Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
500 agents seront recrutés cette année
   Par Lesoleil | Le Soleil |  Mercredi 06 février, 2013 07:31  | Consulté 3257  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Fonctionnaires, Senegal
source: Le Soleil
Lors de la réunion du Comité interne de suivi (Cis) du Programme national de développement sanitaire (Pnds), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé le recrutement de 500 agents dans le secteur de la santé. En outre, elle a fustigé la pléthore de contractuels recrutés sur la base de considérations politiques. 
À l’issue Comité interne de suivi (Cis) du Programme national de développement sanitaire et social (Pnds), tenu au mois de mai 2012, l’une des recommandations fortes étaient de revoir les critères de recrutement dans la fonction publique. Hier, lors de l’atelier de présentation de l'état de mise en œuvre desdites recommandations, des acteurs de la santé se sont particulièrement appesantis sur cette question des recrutements dont certains ne se seraient pas déroulés sur la base de critères clairs et objectifs. Cette inquiétude est partagée par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale. « Quand nous sommes arrivés au mois d’avril dernier, nous avons trouvé sur notre table des personnes recrutées sur la base de critères peu transparentes. Certains ayant obtenu leur diplôme au mois d’octobre 2011 ont été recrutés, alors que d’autres l’ont eu depuis 2005 ou 2006 et ne l’ont pas été. C’est un problème », a jugé Awa Marie Coll Seck. Tout en assurant que « des mesures seront prises pour que pareilles situations ne se répètent plus », elle a révélé que, avec l’arbitrage du Premier ministre, 500 personnes seront recrutées dans le secteur de la santé en 2013. 
Aux acteurs qui plaident pour que le recrutement des agents de la santé soit confié au ministère de la Santé, Awa Marie Coll Seck a rappelé que c’est une mission régalienne dévolue au ministère de la Fonction publique. Mais, elle a ajouté qu’il était bien que le débat soit ainsi posé. La question des contractuels de la santé a également été au cœur des échanges. À ce propos, le ministre Awa Marie Coll Seck n’a pas usé de la langue de bois. 

Le mot d’ordre de la rétention de l’information sanitaire sera levé
Le secrétaire général du Sutsas, Mballo Dia Thiam a révélé que leurs instances se réuniront pour lever le mot d’ordre de rétention des données sanitaires décrété depuis 2010. «Nous avons montré que si nous ne donnons pas l’information, elle ne serait pas possible de l’avoir par un autre moyen et c’est le système qui en pâtit. Alors, notre syndicat s’est réuni à la veille des concertations sur la santé et l’action sociale et a retenu le principe de lever le mot d’ordre de rétention de l’information. Maintenant, nous sommes en train de travailler sur le mode opératoire. D’ici quelques semaines, l’instance sera convoquée pour lever le mot d’ordre», a-t-il expliqué.
Cette nouvelle a, sans doute, ravi la représentante-résidente de l’Oms qui, dans son discours, avait souligné que les partenaires au développement formulent le souhait d’une amélioration des conditions de gouvernance et de financement du secteur à travers une meilleure lisibilité des activités qui sont menées et souhaitaient que la question de la rétention des données trouve une solution, afin d’avoir un meilleur suivi des performances.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a abondé dans le même sens, car la disponibilité des informations et des chiffres permettront aux services de planifier et de faire un bon suivi de leurs activités. Pour rappel, en 2010, après 1.000 heures de grève, le Sutsas avait décidé de la rétention de l’information sanitaire pour dénoncer le non respect des accords signés par l’Etat. Pour Mballo Thiam, cette situation est imputable au ministre de la Santé de l’époque qui n’avait pas voulu s’engager dans une discussion. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fonctionnaires de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Fonctionnaires de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade