Un test sanguin pour détecter l'autisme de manière précoce

  • Source: : TopSante | Le 20 mars, 2017 à 17:03:24 | Lu 1143 fois | 0 Commentaires
content_image

Un test sanguin pour détecter l'autisme de manière précoce

Il serait possible d'identifier l'autisme grâce à un test sanguin. Des chercheurs ont identifié un bio marqueur révélateur de cette pathologie.

Les scientifiques ont développé une nouvelle méthode, très précise qui analyse des biomarqueurs métaboliques pour évaluer si un enfant a développé le spectre de l'autisme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Plos One . Il permet de faire aussi la différence avec les troubles neurotypiques (autre trouble mental).

Le trouble du spectre de l' autisme affecte environ 1,5% des enfants, mais sa cause exacte demeure inconnue, et le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire de médecins. En conséquence, détecter de manière précoce cette pathologie reste compliqué.

Un bio marqueur pour identifier l'autisme

Juergen Hahn et Daniel Howsmon de l'Institut polytechnique Rensselaer de New York ont développé une nouvelle méthode pour identifier si un enfant est atteint du spectre de l'autisme en fonction des concentrations de substances spécifiques trouvées dans un échantillon de sang.

Les scientifiques ont utilisé des données sanguines, prélevées à l'Hôpital de l'Arkansas Children, à partir de 83 enfants autistes et 76 enfants neurotypiques, tous âgés entre 3 et 10 ans. Avec l'aide d'un algorithme, les données métaboliques ont permis aux chercheurs de classer correctement 97,6% des enfants atteints d' autisme et de 96,1% des enfants neurotypiques.

"La méthode présentée dans ce travail est unique en son genre et peut classer un individu comme étant atteint du spectre de l'autisme ou comme étant neurotypique», explique l'étude auteur Juergen Hahn. Mais, de nouvelles études doivent être mises en place pour confirmer nos résultats.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.


Auteur: Agathe Mayer - TopSante




Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]