Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Selon l’enquête de suivi de la pauvreté, peu de Sénégalais fréquentent les structures sanitaires

Single Post
Selon l’enquête de suivi de la pauvreté, peu de Sénégalais fréquentent les structures sanitaires

Selon l’enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal de l’Ansd, 85 % de la population, durant l’étude, n’ont pas consulté un personnel de santé. D’où un faible taux de fréquentation des structures sanitaires.


Il ressort du rapport de l’Ansd un faible recours aux consultations par la population totale. En effet, durant la période d’observation, 85 % n’ont pas consulté un personnel de santé. Le taux de fréquentation des structures sanitaires et des tradipraticiens par des personnes malades ou non varie peu selon le milieu de résidence : 15,2 % en milieu rural, 15 % à Dakar et 14,7 % dans les autres centres urbains. Quel que soit le milieu de résidence, les structures publiques de santé sont les plus consultées par les personnes ayant un problème de santé quelconque, comparativement aux structures privées. En milieu rural, une personne ayant un problème de santé sur dix consulte des structures sanitaires privées contre neuf personnes sur dix qui font recours aux structures publiques, soit 89,4 %.


Dans les centres urbains autres que Dakar, huit malades sur dix font recours à une structure de santé publique (80 %) contre seulement deux individus malades sur dix qui vont dans le privé (18,5 %) pour une consultation médicale. En milieu urbain dakarois, un peu plus du quart des individus malades font recours, dans le cadre de leur consultation, à une structure de santé privée (25,8 %) contre 72,9 % qui utilisent les structures publiques. Pour 9 personnes enquêtées sur 10, la raison de non fréquentation des structures sanitaires se justifie par le fait qu’ils ne le jugent pas nécessaire. La part des citadins malades qui n’utilisent pas les services, car ne les considèrent pas nécessaires, est plus élevée que dans le milieu rural (95,4 % en milieu urbain de Dakar contre 91,6 % dans les autres centres urbains et 89,6 % en milieu rural).


 Raisons de non utilisation des services de santé


L’automédication est citée par 9 % des personnes comme cause de la non-utilisation des services de santé, tandis que 7,5 % n’utilisent pas les services de santé à cause de leur coût. En ce qui concerne l’éloignement, il n’est cité que par 1,4 % des personnes.


Les raisons varient selon le milieu de résidence. Les ruraux sont plus fréquents à citer l’automédication (9,5 % contre 9,1 % dans les autres centres urbains et 7,9 % en milieu urbain dakarois). Les ruraux sont encore les plus fréquents à évoquer la cherté des services (9,2 % contre 6,7 % dans les autres centres urbains et 4,1 % en milieu urbain dakarois). De même, ils sont les plus fréquents à mentionner l’éloignement (2,3 % contre 0,3 %, aussi bien dans les autres centres urbains qu’en milieu urbain dakarois) que les citadins.


S’agissant des dépenses de santé, en moyenne, celles annuelles s’élèvent à 2.461 FCfa par personne. La structure des dépenses de santé varie sensiblement selon le milieu de résidence. Les habitudes en matière de prise en charge des questions de santé diffèrent entre les citadins et les ruraux. Ces derniers dépensent moins pour leur santé : 1.764 FCfa par individu contre 2.766 FCfa par citadin des autres villes, et 3.857 FCfa par citadin habitant le milieu urbain dakarois.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2013 (22:29 PM)
    tambalina sama leuweul can you hear me ? :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Juillet, 2013 (22:35 PM)
    question de moyens. ces institutions ne sont pas gratuites, les medicaments non plus. Ol n y a pas d'aide. Ce president n'a qu'trimer. Mais comme il est un cancre :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Juillet, 2013 (23:09 PM)
    moi jai payé une cautio de 750.000f à la clinique madeleine et journée hospitalisation 300.000f trop chere meme c plus chere pas rapport en europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vrais Coupable Au Sommet

    En Juillet, 2013 (04:30 AM)
    Qui sont les vrais grands pilleurs de la republiqes: les petits fonctionnaires - les gros ministre - les grnads dg - le pm ( 50 milliards patrimoine) le presdient de la republique fils de gardien d'ecole et simple salarie sur toute sa vie professionelle ( 8 milliards de patrimoine, 8 000 000 000 c'est a dire 8 milles millions - c'est a dire presque 20 millions de dollards - dans aucun pays developpe un parcours du genre de celui de macky sall peut offrir

    20 millions de dollards - il n'ya qu'en afrique ou l'on peut faire avale cela au peuple - dans une democracie credible Macky serait aujourd'hui en prison a cote de karim wade - Mais au Senegal il se permet meme d'etre au palais - la candidature de macky etait illegitime au depart, mais puisqu'on vivait l'ere wade, c'est a dire l'ere de la plus grande abberation de l'histoire de la gouvernance du Senegal, Le peuple tres preocupe par la rupture d'avec un monstre n'a pas hesite de recourir a un voleur.



    QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES? - EST-CE LES PAUVRES RECIPIENDAIRES DE PENSIONS ALIMENTAIRES MENSUELLES - OU EST - CE LES DIFFERENTS MINISTRES ET PREMIERS MINISTRE EN CHARGE DURANT CES PRATIQUES ( Y COMPRIS MACKY PM SUR PLUS DE 5 ANS ET AU FORT MOMENT DE CES PRATIQUES ).



    A LA MAIRIE DE PARIS - LES SALAIRES FICTIFS - C'EST CHIRAC QUI ETAIT INQUIETE ET NON LES RECIPIENDAIRES. -



    PRENEZ LES MINISTRES: ADAMA SALL - YERO DEH - MAGUETTE DIOUF - ET LES PREMIERS MINISTRES D'ALORS : MACKY - MAME MADIOR - NDENE NDIAYE ECT.....



    POURQUOI TOUJOURS LES VULNERABLES - SI ON DONNE A UN PAUVRE DE 'ARGENT - BIENSURE QU'IL VA LE PRENDRE POUR NOURRIR SA FAMILLE - SINON IL VA VOLER OU PRENDRE LA PIROGUE POUR L'ESPAGNE.

    ET S'ILS N'ONT PAS TRAVAILLE ( CES" FICTIFS" INNOCENTES VICTIMES ) C'EST TANT MIEUX CAR L'EXPERIENCE A PROUVER QUE LE TRAVAIL DANS L'ADMINISTRATION COUTE A L'ETAT, AU LIEU DE PRODUIRE UN EFFET POSITIF ( LES FACTURES DE TELEPH, D'ELECTRICITE, LE CARBURANT ET RIEN N'EST FAIT SINON QUE DES DETOURNEMENTS - AYANT PRODUIT DE NOMBREUX MILLIARDAIRES ILLICITES COMME MACKY IDY OUSMANENGOM, MADIKE NIANG, SAMUEL SARR ECT...WADE ET FAMILLE ET AUTRES ANCIENS MINISTRE ET HAUTS RESPONSABLES ) - LES FONCTIONNAIRES FICTIFS ONT EN FAIT ETE PLUS RENTABLES QUE LES FONCTIONNAIRES RELLES - LA PREUVE EST QUE DE TOUS LES MINISTRES DE LA FONCTION PUBLIQUE QUI SONT PASSES, AUCUN N'A FAIT SON TRAVAIL POUR QUE CE PHENOMENE

    ( ANOMALIES OU FICTIFS) N'EU PAS LIEU. CELA VEUT DIRE QU'ILS ( CES MINISTRES ) ONT TRAVAILLE POUR DU NEGATIF, QU'ILS N' OEUVRAIENT QUE POUR LA REELECTION DU PRESIDENT - ILS ONT FAILLI A LEURS MISSIONS ET DEVRAIENT REMBOURSER TOUS LES AVANTAGES ET PRIVILEGE DONT ILS ONT BENEFICIES.





    DANS UN PAYS DE DROIT - ON AURAIT SITUE LES RESPONSABLES AU NIVEAU DES AUTORITES EN CHARGE DE LA FONCTION PUBLIQUE , DES MINISTERES DE TUTELLES ET DES FINANCES D'ALORS - REGARDEZ AVEC LA MAIRIE DE PARIS POUR LES EMPLOIS FICTIFS - C'EST JACQUE CHIRAC QUI A ETE INTERPELLE ET NON LES RECIPIENDAIRES.



    MAIS COMME CE MINISTRE EST PRIS PAR UNE COLERE FOLLE - IL NE REFLECHIT PAS CAR AGISSANT A L'AFRICAINE C'EST A DIRE MEPRISANT LES FAIBLES - LOI DE LA JUNGLE.



    SI SEULEMENT CET IDIOT DE MINISTRE REFLECHISSAIT UN PEU - IL AURAIT MIS DE L'EAU DANS SON VIN - REGARDEZ CE CONTEXTE DE POURRITURE CULTURELLE DANS LA GOUVERNACE DU SENEGAL POST-COLONIAL:



    MACKY SALL HUIT MILLIARDS DE PATRIMOINE - DANS UN PARCOURS QUI N'AURAIT JAMAIS AUTANT ENRICHI SON HOMOLOGUE DANS UN PAYS DEVELOPPE. (IDEM POUR TOUS LES RESPONSABLES POLITIQUES MAJEURES TANORS IDY NIASSE ECT.. ET AUTRES OPPOSITION COMME POUVOIR )



    AVANT HIER SEULEMENT - LE PR ( QUE CE PAUVRE MINISTRON CHERCHE A IMPRESSIONER PAR SON ZELE ) MACKY, ( NANTI D'UN RECONFORT POLITIQUE VIRTUEL AVEC LA VISITE D'OBAMA ) A EU LE COURAGE D'INSULTER L'INTELLIGENCE DU PEUPLE SENEGALAIS EN CORROMPANT LES GROUPES MEDIA PAR UN DON DE 7,7 MILLIARDS DU PEUPLE ( SANS L'AVIS DE CE DERNIER - ET AVEC D'AUTRES SECTEURS OU INDIVIDUS PLUS NECESSITEUX) - AU LENDEMAIN DE CETTE GAFFE ON INTIMIDE ET HUMILE DE PAUVRES RECIPEINDAIRES DE PENSION ALIMENTAIRE GENEREUSEMENT OFFERTE PAR DES ADMINISTRATEURS CORROMPUS ET ROMPU A L'ACHAT DE CLIENT POLITIQUE. SONT-ILS ALLERS PRENDRE L'ARGENT DE FORCE ? NON - ONT-ILS AUTORISE PAR LEUR POUVOIR DE SIGNATURE AUX NIVEAU DE LA SOLDE DE LA FONCTION PUBLIQUES ECT LEUR PAYEMENT DE CETTE RENTE VIAGERE ( PENSION ALIMENTAIRE), QUI AU DEMEURANT EST UN DROIT DANS LES PAYS GOUVERNES AVEC CIVILITE - C'EST A DIRE SANS MINISTRE MILLIARDAIRES SPONTANES OU PRESDIENT A HUIT MILLIARDS DE PATRIMOINE SUITEA UN PARCOURS NE JUSTIFIANT QU'AU PLUS 600 MILLIONS JE VEUX PARLER DE PAYS DE VRAIS DEMOCRACIE DANS L'ACTE DE GOUVERNANCE QUOTIDIENNE SE TRADUISANT PAR UN RESPECT DE TOUS LES CITOYEN, COLS BLANCS OU NON.



    L'APPAREIL EST REMPLI DES PARENTS ET AMIS DU PR - NEPOTISME.



    LE PR MACKY - ETAIT UN PREMIER MINISTRE AU TEMPS FORTS DE CES ANOMALIES A LA FONCTION PUBLIQUE - DONC RESPONSABLE EN PREMIER CHEF - OU IL ETAIT INSTIGATEUR OU COMPLICE DE CES ANOMALIES - QU'IL CONVIENDRAIT PLUTOT D'APPELER CLIENTELISME POLITIQUE ET NON EMPLOIS FICTIFS - AUTREMENT ON IGNORERAIT LES RESPONSABLES ( CES MINISTRES ET PM D'ALORS ).



    FINALEMENT - DE TOUT TEMPS LES DERNIERS DU PEUPLE ONT ETE DILAPIDES PAR UNE ELITE POLITICO RELIGIEUSE EN COMPLICITE ET CECI, SUR TOUTE LA DUREE DU SENEGAL POST COLONIAL -D'AUCUN ONT MEME PARLE DE REMPLACEMENT DU COLON PAR L'ELITE LOCALE DANS LA MISSION D'EXPLOITATION DES INDIGENES N AFRIQUE.



    ALORS DANS UN TEL CONTEXT VOULOIR S'ACHARNER SUR DES INDIVIDUS QUI N'ONT PAS PRIS DES PENSIONS MENSUELLES PAR EUX MEME - MAIS SE LES SONT PLUTOT VUE ATTRIBUER PAR DES RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX CORROMPUS ET ROMPUS A LA PRATIQUE DE L'ACHAT DES CLIENTS POLITIQUES PAR L'ATTRIBUTION DE FAVEURS INDUS A DES ELECTEURS ( DIZAINES DE MILLIONS DISTRIBUEES AUX PALAIS - CREATION DE POSTES REDONDANT ( PCA DE CECI PCA DE CELA ECT..) OU DE POST FICTIFS POUR Y PLACER DES CLIENTS POLITIQUES - ATTRIBUTION DE PASSEPORTS DIPLOMTIQUES A DES INDIVIDUS INCAPABLE DE CHANTER L'HYMNE NATIONAL OU D'IDENTIFIER LES COULEURS DE LA REPUBLIQUE VENDANT MEME LES PASSEPORTS DIPLOMTIQUES A DES CHINOIS RETROUVES PLUTARDS DANS DES ACTIVITES CRIMINELLES A PARIS ( MUSTAPHA NIASSE )



    - GRATTIFICATION DE GROUPE MEDIA A HAUTEUR DE 7,7 MILLIARDS A COTE D'UN PEUPLE SANS ELECTRICITE REGULIRE OU D'HOPITAUX SANS ALCOOL OU DE FAMILLES SANS REVENUES.



    MONSIEUR LE MINISTRE - IL YA UNE GRANDE IMMATURITE DANS VOS REACTIONS - CAR LE CONTEXTE GENERAL ( HISTORIQUE, SOCIOECONOMIQUE, SOCIOPOLITIQUE ET CULTURELLE ) AINSI QUE LA NATURE REELLE DES VRAIS RESPONSABLES ( PILLEUR DE L'ADMINISTRATION ET DE LA REPUBLIQUE ) VOUS ECHAPPENT TOTALEMENT



    - IL N'EST POINT BESOIN D'UN BON AVOCAT POUR VOUS METRE A TERRE, ET VOUS, ET LE GOUVERNEMENT TOUT ENTIER - VOUS ETES PARTI POUR CREEZ DES ENNUIES AU PR MACKY SALL.



    - EN EFFET SI TOUS LES CITOYENS SONT EN PRINCIPES EGAUX -IL Y A UNE DISCRIMINATION ET UNE INJUSTICE CLAIRE ET EVIDENTE QUI SE DEGAGE SUR BEAUCOUP DE PRATIQUES DE CE REGIME DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR - ET CELA NE SAURAIT ETRE APPERCU PAR UN HOMME FOUGEUX ET IMMATURE DANS SA REFLECTION COMME TU PARAIT L'ETRE MONSIEUR LE MINISTRE - NOUS SOMMES EN AFRIQUE ET AU SENEGAL CONTINENT ET PAYS OU LA CORRUTION ELITISTE EST ENDEMIQUE ET CHRONIQUE PUIS GENERALISEE ( LE PRESDIENT MACKY N'EST PAS CLEAN - TOUT LE MONDE LE SAIT - SIMPLEMENT POU AVOIR TRAVAILLE AVEC WADE - JE NE PARLE MEME PAS DE SES HUITS MILLIARDS DE PATRIMOINES AUTO DECLARE - SON PREMIER MINISTRE EST ENTACHE AVEC DES MILLIARDS DU GOUVERNEMENT TCHADIENS......

    FAITES DOUCEMENT - ARRETEZ D'HUMILIER LES FAIBLES - REGARDEZ VOUS AU SOMMET - VOS PRATIQUES SONT L CONNUES - AVANT HIER SEULEMENT CE SONT 7,7 MILLIARDS POUR CORROMPRE LES MEDIA -AUJOURD'HUI C'EST LE SOMMER DE LA SECURITE DU PAYS DE CONNIVENCE AVEC LES NARCOTRAFICANTE INTERNATIONAUX.



    FAITES DOUCEMENT AVEC LES FAIBLES SENEGLAIS - TAKE IT EASY WITH THE LOWER CLASS - GO HARD ON THE UPPER CLASS , THEY DO MORE DAMAGE TO THE COUNTRY'S NATIONAL INTEREST INTEREST - ILS ONT VENDU LES MINES DE CE PAYS POUR DES COMPTES OUVERTS EN LEUR NOMS A L'ETRANGER CES DERNIERS MINISTRES DES MINES AU SENEGAL ( MADIKE NIANG OUSMANE NGOM ) - MACKY ETAIT PREMIER MINISTRE LORSQUE CES CHOSES ONT EU LIEU - DONC COMPLICITE - ON INVENTE RIEN - MONSIEUR NGOUYE NDIAYE A PRESQUE PLEURE LORSQU'IL A EXAMINE LES ACCORDS DEJA CONCLUS AVEC LES COMPAGNIES ETRANGERES - IL S'EST RENDU COMPTE QUE LES RESSOURCES DU SENEGAL EN MINES ONT ETE BAZARDEES - POUR QUELLE RAISON UN MINISTRE ACCEPTERAI DE SACRIFIER LES RESSOURCES MINERALES DE SON PAYS - OU CONTRE QUOI: CONTRE UN COMPTE BANQUAIRE OUVERT EN SON NOM OU SON ACOLYTE A L'ETRANGER AVEC UN OU 2 MILLIONS DE DOLLARDS LADANS PAS PLUS.



    MOINS DE PRESSION SUR LES FAIBLES ET PLUS DE PRESSION SUR LES GRANDS VAUTOURS.





    SIGNE PAR UN INDIGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quellieu?

    En Juillet, 2013 (06:30 AM)
    Quelle structure sanitaires?

    Tu parles des lieux de corruption peut être.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenne Frustrée

    En Juillet, 2013 (07:51 AM)
    Il faut dire que les structures sanitaires au sénégal sont pas accueillantes, irrespectueuses et indignes de confiance pour la plupart.



    Les malades et accompagnants y sont traités avec dédain, mépris, comme des mendiants qui les supplient de les soigner. Ils ne sont même pas fichu de te dire réellement ce que tu as, et quand tu insistes pour savoir ils se rebellent, guiss sene bop comme si tu n'avais pas le droit de savoir.



    Le personnel est hautain, et encore plus tu descends l'échelle de la hiérarchie, plus les "borom blouse blanche" sont arrogants, impolis, dédaigneux, méprisants et j'en passe. En plus c'est le plus souvent ceux qui n'ont même pas le BFEM qui sont REW BA DOF, GNAK KERSA, KHAMADI et font du DJAY MAANA.



    C'est comme si dagnuy sarakh nit yi di léne fatch, alors que les soins ne sont pas donnés, même la plus petite 1 seringue te sera facturée, les médicaments et ordonnances faramineuses n'en parlons même pas.

    Les erreurs médicales ont trouvé refuge dans les hopitaux sénégalais, car étant chassées de tout pays qui respecte ses habitants.



    Au Sénégal il faut prier le bon Dieu pour ne pas tomber malade, car en plus de ta souffrance; ton moral, ta dignité et ton amour propre, et le peu de santé qu'il te reste seront bafoués par des individus qui n'accordent pas beaucoup de valeur à l'être humain.



    YALLA NA GNU YALLA MAY WER GI YARAM

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Juillet, 2013 (07:59 AM)
    oui 300mille franc la journée 2jours 600.000f à la clinique madeleine, kan javé hospitalisé laba avant l'hospitalisation on ma demandé un caution de 750.000f . c bien laba on soccupe bien de toi mais c trop chere plus chere en europe 1200euros caution trop chere
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2013 (08:36 AM)
    Il y a effectivement un manque de professionnalisme dans l'accueil des patients au niveau des centre publique.

    Ce qui fait que très souvent certaine personne lorsqu'elle tombe malade elle préfère aller se faire consulté ailleurs que dans nos hôpitaux. Il s'y ajoute aussi la cherté des médicaments qui très souvent n'apportent pas de changement. Alors il appartient aux autorités de prendre toutes ces remarques pour pallier à toutes ces dysfonctionnements dans nos hôpitaux dit public. Il faut appliquer la déontologie pour avoir la confiance des malades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Au Senegal

    En Juillet, 2013 (14:09 PM)
    Dans toute l'afrique noire y'a meme des structures hospitaliere digne de nom. les chiens, les chats, les souris, les hamsters; les lezard, les cafard et j'en passe sont traitées dans des structures plus propres, plus equipées en europe, que dans nos merdiques hopitaux. les blancs se sont developpés quand ils ont accordé de la dignité à l'humain.ils se sont developpés en pariant sur la plus grande richesse de la terre: l'homme. ils ont investi dans l'home et en retout l'homme a developpé. la santé est un axe nevralgique du developpement social et economique. une population ou sa tranche active a les memes probablités de deceder que les tranches dites vulnérables ( nourrissons, personnes de 3eme age) ne peut pas se projeter dans l'avenir pour aspirer à un developpement durable. c'est un des grands problemmes de 'afrique.aujourdh'ui je vous jure quelque soit votre niveau salariale, quelque soit votre rang social, quelque soit votre statut, vous avez 100 pour cent de chance de mourir si vous faites une dissection aortique proximale interrresant la crosse. riche comme pauvre vous allez y mourir.certes c'est une pathologie rare ou il faut le concours de plusieurs circonstances pour qu'elle survient, mais mortelle en l'absence de prise en charge imediate dans une unité de chirurgie cardiovasculaire avec possibilité de circulation extracorporelle.aucun pays de la sous region subsaharienne n'en possède.pire , les beaba médical est inexistant.c'est dire que quand la masse africaine est exposé au risque de tous maladie et à l'impossibilité de beneficiier d'une prise en charge adequate, nos dirigeants se pavanent pour un simple rhume dans les cliniques huppés des pays occidentaux.

    c'est triste!! pour que des structures sanitaires puissent etre frequenté il faut q'elles existent de forme et de fond, qu'elles offrent des soins medicaux en adequation avec les données scientifiques actuelles, et dan un cadre repondant aux normes internationnales. ces exigences sont loin d'etre remplies dans nos structures africaines. la seule chose gratuite et qui est à la disposition de toute personne c'est PRIER ALLAH DE DOTER DE TOUS LES AFRICAINS UNE SANTE DE FER; CAR ALLAH EST LE TOUT-PUISSANT, L'UNIQUE POURVOYEUR D'UNE SANTE NON CHANCELANTE;AAMIIN
    Top Banner
    Auteur

    Def

    En Juillet, 2013 (18:28 PM)
    les sénégalais n'ont plus confiance au toubibs a la blouse blanche le tradi fait ses preuves :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email