Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)

Single Post
1,50 million de Sénégalais en situation d'insécurité alimentaire (Oxfam)
Au total, 1, 50 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Sénégal en juin 2015, a affirmé mercredi à Dakar, Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme au bureau d'Oxfam Grande Bretagne.

Intervenant au cours d'un atelier d'orientation de la presse sur l'Initiative 4R en faveur de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques, Mme Dicko a soutenu que ‘'plus on avance dans la période de soudure, plus ce chiffre va accroître''.


Elle a indiqué qu'un budget de 27 milliards de FCFA sera nécessaire pour la riposte.
Selon Oxfam, l'exposition aux chocs climatiques représente une menace constante pour la sécurité alimentaire et le bien être des 1, 3 milliard de personnes qui vivent avec moins d'un dollar par jour et dépendent de l'agriculture pour leur subsistance. 


"Avec l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles résultant du changement climatique, les difficultés que rencontrent les communautés en situation d'insécurité alimentaire vont s'accroître davantage'', a ajouté Ténin Fatimata Dicko.


Selon elle, le renforcement de la résilience des communautés rurales face aux risques climatiques joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté. 


Dans la sous-région ouest africaine, elle a souligné que 5, 8 millions d'enfants sont la sous menace de malnutrition aiguë, alors que 4, 3 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans sept pays du Sahel (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).


Elle a invité par ailleurs les gouvernements africains à initier des politiques de protection sociale dans le but de faire face à cette situation due à la rareté des pluies devenues d'ailleurs imprévisibles.


D'où l'importance de l'initiative 4R lancée en 2010 en Éthiopie et en 2012 au Sénégal, avec ses composantes de réduction des risques de catastrophes, de transfert des risques, de réserve contre les risques, et de prise de risques calculée", a encore dit Mme Dicko, soulignant que 4R catalyse les changements structurels.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    thiébou walo

     :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2015 (14:37 PM)
    Yoonnu yakhoulé, PSE......Rires...le pays va mal, nous qui partageons nos peu avec plus de 50 personnes en savons quelque chose. QUE DIU SAUVE LE PAYS et le sort des mains inexpertes que le dirigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:53 PM)
    C clair ! Partager beu doff  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddz

    En Juin, 2015 (15:21 PM)
    thiébou WALO AK thiéb boume manadone khalice mon amoule :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    @booba,tu as raison ton presi distribue des "bouses" de sècuritè,a la longue on ne pourra plus respirer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:20 PM)
    Je ne sais pas quelle enquête menée par OXFAM a permis à Madame Diko d'avancer ce type d'information érroné et très sensible. Dans les pays organisés, c'est le gouvernement souverain qui fait ses propres enquêtes et communique les chiffres à la communauté humanitaire. Au Sénégal, les ONG font ce qu'elles veulent. On attanedait du Ministère de l'Intérieur (le DGPC Dame Gaye ou le SG Cheikhou Cissé) d'activer la DIC pour diffusion de fausses nouvelles et atteinte à l'ordre publique. C'est très grave de laisser ce type de comportement propérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:31 PM)
    Bsr, j'etais a cet atelier, Mme Dicko a fait du bon travail en nous présenter l'Initiative 4R. elle s'est référé et a cité que le cadre harmonisé qui a identifié 927 000 personnes en insécurité alimentaire au mois de mai 2015, elle a ajouté que ce chiffre va augmenter pour arriver à environ 1,050 millions durant la soudure. les ONG apportent leur pierre à l,edifice du gouvernement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Juin, 2015 (18:45 PM)
    quand les jeune senegalais comprendrons q'une journné se commence a 7h du matin et pas a 12h, le senegal sortira completement de la pauvreté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email