Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

16ème sommet de la Francophonie : Les chefs d’Etat attendus aujourd’hui

Single Post
16ème sommet de la Francophonie : Les chefs d’Etat attendus aujourd’hui

Antananarivo (Madagascar) : Les chefs d’Etat et de gouvernements devant prendre part au 16ème Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie sont attendus à partir d’aujourd’hui, à Tananarive, la capitale malgache.
 
Après le conseil permanent de la Francophonie et la conférence des ministres, c’est autour des chefs d’Etat et de gouvernement d’entrer en lice dès demain, samedi, au centre international de conférences. Le président de la République, Macky Sall, président en exercice de l’Oif, depuis le sommet de Dakar, en novembre 2014, prendra part aux travaux de 48 heures.C’est durant ce week-end que le sommet décidera du pays hôte en 2018. Pour réussir une bonne organisation de l’événement tant attendu par les hautes autorités et les populations de Tananarive, de nombreuses dispositions sécuritaires sont prises sur toute la ville où l’on remarque une forte présence des forces de sécurité et de défense aux points stratégiques et devant les hôtels qui ont fait le plein. 
 
Forte présence des jeunes


Le petit commerce, les chauffeurs de taxis et autres éléments du secteur informel profitent également de la présence de nombreux étrangers pour faire de bonnes affaires. Par exemple, pour assurer un meilleur accueil aux hôtes, dans le domaine du tourisme et l’hôtellerie, 900 personnes ont reçu une formation pour les besoins du  sommet.
 
La journée d’aujourd’hui sera marquée par une grande manifestation au village de la Francophonie où plus de 200 jeunes sont invités par  le ministère de la Jeunesse de Madagascar, l’Oif, la Confédération suisse, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf), la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports ayant le français en partage (Confejes), Wallonie Bruxelles international (Wbi), les offices franco-québécois pour la jeunesse (Ofqj/ Lojiq), France Médias Monde et TV5 monde, et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Des jeunes de différentes nationalités ont été conviés, pour la première fois, à ce rendez-vous des chefs d’Etat pour s’exprimer de vive voix.
 
Toute la journée, seront organisés des ateliers de renforcement de capacités, de réseautage et des sessions d’échanges avec la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, des chefs d’Etats et de gouvernement, l’administrateur de l’Oif, et des ministres des Etats et gouvernements de la Francophonie.
Dans la matinée, 65 jeunes dont 20 jeunes internationaux, 40 jeunes malgaches et 5 jeunes entrepreneurs de la Confejes participeront à la rencontre. Une deuxième partie est prévue dans l’après midi avec 130 autres jeunes. 
 
Un panel de haut niveau de l’Onu sur l’autonomisation des femmes


En marge du 16ème Sommet de l’Oif, le panel de haut niveau sur l’autonomisation économique des femmes, institué en janvier 2016, par le Secrétaire général des Nations unies, va tenir une réunion de consultations aujourd’hui, à la Salle de conférence du Village de la Francophonie à Antananarivo. Cette rencontre est placée sous la présidence effective de la Première dame de Madagascar et sous l’égide du Conseil national d’orientation du XVIème Sommet des chefs d’Etat de la Francophonie, du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme.
 
La consultation vise divers services de l'Etat, le secteur privé et la société civile de Madagascar, ainsi que les participants à la conférence de la Francophonie. Les échanges seront modérés par notre compatriote Amadou Mahtar Bâ, membre du panel, co-fondateur et président exécutif de All Africa Global Media Inc. Les objectifs sont de créer un espace pour un dialogue actif avec les pays membres et organisations de l’Oif pour catalyser l'action et les partenariats afin d'appuyer l'autonomisation économique des femmes par les Etats, les entreprises et les organisations de la société civile ; de discuter de questions liées à l'autonomisation économique des femmes qui sont particulièrement pertinentes pour les pays membres de la Francophonie et de la mise en œuvre de stratégies nécessaires pour opérer un changement.
 
Il s’agira aussi d’identifier, pour les pays membres de l’Oif, des domaines concrets de suivi qui peuvent susciter des engagements, actions, effets et résultats spécifiques ; et établir des partenariats avec l'Etat, les entreprises et la société civile pour réaliser le programme d'autonomisation économique des femmes. 

De notre envoyé spécial, El hadji Abdoulaye THIAM

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:00 AM)
    Quelle honte! Le RV des soumis
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:03 AM)
    quand est ce qu'on va arreter ce cirque?
    {comment_ads}
    Auteur

    Francopholie

    En Novembre, 2016 (10:31 AM)
    FRANCOFOLIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy Paul

    En Novembre, 2016 (11:35 AM)
    MACKY SALL A TROP APPELLE LE DIABLE DU TERRORISME MATIN , TERRORISME MIDI, TERRORISME SOIR MÊME DISCOURS DU MAGAL TERRORISME DANS CE PAYS DE PAIX AVEC TOUS NOS HOMMES RELIGIEUX . ET MAINTENANT VOILA ILS SONT LA ET ILS SONT DES SÉNÉGALAIS PARMI NOUS MAINTENANT ( ils tuent chaque jours des personnes innoncants )ET ALORS MACKY SALL TU COMPRENDS BIEN QUE TERRORISTE N'EST ISLAM NI MUSULMAN ... OU EST TA SECURITE ET TA LUTTE CONTRE LE TERORISME Mr MACKY SALL ET TON GOUVERNEMENT? :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:45 AM)
    Organiser la rencontre à Madagascar, un des pays les plus pauvres de la planète; il y a belle lurette que les malgaches ne parlent plus français; quant aux autres pays africains....de la poudre aux yeux, tout comme l'énoncé des bonnes intentions et des projets qui ne verront jamais le jour mais qui a permis à de multiples gouvernants de se payer un voyage d'agrément supplémentaire sur le dos de leurs populations respectives qui peinent à parler un français approximatif sans oublier les nombreux commentaires anti français dans les journaux et cela à longueur d'année !



    Il faut être d'une grande naïveté pour croire que ce sommet apportera une émergence quelconque hormis le blabla !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email