Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sante

Ziguinchor : C’est très grave, la situation à l’Hôpital de la Paix

Single Post
Ziguinchor : C’est très grave, la situation à l’Hôpital de la Paix

Les travailleurs de l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor ont décrété 48 heures de grève hier, jeudi 16 février. C’est, selon eux, un avertissement pour attirer l’attention des autorités sur la situation de cet établissement de santé, qui souffre de nombreux maux.

«Au niveau de la pédiatrie, la table de réanimation est tombée en panne depuis belle lurette. On est obligé de transférer les nouveau-nés vers l’hôpital régional, a dénoncé Bacary Diémé, un des syndicalistes de la structure de santé. On n’a même pas de centrale d’oxygène, d’ambulance médicalisée et de scanner.»

Par ailleurs, la situation des travailleurs est décrite comme des plus sombres. Bacary Diémé : «L’écrasante majorité des travailleurs détiennent depuis des années des contrats à durée déterminée. Et depuis lors, ils attendent d’être embauchés, ce qui tarde à venir. Toujours, ce sont des promesses que nous recevons des autorités.»

Réagissant à la sortie des travailleurs de l’établissement qu’il dirige, le directeur de l’Hôpital de la Paix, Fadel Sarr, a précisé : «L’acquisition d’un scanner demande des investissements lourds, et cette tâche incombe à la tutelle. Pour l’ambulance médicalisée, l’État a prévu dans on budget en cours l’achat d’une centaine, et la demande de l’hôpital de la Paix est prise en compte dans ce lot.»

En outre, s’il reconnaît que le versement des cotisations sociales n’est pas effectif, Fadel Sarr assure que «depuis le début de l’année beaucoup de contrats en bonne et due forme ont été octroyés (à certains) travailleurs (tandis que) d’autres ont reçu leurs contrats à durée indéterminée».

(Source : Les Échos)


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:59 AM)
     :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Boy Kaolack

    En Février, 2017 (10:00 AM)
    Bonjour,

    je suis révolté quand j'ai vu cet article, je ne trouve pas les mots pour m'exprimer je prie juste dieu pour qu'il protége le sénégal et aussi qu'on ai des personnes juste et humains à la tête des pays en voix de développement.

    La santé n'a pas de prix des bébés qui naissent n'ont pas de table de réanimation soit disant qu'il est en panne alors que nos politiciens avec un petit rhume, ils vont en Europe se soigner je suis dégouté pourquoi, on est maudit ou quoi que dieu nous vient en aide.
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2017 (10:22 AM)
    Vos dirigeants (Apr) vivent à Dakar, viennent le week end assister à vos bagarres repartent sur Dakar et vous laissent à vos problèmes et le week end suivant bis repetita en attendant la prochaine campagne électorale.

    Réveillez vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:46 PM)
      même à dakar les hôpitaux sont mal équipés. donc ils ne travaillent ni dans la capitale ni dans les régions.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:22 AM)
    c'est très grave. on devrait fermer la maternité et même l'hôpital. ça c'est de la non assistance à une personne en danger.
    Auteur

    Chitosan

    En Février, 2017 (10:56 AM)
    Pendant ce temps votre président de la république jette plus de 600 milliards de francs cfa dans un train qui ne va pas servir en dehors de dakar.............
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (11:34 AM)
      bien le mfdc va trouver une table de réanimation car ces polotichien et polotichiennes de la region sont la que pour passer leur week end.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (11:34 AM)
      bien le mfdc va trouver une table de réanimation car ces polotichien et polotichiennes de la region sont la que pour passer leur week end.
    Auteur

    Watt

    En Février, 2017 (14:04 PM)
    Si l’État n'a pas les moyens de sa politique sanitaire, il faut arrêter la politique d'inaugurer de bâtiments qui ne serviront à rien.

    Dans les statistiques de création de locaux, ce gouvernement aime bien dire :" nous avons construits n écoles, sans enseignants ni table banc. Nous avons construit n hôpitaux, sans médecins ni sans matériel sanitaire. Nous avons construits n cour d'appel, sans matériel ni magistrats. Nous avons crée l'auto suffisance alimentaire en riz ! avec du riz de la vallée mal traité et plus cher que le riz importé. Nous allons recruter dans la santé ! avec ces contractuels qui pilulent dans nos structures de santé".

    Les amis, ce gouvernement se moque de qui ?
    Auteur

    Dakarois

    En Février, 2017 (16:45 PM)
    Dakar n'est pas le Senegal. Il faut developer et investor Dan's les autre regions. Arretez de concentrer sur Dakar,tant bien que Dakar souffre et etouffe (machine De radiotherapie). S'il vous plait,pensez a vos origines,d'ou vous venez. Aides les regions du Senegal,!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:49 PM)
      des hôpitaux a dakar sont même plus mal équipés que les hôpitaux régionaux. c'est tout le sénégal qui est malade. on fait la grande bouche, mais la réalité est différente.
    Auteur

    Macki

    En Février, 2017 (16:55 PM)
    macki né pas à la hauteur des attentes! prenné vos mal en patience



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:10 PM)
    Cet hôpital a été construit au même moment avec celui de fatick. Curieusement ce dernier est bien équipé . Celui de Ziguinchor manque de tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:59 PM)
    President???????.????? :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2017 (01:43 AM)
    Tant que nous laisserons notre "cité" à des apprentis sorciers,nous n'avons pas le droit de nous indigner. De l'indépendance à nos jours,le modus opérant us ne changent pas avec les politiciens professionnels. Donc à nous de changer les choses car les limites sont atteintes.

    Auteur

    Jop

    En Février, 2017 (17:19 PM)
    Dans chaque hopital au Senegal on peut trouver un equipement (unique dans l'hopital) qui est panne. Si c'est pour cela les gens partent en greve, il faudrait mieux fermer tous les hopitaux du pays. Certains regions ou villes n'ont pas deux hopitaux cote a cote comme a Ziguinchor, les gens parcourent plus de 50km pour les evacuations. Le combat est d'un autre niveau:

    1)recrutement de Techniciens et ingenieurs en maintenance,

    2)formation continue des ces derniers

    3)une bonne renumeration de ces derniers

    4)respect de la direction de l'hopital du budget de la maintenance,

    5)achat d'equipements robustes et de qualite

    ect...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR