Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

114e édition du Gamou : Tivaouane prête

Single Post
114e édition du Gamou : Tivaouane prête
Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé hier à Tivaouane, la dernière réunion d’évaluation liée à l’organisation du Gamou.

La cité religieuse de Tivaouane a engagé la dernière ligne droite vers son Gamou annuel. La dernière réunion préparatoire s’est tenue hier dans la cité religieuse, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy. Sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, il a été l’occasion pour le comité d’organisation de passer en revue toutes les dispositions prises et de faire l’état des lieux des engagements pris par les services concernés, pour une bonne organisation de l’événement, prévu dans la nuit du 23 au 24 décembre 2015.


 Selon le président du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), toutes les instructions du chef de l’Etat pour un bon déroulement du Gamou ont été respectées et les engagements de l’Etat satisfaits, estime Ousmane Samb. La seule fausse note, selon le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, reste l’insuffisance du nombre de rotations des camions de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. «L’Onas a fixé le nombre de rotations à 6 par jour alors que le comité d’organisation veut porter ce nombre à 10», a indiqué le président du Comité de suivi des recommandations. Aussi, poursuit le chef de l’exécutif régional, la demande pour l’extension du réseau électrique de Tivaouane n’est pas satisfaite. Mais également la demande en tentes reste insuffisante. Seules 50 tentes sont mises à la disposition du comité d’organisation sur les 430 demandées. Des impairs que compte corriger le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique afin que le Gamou se déroule dans de très bonnes conditions. 


Abdoulaye Daouda Diallo, qui s’est félicité par ailleurs du travail déjà effectué par les différents services impliqués dans la préparation de l’évènement religieux, invite les Forces de l’ordre et de sécurité à plus de vigilance jusqu’à la fin de la manifestation commémorant la naissance du prophète Mouha­med (Psl) pour parer à toute éventualité. Aussi et surtout de prendre toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des pèlerins. 


Il invitera au respect des dispositions sanitaires par les pèlerins, avant d’assurer que toutes les instructions des autorités de l’Etat ont été exécutées en ce qui concerne les secteurs de la santé, l’hygiène, l’hydraulique, l’énergie, la sécurité et l’approvisionnement en eau. Le porte-parole de la famille, satisfait du respect des engagements, a remercié le gouvernement du Sénégal. Il conclut en appelant les pèlerins à plus de vigilance pour prévenir les menaces djihadistes.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:04 PM)
    Le 1er Maouloud au Senegal fut initié par Serigne Touba en 1883

    Il distribuait lui meme les repas ce jour aux hotes
    Top Banner
  2. Auteur

    Bon Gamou

    En Décembre, 2015 (16:35 PM)
    Nioune khethio wouniou gamou lou lère moy bougne né gamou thi senegal xel yépou déme tivaoune fo tourné bourdou bi di djoli Thiey mame maodo mo niou khamal yonenté bi contane naniou thi liguéyou gouvernement bi thi wallou preparatifs yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:23 PM)
    2015 - 1883 = 133 eme edition Mawloud au Senegal.

    Ok les ibadous viendront dire c'est du chirk ou biddah.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:16 PM)
    Diarama Seydi hadji Malick...yagnou nitél, défgnou ay nit, neub gnou sa bop, wann gnou yalla, xamal gnou Rassoulilahi (PSL) ya tah namougnou dara, ya tah waliyaniwougnou fénn...Fou wakh dji barré dou sa ndiabot...fou diamou yalla dji barré nak diapal gnom la...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:53 AM)
    Magal yonente bi Salalahou aleyhi wa salam lou si diar khoulo ak Touba/Tivaouane. Dou Serigne Touba dou El Hadj Malick keneu momou ko tchi. Mouhamed Salalahou aleyhi rek moy borom.

    Cessez vos querelles de dof t roy si gni takh ngueen kham Gamou. Nit you bakh la gnou tei mandou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:23 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    {comment_ads}
    Auteur

    Spirit

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    Gamou&Magal

    Mouride&Tidiane

    Serigne touba&Maodo Malick,

    Yeup ay fénne la! Dem leen liggeeyi développé sen bopp ak Sénégal moo geun ngen toppou you niak fayda yiii. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:22 PM)
    yalnalla yalla yeyreume défléne ndank si 1er comentére bi ndakh dou mouride dou tidiane dou dara sayetané pire la mok ki ni ma tope nio yame

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email