Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
A peuple vaillant…
   Par Macoumba Beye | Afriscoop |  Vendredi 24 juin, 2011 19:59  | Consulté 19058  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Macoumba Beye, Edito
source: Afriscoop

Quelle Histoire! Le jeudi 23 juin 2011 est historique. «L’histoire est en marche» comme aurait dit Arnold Toynbee. Par la force du peuple –pas la rue- qui a exigé et obtenu le retrait du projet de loi qui devait permettre au pouvoir sortant de passer dès le premier tour avec 25% des suffrages exprimés, les sénégalais savent plus clairement ce qu’ils peuvent obtenir dans l’union et la détermination, quand l’essentiel est en jeu. Le peuple véto vous salue bien. Qu’y apprenons-nous? D’abord, que seul le peuple, détenteur de toutes les légitimités, peut faire face à un régime autoritaire et fou. 

On y verra aussi que ce même peuple qui a donné le mandat à ses représentants de défendre leur intérêt, mais surtout des valeurs, est prêt, une fois à bout, de faire le sacrifice nécessaire pour restaurer le bien. Cette reprise de légitimité sans scrutin et dans la rue est un fait politique qui rappelle que l’élu ne doit jamais faire fi du juste et du bien général pour plaire à son leader de parti ou à ses propres intérêts à lui. On y apprendra également que face à Abdoulaye Wade, le biceps prime sur l’argument quelque soit sa force et sa pertinence. Il faudra surtout que nos dirigeants se laissent pénétrer par l’idée que le peuple sera toujours prêt à se révolter contre l’injustice. Il ne s’agit plus d’attendre un appel de chefs religieux ou de régulateurs sociaux en perte de crédibilité pour engager une bataille juste. Ce jeudi quelque chose dont on ne connait pas encore peut être entièrement le nom est né. Il ne mourra plus jamais et n’aura grandi que quand Abdoulaye Wade aura quitté le pouvoir et échoué dans sa volonté de se faire remplacer par son fils.

 Ce projet de loi, c’est le cas de le dire, était injuste, antidémocratique et insultait singulièrement l’antique principe de la majorité d’un suffrage universel pour garantir la légitimité d’un pouvoir ou d’un élu. Avec cet inique projet de loi qui visait à changer les règles du jeu pour garder le pouvoir quoiqu’il arrive, le président Wade et ses hommes de mains se sont heurtés à une détermination plus grande que la leur pour combattre l’excès. Avec cette révolte, les sénégalais ont dit définitivement démontré qu’ils ne sont pas prêts à accepter le recul de leur modèle démocratique qui a pendant un demi siècle fait leur fierté. Il est heureux qu’il en soit ainsi. Les lâches qui sont prêts à tout pour monter dans l’estime de Wade doivent comprendre ce qu’il en coûte de porter et de défendre des projets ignobles contre le peuple et son intérêt. Les cinq sages du Conseil constitutionnel qui doivent valider ou invalider sa candidature, s’ils sont si sages, savent ce qu’ils doivent faire. Pendant tout le temps que Abdoulaye Wade tirait sur la bête et qu’elle ne s’était pas vengée, il avait fini par croire que le sénégalais ne se priverait jamais d’un repas pour défendre une cause ou un principe de la Constitution.

 Ce fut une idiote conviction et une grave erreur de jugement. Il croyait connaitre les sénégalais le voilà obligé de reconsidérer ses certitudes. La journée de jeudi aura permis au moins de changer la conception que Wade se fait des sénégalais. Des êtres éternellement inertes, adorant le gain facile et sans valeurs ou principes. Et pourtant il n’a cessé d’être averti contre ces faux sourires qui trahissaient colère et furie contenues. C’est comme si « un pot de chambre lui masque le ciel étoilé» comme dit le poète. Les peuples ont des legs qu’ils veulent transmettre et sa sauvegarde n’est pas soumise aux fluctuations d’intérêts personnels. Pendant plus de dix ans Abdoulaye Wade a pris du plaisir à humilier les sénégalais. Il leur aura dit qu’ils ne travaillent pas comme lui et sa famille. Fainéants, donc. Il leur aura dit qu’ils ne ferment la bouche que quand ils dorment. 

Volubiles, donc. Il leur aura dit que chacun d’entre vous a un prix. Des gadgets, donc. Et même quand le peuple, fatigué de mauvais choix budgétaires verra des dizaines de milliards investis dans une satanique statue, Wade se retournera contre une des religions, blessant tout le peuple quand il a identifié le culte chrétien à de l’idolâtrie. On passera sur les multiples coups de boutoir qui ont vachement éprouvés les institutions pendant son règne. A la place Soweto ce jeudi, les symboles étaient forts. Rarement on aura vu une telle ferveur des sénégalais hors du domaine religieux. Une handicapée physique voilée sur sa chaise roulante a risqué sa vie pour se joindre à la foule devant l’assemblée nationale. La foule en transe chantait l’hymne national et brandissait le drapeau du Sénégal. Le sursaut était dicté par le danger qui guettait la république. La colère était saine.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macoumba Beye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Smokey on June 24, 2011 (20:01 PM) 0 FansN°:1
 :-D  :-D  :-D  mais ce gars la il est beau hein :-D  :-D  :-D  :-D 
Di on June 24, 2011 (20:03 PM)0 FansN°: 712564
ya gnak gout deug. ki di melni yo
Bobo on June 24, 2011 (23:55 PM)0 FansN°: 713372
lol tu ma tue
Baynar on June 24, 2011 (20:04 PM) 0 FansN°:2
Merci Macoumba, on a montré à Abdoulaye Wade quand un peuple dit non, c'est non. Il a voulu nous imposer son fils par les urnes, on a refusé, il veut nous l'imposer par la force, on a aussi refusé.
Ooijjo on June 24, 2011 (20:07 PM) 0 FansN°:3
wade est quand même un vieil homme! respectez le! :) 
Laye on June 24, 2011 (23:26 PM)0 FansN°: 713281
Là n'est pas la question! On ne respecte pas un Président parce qu'il est vieux, mais parce qu'il respecte le Peuple. Et ce n'est même pas une question de personne;il s'agit de légitimité et de souveraineté populaires. Qu'il s'agisse de Wade ou de quelqu'un d'autre, cela ne change rien à l'affaire! Vive le Peuple souverain!
Tenguis  on June 25, 2011 (06:47 AM)0 FansN°: 713997
Bien dit mon cher. Il ne faut se leurrer parce que il est âge. Imaginez il ne respecte pas le peuple. Il va jusqu'à le comparer a un objet et ce qui est grave
Bref il faut qu'il dégage
Twin on June 24, 2011 (20:19 PM) 0 FansN°:4
Bravo Twin!
Grenouille on June 24, 2011 (20:22 PM) 0 FansN°:5
mais pourquoi afficher sa photo comme si on parlait de lui. l'histoire est en marche tout le monde le dit, pas seulement toynbee, arretez votre pédantisme impertinent, niakk khorom avec sa tête de grenouille..
Saer on June 24, 2011 (22:55 PM)0 FansN°: 713178
c est un eleve ,il a besoin que ses camarades de classe le voient !
Azou on June 24, 2011 (20:23 PM) 0 FansN°:6
trés bon article qui auréole une bataille éphémère dans le temps mais éternelle dans sa leçon... merci macoumba, merci les sénégalais engagés!!!
Fad on June 24, 2011 (20:25 PM) 0 FansN°:7
Les gars, ne dormons pas sous nos lauriers car la bataille vient de commencer. Elle n'est pas encore finie. Il reste le conseil constitutionnel qui est composé de membres qui sont des êtres humains. Ils ne sont pas des prophètes. Si nous les laissons faire, ils vont valider la candidature de Wade.
Donc mobilisons-nous.
Deugleu on June 24, 2011 (22:15 PM)0 FansN°: 713047
tu as parfaitement raison! mais ne vous inquiéter pas. ce que je peux dire c'est qu'il y'a beaucoup plus de sénégalais qui regrettent de ne pas marcher lors de cette journée historique. Donc un remake est vivement souhaité et ils savent que les wade vont encore sortir des idioties de plan de succession dans les 6 prochains mois. ce sera différent et mieux organisé et certainement orienté chez wade et famille. comment ils peuvent mettre tous les gendarmes devants ses parents et laisser ses putains de fils sans protection? voilà donc des nigauds qui ont la vie de tiques.
Undefined on June 24, 2011 (20:38 PM) 0 FansN°:8
Plus de 24h...Vieux Wade est enfermé dans un silence de mort..
Du jamais vu !

Il prépare un discours-bidon et inutile à la nation.
Les sénégalais ont démystifié et démythifié Papy Wade et son fiston .

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Undefined on June 24, 2011 (20:45 PM) 0 FansN°:9
Tout le monde attend la sortie de Wade.

Je vous jure qu'il va promettre à tous les sénégalais une maison + une voiture + un compte en banque de 3 millions pour chacun + électricité 24/24h gratuit.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
KOTHIE  on June 24, 2011 (20:53 PM) 0 FansN°:10
FARBA est qualifié pour les prochains J.O au 4*100 M relais.no farba meune gnali doy na war
Latdeuguéne on June 24, 2011 (21:29 PM) 0 FansN°:11
Bravo Macoumba ton texte est d'une bonne facture.Je pense qu'il ya des raisons d'espérer pour le Senegal devant toutes ces forces vives
Un casseur on June 24, 2011 (21:30 PM) 0 FansN°:12
prochaine étape : le conseil constitutionnel ! nous les attendons de pied ferme ! s'il déclare wade candidat c la casse
Nioks on June 24, 2011 (21:55 PM) 0 FansN°:13
Attention les gars à propos des ragots de Mame Diarra( je dis bien celle du Web).Elle s'attaque aux tidianes pour accuser les "mourides".Rappelez vous bien,si vous êtes mourides ou tidianes ou d'une autre confrerie.Nos guides sont parents issues de la même famille.Tous dernierement,nos guides nous ont "interdit"de critiquer nos guides au risque de périr en enfer.
Koula defoul darra,ngay saga si web bi,yakkar né justice amoul.Je veux dire la justice divine.Koukoy deff ,dingako digalé ak YAlla.
Quelque soit le bord ou vous trouvez,sachez qu'il n'est pas donné à tous le loisir de demander pardon.la mort surprend et n'pargnera personne.
Que ces gens m'insultent et ils verront.Je ne repondrais pas car Dieu est là pour le faire à ma place.Repentez vous pendant qu'il est temps
Fekhna on June 24, 2011 (21:58 PM) 0 FansN°:14
Bonne analyse de la situation. Merci d'avoir rappelé ces éventuels autres pions de wade qui sont au conseil constitutionnel. Les wade arreter de reflechir sur des choses inutiles. déjà dans le PDS on ose pas réfléchir sur autre choses que la voie qui indique la possible succession diabolique. toutes les portes sont fermées. vous ne serez jugés que sur résultats et le recul démocratique risque de peser lourd sur la balance.
FALL on June 24, 2011 (22:04 PM) 0 FansN°:15
TOUT CECI EST TRES BIEN, MAIS IL FAUT PENSER àLA SOLUTION ALTERNATIVE " QUI POUR DIRIGER LE SENEGAL". IL SERAIT TEMPS QUE LE PEUPLE CHOISIT SON OU SES CANDIDATS. JE VOIS PLUSIEURS FORCES ( CHEIKH BAMBA DIEYE, Madame NDEYE FATOU TOURE "depute", IBRAHIMA FALL, AMSATOU SOW SIDIBE, PENDA MBOW.....) QUI DOIVENT SE RETROUVER POUR UN OBJECTIF COMMUN VIRER WADE ET NOUS EVITER BENNOO( ancien PS). IL FAUT QUE NOUS JEUNESSE ,RASSEMBLONS CES FORCES POUR UN REEL CHANGEMENT
Transition on June 24, 2011 (22:31 PM)0 FansN°: 713103
parfaitement d'accord. cet article doit servir de transition pour réfléchir sur notre futur président. il faudrait tout simplement éviter les fainéants qui ont une fois de leur vie goutté à l'argent facile du denier public oubien les mettre au second rang pour prétendre avoir la majorité face au camp de voleurs et violeurs actuel. je ne suis pas un bon coach mais j'attends une proposition d'équipe qui me fera réagir tout de suite.
Marre on June 24, 2011 (22:18 PM) 0 FansN°:16
enfin  :-D  que dieu exsoce les prieres de tout le peuple senegalais , ils sont trop fatiguer de wade et ses conneries , il est temps que le senegal avance avec la jeunesse :)  :-D  :bravo:  :jumpy: 
Salliou on June 24, 2011 (23:44 PM) 0 FansN°:17
ALAIN DELON en costume-cravate nous parle de la République! Kiffez ce sourire! Damn!!!! Fallait pas mettre de tof, sama rak!!! Todj nga fi!!
Djiby on June 25, 2011 (00:54 AM) 0 FansN°:18
bravo macoumba. cet article est trés beau à voir aux yeux. les sénégalais sont maintenant conscients et ont compris ce que le vieux veut faire de cette république et que personne ne va accepter. bravo necore grand béye
Jengu 215 on June 25, 2011 (01:28 AM) 0 FansN°:19
Nous pouvons chasser ces GOLOs si nous amenons notre justice a invalider la candidature de WADE.
Youma on June 25, 2011 (01:48 AM) 0 FansN°:20
Bravo Macoumba, c'est bien dit et des jeunes comme vous et des citoyens comme tous ceux qui ont manifesté nous redonnent la fierté d'être sénégalais, un "qualificatif" qu'il devenait de plus en plus difficile de porter devant les déboires de notre cher Wade. Vieux il l'est, et à cet âge les vieux de chez nous doivent s'occuper à leur prière et veiller sur leur famille, laissant les tâches conflictuelles et les décisions politiques à d'autres plus jeunes, vaillants et aptes sur plusieurs plans à supporter la lourde charge de diriger la maison, la communauté ou le pays. Le vieux chez nous, il est connu pour rassembler, pas diviser. Depuis que je l'ai connu Wade, je n'ai vu que des clans parmi sa famille politique même; il aura magnifiquement réussi à dresser sa famille politique les uns contre les autres; et ses anciens compagnons passés à l'opposition ou en froid....un proverbe de chez nous "...montre moi tes amis d'hier...pour que je puisse apprécier ta loyauté..." Wade n'en n'a pas beaucoup, encore moins que la moyenne déjà faible chez les politiques. Les rangs du PDS sont pleins des anciens ennemis d"hier, ceux-là qui sont de tous les pouvoirs "...Gnak legiye begne...", devenus comme par miracle les meilleurs défenseurs de leur nouvelle famille politique.

Même si la politique a ses règles et les jeux de passe-droits et de volte-face y sont plus ou moins tolérés, les jeunes aspirent à une autre façon de faire de la politique, et pas...
Youma on June 25, 2011 (03:45 AM)0 FansN°: 713831
c'est la suite...

Même si la politique a ses règles et les jeux de passe-droits et de volte-face y sont plus ou moins tolérés, les jeunes aspirent à une autre façon de faire de la politique, et pas seulement au Sénégal, mais dans le monde entier...aussi j'appuie ceux parmi vous qui appellent à une vigilance continue face à ceux qui veulent confisquer le pouvoir que les citoyens lui ont confié....THE CITIZEN IS THE BOSS disent nos amis anglophones, nous ne devons cesser de le rappeler aux politiques, car ils ont trop tendance à comprendre le contraire, que le PATRON c'est plutôt l'élu.

Merci Macoumba de continuer à écrire pour dénoncer les dérives d'un pouvoir autoritaire, d'un régime qui ne sert que ses intérêts au mépris de l'avenir de notre peuple si vaillant, et encore bravo à tous ceux qui osent dire non et ... ensemble continuons la pression par tous les moyens légitimes.

Oui, il faut commencer à penser à et organiser la rélève, ce pays est plein d'hommes et de femmes vaillants en mesure de le diriger, faisons leur confiance et osons chercher au delà de tous ceux qui ont déjà montré leurs limites.
Il a le sourie o lévre ce pdé on June 25, 2011 (02:06 AM) 0 FansN°:21
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
ABDER on June 25, 2011 (04:08 AM) 0 FansN°:22
HOMMAGE AU CARDINAL, HOMMAGE AU GUIDE DES MOUSTARCHIDINES. CE SONT DES HOMMES DE DIEU.

WADE AVAIT VRAIMENT LA CHANCE D'ENTRER DANS L'HISTOIRE EN PREMIERE CLASSE.

AUJOURD'HUI IL N'A MEME PLUS DE TICKET POUR Y ALLER EN NDIAGA NDIAYE.

S'IL LAISSE SON ARROGANCE DE COTE, ET ARRETE DE PRENDRE LES ENFANTS D'AUTRUI POUR DES IGNORANTS, ALORS LE PEUPLE GENEREUX POURRAIT LUI ASSURER UN VOYAGE A DOS D'ANE VERS SA FIN.


DECRETE BIEN, QUI DECRETERA LE DERNIER.

NDEYSSANE BAYOU KARIM.....
Daniel le griot on June 25, 2011 (08:46 AM) 0 FansN°:23
Etant étranger je ne me permettrai jamais de juger la politique intérieure d'un pays...Mais je crois que les Sénégalais ont donné une leçon de démocratie au monde entier.
JoobaJubba on June 25, 2011 (09:33 AM) 0 FansN°:24
Wade n'a pas le droit de se présenter pour un 3e mandat... C'est une position de droit et de principe... Si vous acceptez la candidature de Wade, il faudra obliger la démission de tous les députés car ils auront violé la loi :sad: 
Doulayday on June 25, 2011 (10:03 AM) 0 FansN°:25
merci macoumda wade ignore qu il est fini biologiquement c est a nous de prendre notre destin en main :sn:  :sn:  :sn: 
Sante Borome Bi on June 25, 2011 (10:46 AM) 0 FansN°:26
Je rend hommage au rappeurs du senegal,au mouvement YA N'A MARRE.
Ce sont de véritables patriotes
Bobo on June 25, 2011 (22:59 PM) 0 FansN°:27
macoumba beye domou aliouna beye ils prepareent les enfants nous le rests on utilise pour la rue
MOUSSA on June 26, 2011 (10:30 AM) 0 FansN°:28
Merci.la presse a joue un grand rôle pendant cette journée du jeudi.L INFO a permis aux sénégalais d être au parfum de la situation du pays ,il va mal,idem au Président de la Rep.,à l opinion international .
Le PDS est un parti dont la majorité dans toutes les instances de base c est un seul homme qui décide soit le secrétaire général du parti.
Wade est averti ,il n a qu à prendre toutes ses responsabilités face à la situation du pays.j espère qu il n a pas oublié son discours de Benghazi.IL n a qu à aller et proposer au pds l homme ideal à ne pas toucher la constitution.  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).