Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdou Latif COULIBALY : Je n’ai pas de passé carcéral

Single Post
Abdou Latif COULIBALY : Je n’ai pas de passé carcéral

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article intitulé : ‘Délits de presse, Abdou Latif Coulibaly risque de payer un demi-milliard au Dg de Suneor’. Ce texte publié dans votre édition du 14 janvier 2011, est consacré à ma modeste personne et est publié sous la plume du reporter, Pape Ndiaye. Je voudrais pour le bénéfice de vos lecteurs, faire quelques remarques, avant d’apporter des précisions sur certains faits relatés. Nous sommes comme vous convaincus que, pour tout journaliste, les faits sont sacrés. Certes, le journaliste a le droit de faire tous les commentaires qu’il lui semble pertinent et opportun de faire. Se fonder cependant sur cette règle pour se hasarder à une comparaison établissant un parallèle entre ma personne et Silvio Berlusconi me semble être très osé. J’espère qu’aucune malveillance ne se cache derrière cette comparaison.

Abdou Latif Coulibaly n’est pas civilement responsable des faits imputables au journal, ce n’est pas donc lui qui va payer à la Suneor les 500 millions de FCFA. Attendons le verdict du tribunal, plutôt que de présumer des fautes. Le journalisme s’affaiblit nécessairement dès lors qu’il s’abreuve aux sources de la spéculation. C’est une position sage dans notre métier que de s’en tenir aux faits.

Le journaliste parle de passé carcéral d’Abdou Latif Coulibaly : je ne voudrais pas lui faire l’insulte de croire qu’il ne maîtrise pas l’expression qu’il a utilisée. Je préfère croire qu’il confond passé carcéral et passé pénal. Confusion volontaire ? Depuis 26 ans que je pratique le journalisme, je n’ai jamais été incarcéré pour des délits relevant de l’exercice de mon métier. Je précise cependant que j’ai été condamné trois fois par les tribunaux de mon pays : deux fois pour délit de diffamation et une fois pour diffusion de fausses nouvelles. Je n’ai été jugé, a fortiori condamné pour délits d’injures publiques. Mon éducation et l’idée que je me fais de ma personne m’interdisent de proférer des insultes. Si c’est parce que j’ai été condamné pour diffamation et pour diffusion de fausses nouvelles que l’on me compare à Berlusconi, alors là, je suis rassuré. Je suis rassuré parce que beaucoup de mes confrères dans ce pays ont également été condamnés pour ces deux chefs d’inculpation. Ces condamnés, on en compte dans votre propre rédaction.

Concernant l’affaire qui nous oppose au Dg de la Suneor, nous restons convaincus que ce type de procès fantaisiste peut être intenté à n’importe quel journal dans ce pays. Surtout contre toutes les rédactions qui travaillent à la manifestation de la vérité et s’engagent à éclairer les citoyens sur la conduite du projet démocratique national et sur la gestion des deniers publics. N’empêche que nous nous obligeons à vous fournir un certain nombre de faits qui vont vous éclairer, par rapport à ce procès. Nous l’attendons d’ailleurs avec beaucoup de sérénité. Dans l’article de Pape Ndiaye qui a repris systématiquement la citation de la partie civile en parlant de la subvention de 6 milliards de FCFA et de la Taxe conjoncturelle de subvention de 25 %, il aurait pu contacter La Gazette. On lui aurait expliqué que nous avons publié nos informations en nous fondant d’abord sur une décision de la Haute Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), ensuite sur un arrêté de la Commission d’arbitrage et de contentieux de l’Uemoa. Nous avons enfin eu comme source le rapport général 2009 de la Cour des comptes. Nos informations ont été d’ailleurs confirmées justement par la Direction générale de la Suneor dans nos colonnes. Même si elle a porté plainte contre La Gazette.

A propos de la vente du patrimoine foncier de la Suneor qui est évalué à 16 ha, La Gazette a publié ses informations en se fondant sur la bonne foi de ses sources pour informer les Sénégalais sur les agissements de la direction de la société de l’oléagineux du Sénégal. Dans le protocole de privatisation, il est clairement dit que la vente des terres de l’entreprise avant 2012 constitue une violation flagrante de la convention de privatisation. Pour l’aliénation de ce patrimoine, le rapport 2009 de la Cour des comptes sur la Suneor appelle les autorités du pays à la vigilance : ‘Il faut veiller à la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’entreprise dont la vente est exclue par les accords de privatisation’. Cette mise en garde figure dans le troisième chapitre du rapport de la Cour des comptes ci-haut cité.

En ce qui concerne l’amitié liant la famille présidentielle à Abbas Jaber, nous pensions que c’est une évidence pour tous. Au soir de l’élection du président en 2000, après avoir remercié les Sénégalais et tous ceux qui l’ont aidé, il avait publiquement cité son ami Abbas Jabber pour lui faire une mention spéciale. Pape Ndiaye peut avoir l’excuse de sa jeunesse dans le métier. Il n’a pas eu le temps de s’informer. Votre célérité à émettre des jugements de valeur sur ma personne et sur le travail de notre journal est étonnante. En effet, rendant compte du procès qui a opposé La Gazette à M. Thierno Ousmane Sy, M. Pape Ndiaye s’est autorisé à parler ‘des légèretés de Abdou Latif Coulibaly’.

Vous êtes libre. Par contre, eu égard à la complexité du contentieux, à la diversité de l’argumentaire des avocats, le bon sens doublé du souci de rendre compte et d’éclairer beaucoup plus amplement vos lecteurs vous auraient, à mon avis, suggéré de nous contacter. Au surplus, de mon passé de journaliste, vous n’avez voulu retenir que le passé ‘carcéral’ qui n’existe pas. Voilà qui me fonde à croire que M. Pape Ndiaye a d’autres motivations que d’informer son public. Et semble décidé par la souveraineté de sa plume à jeter le discrédit sur ma personne. Quelle gageure !

 

Abdou Latif COULIBALY Directeur de Publication de ‘La Gazette’



7 Commentaires

  1. Auteur

    Général

    En Janvier, 2011 (15:26 PM)
    VRAIMENT NOUS AVONS DES JOURNALISTES NULS; COMMENT LA POLICE PEUT ARRETER LES GENS QUI ONT INCENDIER LAMANTIN DE SALY; DEPUIS HIER JE SUIS SUR LES LIEUX Y A PAS UN SEUL POLICIER QUI A ERRER LES LIEUX; SE SONT LES GENDARMES ET LES POMPIERS QUI ETAIENT SUR PLACE; CEUX SONT LES ELEMENTS DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE SALY QUI LES ONT ARRETER; BAYII LENE FENNE WAY NAGOUROUS
    Top Banner
  2. Auteur

    Ac

    En Janvier, 2011 (15:33 PM)
    Merci beaucouq pour cette reponse tres educative
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebmerois

    En Janvier, 2011 (15:46 PM)
    ok binta 27
    {comment_ads}
    Auteur

    Kfé

    En Janvier, 2011 (16:34 PM)
    Arrêtons d'être grossiers frères et soeurs musulmans et chrétiens chrétiennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Janvier, 2011 (01:38 AM)
    coulibaly n'est pas senegalais c'est un malien il cherche toujour a detruire notre pays mais il ne reussira jamais incha allah  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Bube

    En Janvier, 2011 (10:43 AM)
    Latif, continuez le peuple et la nation te soutiennent ces bons à rien vont se rendre à l'évidence dans peu de temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2011 (21:17 PM)
    Merci Mahmout, je salue le courage de Latif Coulibaly

    Que le Tout Puissant te protège, les sénégalais soucieux de l'avenir du pays te supportent

    Allah attend ces bandits de grands chemin tueurs, voleurs

    Que Diue te bénisse Amine !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email