Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
A UN JOUR DE LA SAINT SYLVESTRE : Le poulet se fait rare, les vendeurs attendent les clients
   Par Awa DABO (Stagiaire) | Le populaire |  Samedi 31 décembre, 2011 01:04  | Consulté 9114  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Saint Sylvestre, Fete, Poulet

Ce n’est pas encore la grande affluence chez les vendeurs de poulets, en cette veille de fête de Saint Sylvestre, ou pour le réveillon de nouvel an. C’est l’oc- casion pour la majeure partie des Sénégalais de consommer du poulet. Mais cette viande tant convoitée se fait rare sur le marché. C’est du moins le constat que nous avons fait au marché Castors où les vendeurs disent attendre les clients. N’empêche, dans l’après-midi d’hier, le marché de Castors est resté très animé. Clients, vendeurs, mendiants et marchands ambulants se partagent les ruelles.
Dans sa boucherie, Ibrahima Diagne discute avec un de ses voisins. Il attend visiblement des clients qui, dit-il «viennent à compte-goutte». «Ceux qui viennent, achètent souvent les poulets et la viande de mouton. Les prix n’ont pas changé. C’est surtout le jour de la fête qu’ils viennent en masse», renseigne M. Diagne. Confortant ses propos Modou, un vendeur de «Poulets de chair» de lancer : «Les gens n’ontpas d’argent et nous le sentons. Il n’y a que très peu de clients qui viennent. Pour beaucoup de Sénégalais, manger du poulet le 31 décembre est un luxe qu’ils ne peuvent pas se payer. Les prix varient entre 3500, 3000 et 2500 francs Cfa, tout dépend du poids du poulet». Expliquant la rareté du poulet sur le marché, Gora Fall confie que c’est parce que «les aviculteurs disent que les aliments pour volaille sont chers, c’est pourquoi il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Nous avons eu plus de clients la veille de Noël que maintenant. Les prix n’ont pourtant pas changé. C’est entre 2500 et 3500 francs Cfa». Chez les vendeurs des «Poulets du pays», le constat est le même : pas de clients. Et pour meubler leur temps libre, ils discutent d’actualités politiques tout en écoutant la radio. «Les poulets, que nous avons, sont de bonne qualité, mais il n’y en a pas beaucoup sur le marché. Depuis cinq jours que je me suis ravitaillé, je ne vois pas le moindre client. On se tourne les pouces toute la journée. On espère voir les clients d’ici la fête», confie le Vieux Diop. De l’avis de Samba Faye, un vendeur qui fait l’élevage de volaille au Saloum, «c’est le contexte de crise financière qui explique le manque de clients». Se voulant optimiste, il déclare : «Les clients viendront certainement demain (aujourd’hui) et le jour J (samedi)».
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Saint Sylvestre de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DJEUN on December 31, 2011 (01:12 AM) 0 FansN°:1
ECHANGE 10 POULETS CONTRE UN BEAU THIOF
Tah! on December 31, 2011 (01:27 AM)0 FansN°: 1338307
Le Poulet se fait rare :-D Les vendeurs attendent les clients :haha: Wa lii mom français leu :jumpy: 
Coq on December 31, 2011 (01:45 AM)0 FansN°: 1338322
khamgua rek seneweb et puis tah c'est une stagiaire qui l'a ecrit nak ba déf signature ni awa diop kholatal
FA on December 31, 2011 (11:29 AM)0 FansN°: 1338782
DOKH NGA SAMA KAW LAMIGNE
Darta niang on December 31, 2011 (19:42 PM)0 FansN°: 1340039
Mooma diakhal, nonsense
Avis on December 31, 2011 (02:36 AM) 0 FansN°:2
Je me suis arrêté pendant 5 min sur le titre pour essayer de le comprendre mais rien, je n'y suis pas arrivé! Peut être que mon niveau de Français n'est pas assez élevé pour comprendre la subtilité de ce titre!!!! Qui sait????
Avis on December 31, 2011 (03:03 AM)0 FansN°: 1338385
Cette stagiaire Awa Dabo mélange deux sujets c'est pourquoi elle ne se fait pas comprendre:
1- Premier sujet: les éleveurs qui alimentent les vendeurs de poulets ont vu leur production en termes de nombre de poulets réduit du fait des prix élevés de l'aliment pour volaille => conséquence les vendeurs de poulets sont livré à la baisse
2 - Deuxième sujet: les acheteurs de poulets pour la fête ne se pointent pas parce qu'ils sont peut être à court d'argent
3 - Conclusion- en mélangeant les deux sujets, ça donne un titre assez original du genre "Le poulet se fait rare, les vendeurs attendent les clients"===> Évidemment, un tel titre est IN-COM-PRE-HEN-SIBLE!!!!!
4- Mon conseil à Awa Dabo: en tant que stagiaire, je te conseille de persévérer, c'est un bon début mais la prochaine fois traite un seul sujet à la fois pour te faire comprendre, tu dois te mettre dans la peau du lecteur, il ne faut pas simplement écrire pour toi. Courage et Merci.
Plane on December 31, 2011 (09:46 AM) 0 FansN°:3
mais c'est contradictoire ton titre !!!!!! molliére va se reveiller
Jahman on December 31, 2011 (11:23 AM) 0 FansN°:4
Vous ne pouvez pas comprendre parce que tout simplement vous vous êtes limité à lire seulement le titre. Si seulement vous aviez pris la peine de lire l'attaque c'est-à-dire les deux premières phrases vous seriez en mesure de comprendre «CE N'EST PAS ENCORE LA GRANDE AFFLUENCE CHEZ LES VENDEURS DE POULETS, EN CETTE VEILLE DE FETE DE SAINT SYLVESTRE, OU POUR LE REVEILLON DE NOUVEL AN. C'EST L'OCCASION POUR LA MAJEURE PARTIE DES SENEGALAIS DE CONSOMMER DU POULET. MAIS CETTE VIANDE TANT CONVOITEE SE FAIT RARE SUR LE MARCHE» mais malheureusement vous êtes paresseux et vous aimez trop critiquer, mais sachez que la critique elle est aisée mais l'art reste difficile. Cette fille je la connais elle est en Master d'anglais à l'UCAD aussi elle a deux licences en poche aussi bien en anglais qu'en journalisme et pourtant elle a que 24 ans. Et vous?
Ifrah on December 31, 2011 (11:58 AM) 0 FansN°:5
Journaliste tres nul et illogique
Ayato on December 31, 2011 (12:28 PM) 0 FansN°:6
Dès le titre il y a une contradiction, quel niveau c'est triste .Pas surprenant de constater dans quel Etat nous sommes.
Taabaal on December 31, 2011 (14:00 PM) 0 FansN°:7
Quand on decide de se mettre a table, le couteau se met a gauche et la fourchette a droite? Je pense que c'etait le contraire walabok?
Wade abou on December 31, 2011 (15:15 PM)0 FansN°: 1339323
Le couteau est toujours a droite sur les bonnes tables.
Dans les gargotes, il peut effectivement se trouver a gauche. C'est selon que tu vas chez heddiard, a la tour d'argent, chez lenotre, chez tante Louise ou chez au gallard rue 6 médina.
Taabaal on December 31, 2011 (17:35 PM)0 FansN°: 1339698
Merci Wade Abdou
Peudio on December 31, 2011 (15:12 PM) 0 FansN°:8
Merci Tah. Tu as bien vu l'erreur. Mais en relisant on comprend que la sournaliste a bel et bien voulu démontrer que dans cette affaire, le poulet c'est l'acheteur.
Peudiette  on January 2, 2012 (16:19 PM)0 FansN°: 1344062
Excellente réponse Peudio, je dirais même, qu'à la veille des fêtes les poulets portants uniformes se font rares aussi....vu qu'ils ont raquettés le reste de l'année pour raffler tous les bons poulets à bec !
résultat des courses : tout le monde est plumé !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).