Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

10 000 emplois annoncés dans 20 corps de métiers (ministre)

Single Post
10 000 emplois annoncés dans 20 corps de métiers (ministre)

«Dans le secteur de la formation professionnelle et technique après deux années de mise en œuvre du programme sectoriel d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence, des avancées importantes ont été enregistrées durant l’année 2015». C’est en ces termes que s’est exprimé Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, qui prenait part à la 3eme revue du Programme d’ Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (Paquet-Ef), ce jeudi.
 
Selon lui, Il s’agit de «l’adoption d’un cadre juridique et réglementaire structurant le sous-secteur à travers notamment la promulgation de la loi 2015-01 du 06 janvier 2015 portant orientation de la Formation professionnelle et technique. L’adoption des normes et standards de qualité au niveau du renforcement des capacités des points focaux pour la mise en place du dispositif de management de la qualité. L’harmonisation de la délivrance des diplômes de la FPT et des titres de qualification pour la mise en place d’un (centre) national de certification».

Le ministre d'annoncer le lancement du nouveau projet de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité, à hauteur de 37,5 milliards de FCfa. «Avec ce projet, plus de 10 000 jeunes seront formés pour un emploi immédiat dans vingt corps de métiers-cibles», annonce-t-il. Toutefois, des contraintes majeures retardent la mise en œuvre de certains projets structurants. Il s'agit de l’arrêt de certains projets de construction et de réhabilitation, le déficit des équipements et des formations dans les spécialités techniques, l’insuffisance de manuels scolaires dans certaines filières de formation et surtout l’insuffisance des financements alloués au secteur, a-t-il listé.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:06 PM)
    quelle connerie!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:08 PM)
    foutaise oui c'est pas serieux d'annoncer des chiffres qui sont loin de la realite

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Avril, 2016 (18:13 PM)
    Que du bla bla bla ... Notre jeunesse est déboussolée avec le manque de perspectives. Leur ambition c'est LMD (Lutte - Musique - Danse) au lieu de LMD (Licence-Master-Doctorat). Cette jeunesse est menacée par l'influence grandissante de l'extrémisme.

    Il faut un véritable "Plan Marshall" pour sauver la jeunesse. La Formation professionnelle, parent pauvre de l'Education nationale en terme de ressources allouées, est pourtant une perspective incontournable pour permettre l'employabilité. Mais ce n'est pas par des mesurettes , des effets d'annonces sans lendemain, que l'on arrivera à donner aux jeunes l'espoir d'un lendemein meilleur.

    La volonté politique est "théorique", avec de beaux discours, mais dans la pratique c'est plus de 200 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi alors que seulement 30 000 offres d'emplois sont recensées...! C'est cela la réalité. Les beaux discours ne peuvent pas apporter de solution à cette doulureuse et triste réalité.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:57 PM)
    Commencez par transformer au moins la moitié des collèges d'enseignement général en collèges d'enseignement technique et formation professionnelle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (20:29 PM)
    Belle farce. .........Fossoyeurs













     :emoshoot:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:24 PM)
    Aucune industrie nouvelle au Sénégal donc pas d'emploi.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:55 AM)
    Mr le ministre n'oublie pas de rembourser à Baba Maal, Mamoudou Aw et les Jeunes de Mantes et SDL leurs dettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:58 AM)
    Doul rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:37 AM)
    comment peut-on avancer 10000 emplois pour la compétitivité à travers un projet de formation professionnelle se chiffrant en milliards, puis plus bas ajouter que des mesures de formation qualification dans vingt corps de métiers ont été prises et terminé en disant: "Toutefois, des contraintes majeures retardent la mise en œuvre de certains projets structurants. Il s'agit de l’arrêt de certains projets de construction et de réhabilitation, le déficit des équipements et des formations dans les spécialités techniques, l’insuffisance de manuels scolaires dans certaines filières de formation et surtout l’insuffisance des financements alloués au secteur, a-t-il listé.", mais ce n'est pas sérieux!
    Top Banner
    Auteur

    Verite Oblige

    En Avril, 2016 (09:23 AM)
    je me demande quand est ce que ce ministre de merde arrétera de berner le président. le véritable problème de l'EFPT c'est lui. depuis qu'il est là, il n'a jamais eu de CRD dans les régions (sinon 1 seule fois), lors des sessions de formation au niveau des établissements, il n'y a méme pas d'eau à boire. Les apprenants qui devaient faire leur examen au CAP en Economie Familiale depuis 2013 viennent de subir les épreuves faute d'arrété du ministre. nous avons méme eu l'écho qu'il n'était pas au courant de la non organisation de l'examen. vous remarquez vous méme que ce sont ces genres d'occasion qu'il profite pour se faire entendre, la preuve, c'est une seule fois que je l'ai vu à Thiès avec les agents de la base et il était hué. vraiment ce cancer va détruire la FPT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:53 PM)
    kel mesonge c né plus 500mill mai 10 milles c l bordel total avec c régime
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email