Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

24 milliards de francs CFA investis dans les communes riveraines de l'autoroute à péage, selon l'APIX

Single Post
24 milliards de francs CFA investis dans les communes riveraines de l'autoroute à péage, selon l'APIX

Le gouvernement a, avec le soutien de partenaires financiers, injecté 24 milliards de francs CFA dans des programmes sociaux de base, au profit des populations des cinq communes d’arrondissement situées autour de l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, a-t-on appris de l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX).

"C’est un financement global de 24 milliards de francs CFA. Il permet aux populations environnantes, qui habitent de part et d’autre de l’ouvrage autoroutier, de bénéficier d’un programme de restructuration urbaine", a dit Babacar Diouf, directeur de l’environnement et de la libération des emprises à l’APIX. 

S'entretenant mardi avec des journalistes, en marge d’une visite de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, M. Diouf a expliqué que ce "programme de restructuration urbaine" comprenait plusieurs volets dont l'assainissement. L'ouverture officielle de l'autoroute à péage est prévue jeudi. 

Le premier volet de ces investissements sociaux, dit de "mise hors d’eau", consiste à un "assainissement pluvial", selon Babacar Diouf. "Il permet d’aménager des bassins et de mettre en place un réseau de drainage des eaux de pluie, pour les évacuer dans les bassins", a-t-il expliqué. 

"Cela sert à soulager les populations de la récurrente question des inondations", a-t-il poursuivi, précisant que ces programmes concernent les cinq communes d’arrondissement de Guinaw Rail Sud, Guinaw Rail Nord, Thiaroye Gare, Tivaoune-Diacksao et Diamaguène Sicap Mbao.

"Il y a un deuxième volet axé sur l’amélioration de la mobilité urbaine par l’aménagement de voiries, pour faciliter l’accès à certains quartiers. Ce volet permettra aussi de disposer par ricochet d’un dispositif de collecte des ordures ménagères dans les quartiers traversés par l’autoroute à péage", a ajouté Babacar Diouf.

Selon lui, le volet amélioration de la mobilité urbaine permettra aux services de sécurité, les sapeurs-pompiers par exemple, d’avoir facilement accès aux sites situés de part et d'autre de l'autoroute à péage, au besoin. 

Le "programme de restructuration urbaine" comprend enfin un volet mise en place d’infrastructures et d’équipements collectifs, à savoir des écoles, des "pôles commerciaux" et des marchés, a indiqué M. Diouf. 

"Ces infrastructures de base vont permettre aux populations d'accroître leurs revenus [...] L’autoroute à péage est un projet urbain intégré, parce qu’il intègre d'autres composantes, qui ont un caractère social ou environnemental", a-t-il souligné.

L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), à l’Agence française de développement (AFD), à la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise de droit sénégalais mais d’origine française.

Son coût est de 380 milliards de francs CFA, dont 319,2 milliards seront fournis par l’Etat (193,5 milliards) et ses partenaires financiers (125,7 milliards), 61 milliards devant provenir de l’opérateur Eiffage. 

Ce coût inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation. Selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion de l'autoroute reviendra à l'Etat du Sénégal.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Août, 2013 (07:31 AM)
    IL FAUT UNE PETITION POUR LA NATIONALISATION DE L'AUTOROUTE A PEAGE



    MAKY DOIT NOUS RENDRE COMPTE DANS CE PROJET

    IL FAUT UNE PETITION POUR LA NATIONALISATION DE CE PROJET

    60000 F/MOIS pour un banlieusard c'est de l'escroquerie

    COMMENT L'ETAT DU SENAGAL PEUT FINANCER L'AUTOROUTE A 300 MILLIARDS ET LE DONNER A UN COLON QUI A DONNE QUE 60 MILLIARDS POUR QU'ELLE EXPLOITE PENDANT 30 ANS POUR NOUS REMETTRE A LA FIN UN OUVRAGE DELABRE CAR QUE LA DUREE DE VIE DE L'OUVRAGE EST INFERIEURE A 30 ANS.

    DONC ON A CONSTRUIT UNE AUTOROUTE A PEAGE POUR UN BLANC QUI VA NOUS SPOLIER PENDANT TRENTE ANS.

    IL FAUT NATIONALISER L’AUTOROUTE A PEAGE CAR ON L'A CONSTRUIT AVEC NOTRE ARGENT

    EN BAS LE NEOCOLONIALISME

    60000 F/MOIS pour un banlieusard c'est de l'escroquerie
    Top Banner
  2. Auteur

    Dd

    En Août, 2013 (09:22 AM)
    Je suis d'accord avec toi.

    30 ans d'exploitation c'est énorme, pour une société qui n'a donné que 61 millairds.



    Je ne comprends comment l'Africain s'y prend dans les négociations,,,, on se fait toujours avoir.



    Ils ne sont pas indispensables ces sociétés Europeennes à notre développement : Arreter de signer des contrats qui ruinent la population.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email