les  autorités  administratives,  religieuses  et politiques  à s’impliquer dans la lutte contre l’excision.

 

« Certes des poches de résistance sont notées dans les zones fortement religieuses, mais nous avons pu recueillir des témoignages poignants de chefs religieux convaincus de la nécessité d’abandonner l’excision » a souligné Oumar Ndoye, coordonnateur du comité de pilotage.

 

Financée par l’Unicef, le Fnuap et Aweta, cette visite de terrain des parlementaires est la troisième étape  du  plan d’action après la  formation  des  députés et  des  représentants des  régions  ciblées et l’atelier de sensibilisation des membres de la commission santé de l’Assemblée Nationale.

 

Dans  sa  démarche  qualitative,  le  comité  de  pilotage  veut  amener  les parlementaires  des  régions cibles à  dire  non à l’excision  devant leurs électeurs en faisant  prévaloir l’argumentaire médical. La stratégie du comité consiste à poser trois questions aux autorités administratives, religieuses et aux femmes leaders et exciseuses. A quoi pensez-vous quand on parle d’excision ? Quels sont les effets de l’excision sur les filles ? Qu’attendez-vous des parlementaires ? 

 

C’est  Awa Dia Thiam, la présidente de la commission santé de l’Assemblée Nationale, qui préside le comité de pilotage.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (17:30 PM)
    Voilà plus de quinze ans qu'on nous annonce l'interdiction formelle de cette pratique barbare ! De protocole de Malicounda Bambara à ceui de Kolda ou de Tamba, ce sont toujours les mêmes qui font de la résistance ! L'Etat mettrait en prison tout individu ou/et toute communauté qui, pour respecter une coutume se mettaient à couper les lèvres inférieures des jeunes filles. Il faudrait que les médecins scolaires, les pédiatres, contrôles toutes les filles, scolarisées ou pas entre leur naissance et l'âge de 18 ans. eT SU ON ENLEVAIT LA MOITI2 DU GLAN DES GARCONS de toutes ces ethnies ? Lisez le livre de témoignages de feue KATOUCHA NIANE, et vous militeriez toute votre vie contre cette pratique barbares
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdourrahmane

    En Décembre, 2013 (10:14 AM)
    Il faut briser la loi du silence pour préserver la dignité et la santé des femmes. Les gens doivent traiter le problème efficacement. Pour cela, la prévention doit s'accompagner de la répression. Des contrôles et des sanctions dissuasives doivent donc être mis en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamais

    En Décembre, 2013 (14:40 PM)
    JAMAIS NOUS NE CESSERONS D' EXCISER NOS FILLES. JE L'AVAIS DIT IL Y A QUELQUES ANNEES QUAND L'ASSEMBLEE NATIONALE AVAIT VOTE LA LOI QUI INTERDISAIT CETTE PRATIQUE. NOUS EXCISONS ET NOUS EXCISERONS NOS FILLES MAIS PAS LES VOTRES. C'EST A CAUSE DES GENS COMME VOUS QUE LE CONTINENT RECULERA TJRS FACE A LA PRESSION DU BLANC. POURQUOI CE DERNIER NE CESSE PAS DE FABIQUER LES ARMES ? ? ? JE CROIS QUE L'EXCISION VAUT MIEUX QUE LE """ MARIAGE POUR TOUS """ VOUS PREFEREZ L'HOMOSEXUALITE QUE L'EXCISION. M E R D E A CES IDEOLOGIES OCCIDENTALES. ENCORE UNE FOIS DE PLUS J'EXCISERAI ET MES PETITS ENFANTS LE FERONS A LEURS FILLES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email