Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

2e phase de démolition : Les propriétaires des maisons aux abords de l’aéroport Lss sommés de quitter avant mercredi

Single Post
Seneweb.com

 Les bulldozers vont entamer la dernière phase de démolition des maisons situées entre la Cité Tobago et le mur de l’aéroport de Dakar. Les propriétaires sont sommés de quitter les lieux avant mercredi. En attendant, la zone est transformée en “no man’s land’’. Les gendarmes veillent aux grains et barrent la route aux gens. «Même les propriétaires des maisons détruites sont obligés d’attendre le départ des engins pour espérer récupérer ce qui restent de leurs biens», a confié un gendarme en faction sur les lieux. Un de ces sinistrés a narré une partie de son calvaire dans les colonnes de “L’As”. Sa maman, Mme Diatta, propriétaire d’un bâtiment R+3, en est affectée. Elle assiste, impuissante à la démolition de son patrimoine immobilier.


Sa fille a relaté leur ‘’cauchemar’’. «Nous avons aménagé ici, depuis plus d’une dizaine d’années, en respectant toutes les procédures légales d’acquisition. Voilà qu’ils viennent sans sommation aucune anéantir le rêve de toute une vie, en démolissant nos maisons. Il reste moins d’une dizaine de bâtiments encore debout.  Ils nous ont sommés de déplacer toutes nos affaires, avant mercredi prochain. Mais nous n’avons nulle part où aller», se désole notre interlocutrice sous le regard approbateur de sa mère.


Dans ce petit monde impuissant face à l’avancée des engins, l’on note des parents ou amis venus prêter main forte. Entrepreneur de son état, Cheikh Ndour est de ceux-là. «Dans cette affaire, mon ami qui a déjà évacué sa famille, risque de voir près de 80 millions de francs Cfa d’investissement immobilier réduits en poussière. C’est pourquoi nous sommes venus pour sauver tous les meubles et autres biens dans la maison, avant l’arrivée des bulldozers, la semaine prochaine».



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:10 PM)
    Bonj seneweb ou est ngelew sene :sunugaal:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:18 PM)
    C'est malheureux mais c'est notre problem en tant que senegalais. Quand on nous dit de ne pas construire a 100 metres du mur ou a 100 metres de la mer, on ne respecte pas ces directives! Il faudra que l'Etat fasse la meme chose pour ceux qui ont construit des villas pieds-dans l'eau, et a moins de 100 metres de la mer! La loi dit que clairement, que tous ceux qui cosntruisent a moins d 100 metres du domaine maritime, ne peuvent en aucun cas obtenir un titre de propriete comme un bail ou un titre foncier, donc ils peuvent obtenir un droit inalienable! Depenser des montants colossaux la ou c'est interdit, c'est jeter son argent gagne a la Sueur de son front!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loi Est Dure

    En Juin, 2015 (13:30 PM)
    La loi est dure pour ceux qui l'enfreignent, mais il vaut mieux detruire ces maisons que de mettre en danger la vie des passagers. la securite aeroportuaire n'a pas de prix, d'autant plus que ces terrains etaient acquis dans l'illegalite. il faut qu'on apprenne a se conformer a la reglementation, sinon c'est l'anarchie. ON ENCOURAGE LE GOUVERNEMENT A CONTINUER A FAIRE RESPECTER LA LOI. UN ETAT FORT, DES INSTITUTIONS FORTES, ET TOUS LES CITOYENS SONT EGAUX ET MIEUX PROTEGES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Airafricain

    En Juin, 2015 (14:01 PM)
    @La Loi Est Dure . Que deviendront les terrains libérés par la destruction aprés le transfert de LSS a AIBD ? Je vous conseil de visiter l'Aéroport LAGUARDIA en plein coeur de NEW YORK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:46 PM)
    AUCUNE MAISON A 100 METRES DES CLOTURES DE LAGUARDIA.le senegal ,c'est le desordre total.
    Auteur

    Plage De Ngor

    En Juin, 2015 (15:08 PM)
    Macky il faut agir. la mairie de ngor nous arnaque. Depuis quelques semaines on assiste a des scenes de corruption orchestrees par la mairie de Ngor aux abords de la plage publique de Ngor: des jeunes qui disent agir au nom de la mairie de Ngor reclament une taxe de parking de 500 fr et une taxe d'acces a la plage publique de 200 FR aux dignes citoyens LAMDA. Est ce que la mairie a de tels droits d'autant que je n'ai apris nul part que la plage est devenue privee. Aussi, est ce que le parking appartient a la mairie pour qu'elle puisse exiger une telle taxe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigre

    En Juin, 2015 (15:43 PM)
    Chers AMis Avocats ou magistrats



    je voudrais juste savoir si il ya un temps maximum ou raisonnable pour recevoir une decision de la cour dappel de dakar.



    cela fait deux mois que je cours derriere un magistrat pour obtenir une decision de justice. tantot il me dit cest à la saisie ou cest à la correction cest pas encore pret et cela fait deux mois que j'attends jai abandonné mon travail pour ce document qui est d'une importance capitale



    Que dois je faire finalement. qui dois je saisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Airafricain

    En Juin, 2015 (16:23 PM)
    Anonyme il y a 1 heure (14:46 PM)

    0 Fans AUCUNE MAISON A 100 METRES DES CLOTURES DE LAGUARDIA.le senegal ,c'est le desordre total.



    Monsieur Anonyme mais ici a DAKAR on parle de TROIS CINQUANTE (350) METRS DES CLOTURES DE LSS. Quand au desorde je suis avec vous a commancer par les charrettes qui seme le desordre dans circulation a DAKAR on se croi,,, à la campagne s'y ajoute les voitures de luxe qui roulent à vive allure au su et au vu des Autorités competente. A QUI LA FAUTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
    Thiey Keur dafa diaffé c'est le travail de toute une vie, l'état pouvé trouvé une autre solution que démolir des maisons. Ceux qui habitent les maisons sont des sénégalais, ceux qui ont vendu les teraains sont aussi des sénégalais, c'eux qui ont délivré des permis de construire sont aussi des sénégalais....Alors à mon avis mieux vaut trouvé uen solution que démolir des maisons, on ne démolie pas une maison c'est cruel
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:39 PM)
    Fans AUCUNE MAISON A 100 METRES DES CLOTURES DE LAGUARDIA.le senegal ,c'est le desordre total.



    Monsieur Anonyme, mais ici a DAKAR on parle de TROIS CINQUANTE (350) METRS DES CLOTURES DE LSS. Quand au desorde je suis avec vous a commancer par les charrettes qui seme le desordre dans circulation a DAKAR on se croi,,, à la campagne s'y ajoute les voitures de luxe qui roulent sans aucun numéro d'identification un vrai DANGER PUBLIC à vive allure au su et au vu des Autorités competente. A QUI LA FAUTE?

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:57 PM)
    C'est un véritable miracle que l'aéroport de Dakar n'a pas eu sa certification retiré de la part des a américains
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Juin, 2015 (18:29 PM)
    J me suis réveiller il y'a kelk jour ma femme ma dit kon a démoli la maison k j construise à côté de Tobago r +1 presk fini !40millions réduit en cendre,15 ans de dure labeur ,j n comprend k dalle,j n suis même pas aller au travaille car j conduis un camion porte contenait ,j'ai peur,j n comprend plus rien ma vie est fichu ,j'ai un prêt de 30000euro a remboursé ,j suis pétrifier j'ai peur ,même demain j n'irai pas travailler ,j'ai tout vu sur l net,au début j n'y croyais pa ,j'ai envie d disparaître ,j'ai envi de m réduire au néant ,j suis perdu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:40 PM)
    Enfin le SN va peut-être devenir un état de droit. Les combines, les arrangements et magouilles, les marabouts à pleins pouvoir et haram, et les corruptions sont peut-être en voie d'extinction. Bravo aux autorités de faire respecter loi, d'évacuer tous ces détenteurs de faux permis de construire et de titres de propriété bidons. Ils mettent la vie des passagers en danger et la leur. Si un avion dérapait il y aurait des centaines de morts. Habiter en bout d'une piste doit être très agréable avec 120 décibels régulièrement. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de mosquée dans ce secteur, évidemment pour cause ; les hauts parleurs seraient couvert par le bruit des avions ! Quel pays ou les lois de la république sont bafouées tous les jours, ou l'incivisme règne en maitre ou c'est du chacun pour soit dans un capharnaüm incontrôlable. il va falloir construire beaucoup de prison dans l'avenir pour recevoir tout ce monde.

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:51 PM)
    Je ne connais aucun aéroport international dans le monde comme celui de LSS à DK.

    A l'atterrissage au droit des peignes d'entrée de piste il y a des bâtiments privé et illégaux

    pratiquement dans l'axe de pose et à moins de 130 mètres. Comment l'état a pu lasser se développer un tel danger pour les populations et pour les avions. C'est le SN dans toute sa splendeur d'illettrés, de magouilles de combinards, de religieux argentés et pleins de pouvoirs, de corruption et d'inconscience. Enfin l'état fait voir qu'il est présent, mais il a fallut des instances internationales pour signaler les faits. Cet aéroport aurait du être fermé depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:24 PM)
    Si vous decide d'utiliser l'inetrnet pour autre chose que la pervertion, vous pouvez voire combien de villes dans le monde ont des areoport ou les habitations sont proches de l'aeroport et de la piste d'atterissage. L'internet est un outil tres utile si utilise pour apprendre.

    C'est des excuses, et avec le temps nous verrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:43 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2015 (04:03 AM)
    et la cite touba almadi de cheikh amar qui est juste derriere les murs de l'aeroport je dirais meme ancienne piste ???? 2 poids 2 mesures arretez vos conneries , si s'etait la maison de vos parents vous auriez tous fermer vos grandes gueules . mais com me la jalousie est a l'ordre du jour au senegal ne me surrend guerre que des individus soient content de ses demolitions ..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:23 AM)
    sénégalais indisciplinés... il fallait construire ailleurs que sur le périmètre d'un aéroport. il n'y a qu'au Sénégal qu'on voit des choses comme celle-ci! les sénégalais sont chez eux partout, que le terrain leur appartienne ou pas ils prennent sans égard à autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:07 PM)
    Cconstruire une maison n'est pas facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juin, 2015 (18:22 PM)
    si Force reste a la loi l'etat a l'obligation de proteger ses citoyens conter tute sortes d'anarque donc de quel cote ets vius monsieur le PM car la loi ets en principe fairte dans l'interet des citoyens . Je crois fermeent que vous avez tout faux dans ce dossier que voius ne smeblez pas maitrizez comme beaucoup d'autres d'ailleurs . Un PM doit etre plus calme et reflechi mais nous n'inpirez confiance a personne a cause de vos decisions .... a la limite de la logique .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email