Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Soit dit en passant : A quoi jouent les Américains…

Single Post
Soit dit en passant : A quoi jouent les Américains…

Le monde dans lequel nous vivons est comme une salle de classe de l’école primaire avec ses gaillards qui impressionnent les chétifs massés dans un coin.


Il y a ceux qui imposent leurs lois à leurs camarades sous peine d’être sanctionnés et ceux qui obéissent la peur au ventre. Comme Dieu qui est le Maitre de la classe, n’est pas visible, on pense qu’Il est absent et on peut tout se permettre donc.

 

L’évolution épidémique et politique de la fièvre Ebola illustre bien ce fait. Nous en Afrique de l’ouest, nous nous sentons tous petits dans notre coin après avoir commis la bêtise de manger de la viande de n’importe quoi jusqu’à déclencher une calamité. La fièvre Ebola est théâtrale dans ses manifestations et sa fulgurance. Ce qui la rend cauchemardesque, c’est qu’elle obstrue notre ouverture d’esprit jusqu’à nous pousser à fermer les frontières avec nos voisins. Cette maladie est aussi une atteinte au panafricanisme, les Etats-Unis d’Afrique est impossible a concevoir avec la fièvre Ebola.

 

Le regard suspicieux sur les ressortissants des pays touchés peut aller jusqu’à la stigmatisation, et le racisme. La peur de mourir est la pire ennemie de l’Homme, tous les principes disparaissent et on ne veut surtout pas faire dans la solidarité suicidaire. D’ailleurs avec la fièvre Ebola, c’est l’instinct de survie qui s’exprime le plus vivement en nous. 

 

Ce qui est incompréhensible, c’est l’attitude des Américains face à cette épidémie, le titan du monde, le géant de la classe, celui qui surveille, récompense et châtie a une position difficilement explicable. Le propre de l’Amérique, c’est que tout événement, toute tragédie humaine a des allures de scénarios hollywoodiens. Alors que le virus fait des ravages et que le suspens est total face à son issue, l’Amérique nous sort le Secret Serum parce que deux de ses ressortissants sont contaminés.

 

Secret Serum rien que l’appellation est cinématographique. Seulement la fièvre Ebola n’est pas sortie de l’imagination d’un dramaturge et son évolution est plus angoissante qu’excitante. On appréhende l’issue du film en se demandant si on ne sera pas parmi les victimes du terrible virus, s’il ne va pas décimer l’Afrique toute entière. Mais ne paniquons pas trop parce que l’Amérique très débrouillarde a sorti comme sur un coup de baguette magique : Secret Serum même s’il n’est pas encore homologué, il a sauvé pour l’instant deux médecins américains. 

 

Là où on ne saisit plus rien de l’affaire, c’est qu’ils ont décidé de s’en servir pour soigner deux autres médecins africains seulement, le reste ils peuvent mourir sous prétexte qu’on ne connaît pas les effets secondaires. Et ces effets secondaires ne peuvent pas être pires que la maladie de toute façon. En définitive personne ne comprend à quoi jouent les Américains avec son fabuleux Secret Serum. 

 

Mais arrêtons de taper sur l’Amérique pour nous regarder nous-mêmes. La semaine dernière, des jeunes de Monrovia armés de bâtons se sont introduits dans une structure où étaient soignés des malades pour tout saccager en affirmant que la fièvre Ebola n’existe pas et que ce sont les Occidentaux qui veulent nous l’amener.

 

Ce qui est épouvantable dans cet événement, c’est que les malades de ce centre, apeurés se sont enfuis pour se disperser dans la ville. Vous imaginez les dégâts que cela va encore causer. Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe. Fatou Diop Sarr



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ete_africain

    En Août, 2014 (20:51 PM)
    Merci beaucoup pour votre analyse
    Top Banner
  2. Auteur

    Abc

    En Août, 2014 (21:13 PM)
    Ces juifs veulent nous tuez tous parcequ'ils savent que leur reigne sur terre est finie .Ils ont mis leurs mains sur toutes les resources africaine maintenant c'est le tour de la centrafrique .Diviser pour regner .

    Meme sabadoba notre petite fortune en kedougou ils ont mis la main dessus .

    Ils savent que les noirs sont le people elu .Dieu a cree le noir et leur maître yakhoub a changer le noir en modifient ses germes .Mais le dernier messi est en route c'est fini pour eux c'est pour cela qu'ils veulent tous nous tuer .Toutes les grandes inventions du monde sont faites par des noires .Ils utilisent la ruse et le mensonge pour arriver a leur fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes Fatou

    En Août, 2014 (21:13 PM)
    De tout votre texte, la dernière phrase " Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe." est la plus (la seule ?) pertinente.



    Arretez de croire que les Amérique sont des copains à nous. Ce sont des concurrents. Ils défendent leurs intérêts comme les Européens les leurs, les arabes les leurs, les chinois les leurs. Il n ya que les africains pour se demander pourquoi les américains ne leur viennent pas en aide. Pourquoi les européens ne leur ouvrent pas leurs frontière avec le sourire, pourquoi leur frère dans l'islam ne partagent pas leurs pétrodollars avec eux.



    Tant que nous continuerons à réclamer d'être assistés, nous n'arriverons à rien.



    Il nous faut créer de la richesse, du savoir, au lieu de tendre la main pour des vaccins, pour des visas, pour de la bouffe etc.



    Et le plus drôle, certains d'entre nous vont nous sortir que c'est l'occident qui a créé cette maladie; que les vaccins c'est pour nous rendre impuissant et retarder l’expansion de l'Islam. Fatou réclame des vaccins, Moussa rejette ces vaccins, Ngor nie même l'existence du Sida et de Ebola.





    Mon vieeeuuuux !!!!!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Août, 2014 (21:20 PM)
    On a appris aujourd'hui que certains des patients qui s'étaient enfuis du centre de santé libérien y sont revenus.

    Quant aux américains, je pense qu'ils ne sont pas responsables des ravages d'ebola. Certains africains doivent arrêter de se victimiser et commencer à être responsables. Actuellement, les pays africains doivent faire le maximum pour empêcher le virus de se propager. C'est la mesure la plus efficace pour mettre fin à l'épidémie. Il faut bannir la politique de la main tendue et agir de façon proactive, collaborer sur un pied d'égalité avec les occidentaux et non les prier comme des mendiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Il y a une partie de raison pour l'existance d'ebola .c'est une chose bien preparèe pour nuire a l'Afrique ça tous sommes d'accord.c'est un mal qui a ètè decretèe par une force tapie dans l'ombre.
    Top Banner
    Auteur

    Ebola Man Made Virus

    En Août, 2014 (22:20 PM)
    Merci Fatou Diop Sarr pour cette pertinente analyse. Nous avons notre part de responsabilite comme vous dites. MACKY l'a bien souligne lors de son recent voyage aux USA. Si EBOLA touche les USA, Canada, Europe,.. nous verrons bientot une cure, une mobilisation globale. Ceci rapelle l'experience humaine de Tusgee, Alabama en 1953 sur la syphilis, known as vthe Tuskegee experiment ou des jeunes noirs en bonne sante ont ete injecte de force aveckle treponeme qui cause la syphilis et on leur a refuse le traitement, la penicilline qui guerit la syphilis et etait disponible sur le marche. Certains ont developpe une syphilis primaire, secondaire, et tertiare avec les signes neurologiques, la neurosyphilis ou tabes. Le but de l'experience etait d'etudier l'evolution normale de la maladie sans traitement. C'est une des raisons pour laquelle la communaute noire americaine jusqu'a ce jour n'a pas trop confiance au systeme de sante americain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulz

    En Août, 2014 (22:31 PM)
    Nagnou nékke fi di niakhtou thi kaw toubab yi rék.Défoun gniou dara.Lou niou arrivé nioo ko tékke sounou bop,après niou accusé lène.Bou nékoulone ak niome diékhnagniou bou yague.Nagnou bayi ces problèmes d'africanité té gnou diogue liguéyal sounou générations youye nieuw.Ndakh dé Américains wala Occidentaux tèye yii,sèni maame nio lène liguéyeul démb.Booba sounou maame yi niou diakhane thi pliane bi gnou lène di khalamal ti taggue sène khète.Loolou moye deuggue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Août, 2014 (22:38 PM)
    really? nullarde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2014 (23:05 PM)
    Fatou ok je vois que vous avez le sens de l'analyse :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Afri Que

    En Août, 2014 (01:51 AM)
     :hun:  :hun: arretons de manger tout ce ki bouge,l'africain est son propre problème et sa propre solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Août, 2014 (14:07 PM)
    les docteurs africains doivent s'unir pour éradiquer se fléau au lieu de chercher a se faire financer , ou des chercher des poste dans les institutions internationales . Bien sur il faut l'aide des états . Je vous jure que nous avons les moyens de stopper l'ébola . Quand a nous autres prions , a chaque prière demandons a Dieu de nous protéger contre le mal volontaire dans tous ses formes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Août, 2014 (03:08 AM)
    est c est pas eux qui ont ramené le verus en afrique pour pouvoir vendre ce serum de toute facon ils sont capable de tt pr arriver a leur fin

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email