Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Mbaye révèle un «cadeau» de 60 milliards de l’Etat à Petro Tim d'Aliou Sall

Single Post
Abdoul Mbaye révèle un «cadeau» de 60 milliards de l’Etat à Petro Tim d'Aliou Sall

Abdoul Mbaye et sa formation politique, estiment que l’Etat du Sénégal a fait une largesse d’au moins 120 millions de dollars (60 milliards de Francs Cfa) au Groupe Petro Tim.

En effet, expliquent-ils dans un post sur le compte Facebook de l’ancien Premier ministre, « le Sénégal n’a pas seulement perdu en impôts et en droits de préemption qui auraient pu être cédés », dans les cessions de parts entre Petro Tim et Timis Corporation.

Ils détaillent : «Petro Tim et Timis étant dans ces opérations de simples intermédiaires économiquement inutiles pour le Sénégal, il est aisé de comprendre que tout ce qu’elles possèdent ou ont perçu dans cette affaire, l’est aux dépens du peuple sénégalais. Le Sénégal a en effet perdu la valeur de la première transaction (vente des 90% donnés gracieusement par l’Etat du Sénégal à Petro Tim et revendus par ce dernier) ; il aurait aussi pu continuer de détenir les 30% de droits détenus par le groupe Petro Tim sans le moindre décaissement. »

Abdoul Mbaye et ses camarades estiment que tout citoyen sénégalais peut faire une estimation de ces 30% puisque Kosmos Energy a annoncé avoir acquis les 60% des droits pour 400 millions de dollars (un peu plus de 200 milliards de francs CFA) d’investissements à réaliser pour l’ensemble des parties.

« Ce ‘‘cadeau’’ au Groupe Petro Tim est d’au moins 120 millions Us $ (60 milliards de F CFA), affirment les membres de l’Act. Il prendra davantage de valeur au fur et à mesure que les réserves mises en évidence gagneront en ampleur. Telle est selon nous une première estimation, hors fiscalité, des largesses faites au Groupe Petro Tim, dont les relations avec M. Aliou Sall sont notoirement connues. Le scandale est énorme : 10% pour 15 millions de Sénégalais, et 30% (3 fois plus) pour Frank Timis, ses amis et associés à découvrir. »

 

 



45 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:09 PM)
    Lui aussi commence à verser dans la politique politicienne

    Dommage !!

  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:39 PM)
    Ou est souleymane jules diop ? Latif coulibaly ? Seul Alioune Tine resiste ainsi que mody niang.

    Quand j'entends Alioune tine parler j'ai la chair de poul car nul ne peut l'acheter. Il aime le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:44 PM)
    C'est encore pire que ça. Seneweb n'a pas tout publié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:49 PM)
    vous pouvez avoir le texte integral sur le lien ci dessus



    https://web.facebook.com/Abdoul-Mbaye-352415451457988/?fref=ts
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Canadien

    En Septembre, 2016 (17:52 PM)
    C EST CET ENRICHISSEMENT ILLICITE QUE CREI DOIT VOIR AVEC LE CLAN FAYE SALL . ON COMPREND TOUS LES COUPS BAS PORTES CONTRE ABDOUL MABYE

    LE REVEIL SERA BRUTAL EN 2019 INCHALAH :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:08 PM)
    tu na rien a dire eta? premier munistre penda? preaue 2 ans ta rie?n dit rien fait et ve dossier etait la de grace soit digne tu ne represente rien aparame?nt y a signe des co?ntrats minier

    avec l aide de ton frere DG de la sonatel tu es le proprietaires des cartes kire?ne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:09 PM)
    Merci Mbaye je suis Sonko, le Senegal est Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:09 PM)
    Merci Mbaye je suis Sonko, le Senegal est Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:11 PM)
    C'est la politique politicienne. Mensonge et mensonge
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:22 PM)
    On a voté contre wade mais pas pour macky lui meme. On avait pas le choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habré Mbaye

    En Septembre, 2016 (18:26 PM)
    Je suis contre Abdoul Mbaye adepte du faux et usages de faux, mais ce qu'il dit ici est extrêmement sérieux et exige que l'état du Sénégal eclaire notre lanterne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:27 PM)
    Un traître ne peut que voler. Il s'engage à faire 5ans et après il trahit sa parole. Il est élu pour traquer les voleurs et il les protège ! Il met avec lui ceux contre qui le peuple avait voté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:29 PM)
    Lamentable!!! Un ancien PM qui fait cette sortie sous pretexte de defendre les interets du peuple senegalais ne merite pas d'occuper le fauteuil de PR. En tout etat de cause, le peuple senegalais et lui seul fera le choix final. Et nous connaisons bien son intelligence, que ces pietres politiciens n'arretent pas d'insulter a cause de leur inculture...politique!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:31 PM)
    Si tout le monde faisait comme Abdul mbaye et Sonko, le Sénégal aurait avancé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:38 PM)
    Merci Abdul Mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Rêve

    En Septembre, 2016 (18:41 PM)
    Non mais franchement, comment ce Monsieur ose-t-il parler de ce dossier? Qui a contresigné le décret au profit de Petrotim? Bon sang! Respectez les sénégalais. Proposez nous de vrai programmes politiques vous de l'opposition sinon foutez nous la paix avec vos "révélations" mensongères! Trop c'est trop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Sonko

    En Septembre, 2016 (18:44 PM)
    Abdoul Mbaye n'est pas Sonko. Il ne peut pas être radié.
    Auteur

    Xy

    En Septembre, 2016 (18:44 PM)
    On dirai qu.il a créé son parti pour le pétrole. Sénégalais attention Qui sont derrière ce ACT

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2016 (18:48 PM)
    Mr MBAYE , a l'heure du bilan (2019) tu sauras que les senegalais ne sont pas aussi cons que toi et tes egares croient. cette affaire de timis corp|aliou sall ne fera pas ebranler le president macky car nous savons que tout y est faux . tu as pris le mauvais chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:51 PM)
    La question que je me pose est : Est que Petro*Tim ou Timis Corporation a trouvé les gisements qu'ils ont vendus ? Si oui, combien ils ont investi pour la découverte de ce pétrole ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Septembre, 2016 (18:56 PM)
    Cette affaire est énorme et engagé carrément l'avenir de nos enfants!! Elle est tout à fait obscure à force d'accusations et de contre accusation et aucun citoyen n'y trouve des petits!!

    La meilleure manière de clarifier est de porter cette affaire devant un tribunal international!!

    Les citoyens organisés pourraient par des quêtes financer les frais du procès !!

    Au moins nous serons tous édifiés !!

    Comptons sur nous mêmes pour contrôler nos ressources, dès le départ! N'ayant confiance en personne. Mêmes aux opposants d'aujourd'hui peuvent être nos bourreaux et exploiteurs demain!!

    Vive l'initiative citoyenne !!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:04 PM)
    Monsieur Mbaye tout as tout faux.Retournes lire tranquillement le code pétrolier tu verras que tu racontes des âneries. Comment peux tu expliquer que Kosmos qui a effectivement investi pour découvrir le gaz naturel puisse accepter de l'argent à quiconque .Il est temps de comprendre qu,au moment de l'entrée de Kosmos dans l'association rien n'à été découvert ni gaz ni pétrole. Il s'agissait de mobiliser des investissements pour rechercher des hydrocarbures. C'est aussi simple que cela. La preuve c'est même après la découverte du gaz naturel 10 milliards de $ sont encore à rechercher pour son exploitation et il n'est pas exclu que d'autres compagnies rentrent dans l'association.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:06 PM)




    « Le plus grand mal que la fortune puisse faire aux hommes, est de les faire naître faibles de ressources, et ambitieux, » a dit le Marquis de Vauvenargues. Cette pensée cadre parfaitement avec l’histoire de Macky Sall, si l’on veut comprendre qu’est ce qui fait agir cet homme.

    En effet, Macky Sall n’a pas toujours été l’homme ayant gravi tous les besoins de la Pyramide de Maslow pour n’avoir plus que celui d’estime et de reconnaissance que les sénégalais auront connu à travers son ascension fulgurante sous Me Wade qui s’en mord encore les doigts, et son accession surprenante à la magistrature suprême sur fond de conflit de leadership entre ses deux fidèles alliés du moment, les vieux ennemis ridiculement sages sous son aile Tanor et Niasse, chacun rongeant son fromage dans le calme, indifférents au triste sort fait à leurs compatriotes, et au pillage en règle de notre pays.

    L’histoire perturbée de Macky Sall, ses échecs multiples et ses renoncements à tous les rêves des gosses de son âge à l’époque de son enfance ont forgé en lui un caractère introverti accompagné d’un ressentiment généralisé contre tous ceux qui étaient bien mieux nantis que lui, à un moment où tout lui était inaccessible. De là vient son penchant naturel pour la méchanceté envieuse qui le foudroie dès qu’il a le sentiment d’être en présence d’une personne qui fait peu cas de sa stature ou semble lui en imposer par une indifférence que lui seul perçoit en ses circonstances comme une provocation, car il souffre d’un terrible complexe d’infériorité qui explique sa propension à en imposer à ses collaborateurs et à réagir de manière disproportionnée en de nombreuses occasions.

    Il a laissé tomber toutes formes de relations issues de la période de sa vie marquée par la gêne et l’indigence. Il n’y a dans l’entourage de Macky Sall que Mamadou Talla comme réminiscence de sa vie de jeune adulte, car c’est lui qui avait voulu de bonne grâce en son temps, présenter Macky Sall à celle qui sera plus tard son épouse, Maréme Faye.

    Macky Sall s’est accroché avec l’énergie du désespoir à tout ce qui pouvait le sortir de la misère ambiante dans laquelle il a baigné toute sa tendre enfance et une partie de sa jeunesse. Il s’est attaché à tous ceux qui pouvaient à son gout changer son destin, et l’homme qui aura cristallisé cet espoir fut un certain Abdoulaye Wade, sans doute pour son charisme et son accessibilité, à un moment où le PS faisait office de forteresse imprenable et qu’AJ où il a fourbi ses armes se perdait dans des considérations communistes inopérantes qui ne lui offraient aucune perspective de changement de vie, dans l’immédiat.

    C’est de cette période sans doute que date la logique de Macky Sall à adopter une attitude de servitude qui s’ancrera si fortement en lui avec tellement de visibilité que Me Wade détectera rapidement qu’il était l’homme de la situation, au moment où il fallut se débarrasser d’Idy, après toutes les péripéties qui auront jalonné la collaboration entre les deux hommes, dont le point d’orgue sera la fameuse scène chez Pape Diop qu’Idy rapportera lui-même plus tard.

    Il est sans doute vrai que, comme le Rastignac de Balzac, Macky Sall au contact d’un Me Wade à l’apogée de sa gloire et de sa toute puissance financière a très tôt « [vu] le monde comme il est : les lois et la morale impuissantes chez les riches, et [il a vu] dans la fortune l' ultima ratio mundi ». Et comme Rastignac aussi, sans doute a-t-il dû se dire : « la fortune est la vertu »!



    Utilisé par Me Wade, il a gardé ce réflexe de servir, pour le bon plaisir de tous ceux qui ont eu besoin de l’utiliser. « Le caractère d'un homme fait son destin », a dit le sage Démocrite.

    Aujourd'hui encore il est l'instrument des lobbys, de son clan, de son ethnie et surtout de Maréme Faye qui a mis la main sur l’État, par la domination totale qu’elle exerce sur lui : elle a la haute main sur « les dossiers lourds » crane t’elle fièrement, car son époux n’aurait pas le cœur suffisamment accroché pour trancher ; « c’est un sentimental, » dit-elle.

    Quand on a grandi et qu’on s’est forgé une personnalité de servant, de suiveur, on ne se transforme pas du jour au lendemain en leader, cela n’est pas possible. Souleymane Jules Diop qui le connait très bien l’a d’ailleurs fort à propos admirablement dépeint comme personne ne le fera après lui.

    A sa personnalité de servant, il a ajouté pour le malheur de notre pays à son accession au pouvoir, la rage de se servir !

    Ce monsieur ignore le sens des mots honneur, noblesse, reconnaissance, justice dès lors qu’il a le sentiment que ses intérêts sont en jeu, et qu’il s’agit pour lui de les faire valoir, coûte que coûte.

    Il règne sans gloire, dirige sans éthique, agit avec méchanceté, encourage le vol, le détournement et l'enrichissement illicite avec une fausse pudeur éhontée, viole la loi avec le fracas d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, foule au pied avec une violence ignominieuse les règles établies de démocratie et de bonne gouvernance, éructe des chants d'autoglorification sans vista car il finit toujours par la menace avec sa fameuse allusion au lion qui dort, parce que, il faut le reconnaitre, il aime le sommeil après la ripaille, comme un Don Juan adore le repos du guerrier.

    Une vie de plaisir, de course à l'enrichissement frénétique comme pour guérir une névrose liée au traumatisme de la pauvreté et de l'indigence ajoutée à une gourmandise bien apparente, voilà la vie de Macky Sall, toujours désormais entre deux avions. Montrer aux sénégalais qu’il est un homme important ne lui suffit plus en effet, il faut qu’il affiche sa présence partout, sur tous les continents et plastronne au milieu des hommes puissants de la planète pour se convaincre qu’il a vraiment pris une revanche sur l’histoire, son histoire à lui.

    L’autoglorification, premiers pas que franchit n’importe quel dictateur en puissance est bien

    revendiquée aussi bien par lui qui chante ses propres prouesses pour avoir réalisé un pont

    immergent que par ses propres thuriféraires qui le célèbrent comme la première merveille de

    notre pays. Il est malheureusement bien vrai que l’« on a de tout avec de l'argent, hormis

    des mœurs et des citoyens », a constaté avec justesse Jean-Jacques Rousseau, et Macky Sall

    grisé par les chants à sa gloire et les flatteries de ses conseillers a oublié, pour son malheur très prochain que « la flatterie n' émane jamais des grandes âmes ; elle est l' apanage des

    petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt. »



    Désormais, le pouvoir qu’on lui a confié n’est plus un moyen de changer le Sénégal et de travailler à l’émergence de notre pays, mais c’est une fin pour lui : c’est l’occasion d’assouvir son obsession de possession de tout ce dont il avait rêvé, et de mener une existence de prince dont il ne veut surtout plus sortir. Avec le régime de Macky Sall, on peut dire dorénavant que « La soif de l' or est devenue tellement impérieuse au jour d' aujourd'hui, que beaucoup de gens n' hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer (…) la félonie, parfois même l' indélicatesse» ou pire, l’ignominie et les deals à la Al Capone!

    Ce qui est grave, c’est que malgré que notre pays lui a tout donné, Macky Sall en veut toujours plus encore. Il devrait méditer cette pensée bien de chez nous : « Kou khiifé sa birou waadiour, alalou adouna yeup doula sour ».

    Les sénégalais sont excédés par les frasques d’un Macky Sall de plus en plus hautain et cassant à la limite paternaliste et un brin méprisant, comme si c’est le peuple qui devrait lui rendre grâce d’avoir bien voulu présider à sa destinée.

    « Baadolo khamoul ndiowaane », aurait sans doute chanté Youssou Ndour, avant d’enchainer avec « douma tope diw, fa ngène dieum mo souriwoul » !

    Le peuple en a désormais assez, et il est venu l’heure de siffler la fin de la récréation, en rappelant pour conclure ces propos de Souleymane Jules Diop qui se sont tous révélés vrais : « Voter Macky c’est élire Maréme », après nous avoir avertis que la faute revenait à Me Wade, qui a mis dans la tête d’un pauvre monsieur qu’il était intelligent, compétent et brillant, et qu’il avait le profit de haut serviteur de l’Etat, en le nommant aux plus hautes fonctions, alors que ce dernier n’aspirait qu’à un destin de petit chef de service.

    Avec Macky, nous avons désormais la preuve au Sénégal que « le pouvoir absolu corrompt absolument ».

    Bientôt il sera le moment de découvrir aussi les affres de l’anomie, de la répression sanglante, d’arrestations d’opposants et de liquidations d’adversaires politiques, quand il faudra le chasser du pouvoir qu’il n’est absolument pas prêt de quitter, tellement il est désormais l’otage de ses deals qui le perdront surement, ses proches et autres prêtes noms y compris.

    Quant à nous, nous continuerons de nous ancrer surement dans « deux engagements difficiles à maintenir, quelles que soient par ailleurs nos infirmités personnelles : le refus de mentir sur ce que l’on sait, et la résistance à l’oppression ».

    Cissé Kane NDAO

    Président A.DE.R
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:15 PM)
    Monsieur Mbaye Kosmos Énergy n'a pas acheté les parts de petrotim. Les 400 millions de $ sont les investissements qu'elle a réalisé pour découvrir le gaz naturel. Ces investissements couvrent les campagnes sismiques et la réalisation des travaux de forages d'exploration qui ont heureusement abouti à la découverte du gaz naturel à Saint louis et à Cayar. Comment un ancien premier ministre peut être aussi idiot. Je comprends maintenant pourquoi tu as été viré.

    Pour finir, ACT si elle dispose d'éléments probants n'à qu'attaquer les responsables de cette"corruption " devant les juridictions adhoc nationales et internationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:50 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=iIBbw45yU6Q
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:51 PM)
    Les debats de fonds sur le champ politique sont toujours souleve par Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et Mamadou Lamine Diallo. Ce sont ces debats politiques sur fond de transparance qui feront avancer le Senegal et non les debats politiciens (Haut Conseil des Collectivites locales, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:08 PM)
    L'écart entre le titre et le contenu est sidérant! Un communiqué d'un parti politique élevé au rang de parole d'evangile, il n'y a qu'au pays des obtus qu'on voit ça. Parce que c'est le Sénégal vous croyez que les compagnies vont gentiment investir des milliards pour chercher avec le risque de tout perdre parce qu'il n'y a pas de petrole ou parce que l'exploitation n'est pas rentable. L'investisseur vous offre 10% de l'argent qu'il investit, vous crachez dessus et exiger des impôt sur des investissements risqués. Les compagnies ne sont pas des philanthropes. Leur raison d'être c'est faire du profit, point. Tous ces politiciens gueulards et les experts Sénégalais du blabla savent bien que le Sénégal n'a même pas assez de sous et d'expertise pour faire suffisamment de mil, de mais, de riz et autres banalités et encore pour soutenir des recherches de pétrole. Dans tout votre pays de grands experts en tout, il n'y a qu'un seul ingénieur geophysicien! Ces petites compagnies spécialisées dans la prospection ne sont pas assez solide pour le développement. Ce qui fait que quand elles trouvent tout ou partie de leurs actions à compagnies plus robustes, plus spécialisées. Et vous certainement que les choses en soient autrement parce que c'est le Sénégal. Rêvez toujours. Les compagnies ont "joué" et ont gagné la première manche avec le Sénégal. Elles sont entrain de gagner la deuxième manche, espérons toujours avec le Sénégal. Il y a cependant une autre bataille, exclusivement sénégalaise celle là, celle de tirer pleinement profit de l'exploitation et la vente au delà des rentes et autres taxes: les emplois. Pour cela il faut appuyer, presser l'état dans la mise en place d'un institut du pétrole qui formera de hauts cadres. si non, d'ici quelques votre "expertise" sera sollicitée pour la senegalisation des cadres des compagnies opérant au Sénégal. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Septembre, 2016 (20:13 PM)
    Monsieur Abdoul Mbaye a fais une analyse suite à se que le gouvernement a mis à la disposition des Sénégalais en vue de faire passer Sonkho comme quelqu'un qui n'a rien compris. quand Mr. Sonkho a expliqué au Sénégalais une information qu'ils (Sénégalais) côtoient , mais ne comprennent rien. la première réaction du gouvernement a été de mettre tout en œuvre pour liquider l'auteur de l'info. or le président devait appeler la presse afin de s'expliquer sur une chose aussi grave; je pense que ce manque de respect notoire est bien noté par les Sénégalais. et 2ème après l'explication de Mr. Sonkho , le gouvernement a toute suite réagit en apportant des corrections par rapport aux impôts de l'Assemblée nationale et ont beaucoup travaillé en vue de contrer le KO debout que Mr. Sonkho leur à infliger. malheureusement jusqu'à présent il patauge dans une incohérence qui les enfonces davantage.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:58 PM)
    Les sorties de Abdoul Mbaye,Baba Aidara et Sonko sont venues en meme temps et sont indentiques ,ils ont changè quelques passages et quelques chiffres pour leurrer les senegalais .

    Ces types travaillent pour le comptes des lobbies ,comment des gens peuvent arriver a comploter contre son pays .

    Abdoul Mbaye n'a jamais voulu entrer dans la politique au passe maintenant il est pret apres la decouverte du petrole et gas au Senegal .

    Mes chers journalistes aller verifier au moins les dires de ces gens ,au moins de nous porter des preuves mais pas continuer de nous lançer des fausses informations pour en tirer des profits .

    Baba Aidara,Sonko,Abdoul Mbaye ,Pape Ale Niang et Biram Seck complotent contre le Senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:31 AM)
    VAS Y ABDOUL AMOUL RAGAL LE PEUPLE TE SUIT NA TARR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeteg

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    Merde, ya aye gaffe avec ta petite bouche. Premier ministre du premier gouvernement de Macky SALL en 2012, tu as fait qu'aucun francs ne circule plus au Sénégal et personne n'ose plus donner de l'argent. La majeure partie de la population sénégalaise est Goorgolou. Tu ne seras jamais président du Sénégal. repose toi on est fatigué de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:12 AM)
    La lutte continue non à la corruption et au néopatrimonialisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:53 AM)
    merci pm, merci sonko

    halte à la dynastie faye sall
    Auteur

    Gr Mor

    En Septembre, 2016 (12:05 PM)
    cest devenu trop clair aliou sall est un homme de paille, les somme qu'il gere le dépasse dans son petit cerveau de pigiste si le butin lui appartenait tout ces hommes ( ministres etc...) ne se mouillerais pas le butin donc le butin appartient logiquement au président actuel

    ce qui rend l'affaire grave.et macky gagne le camp des pilleurs d'etat comme bongo, monbutu seseko,et logiquement tuera pour se maintenir au pouvoir pauvre senegal tu souffrira du PDS pendant toute ta vie comme un cancer ils t'on d épouillé, humilié,une erreur d'avoir porter wade au pouvoir dans le désordre de son règne un homme extrêmement simple a ramassé l'affaire (le senegal) et compte en tirez le maximum de gain ; notez que tout les president dictateur,assassin, au debut etaient des gens trop simple nous sénégalais on na qu à se taire.on na tout perdu aucun espoir un mouton de 12 kilo a 150 000. fi la am
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    La vérité va triompher tôt ou tard  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:21 PM)
    ACT c'est l'Association des Cancres et Tarés du Sénégal. Aucun programme, rien que des âneries sur des sujets qu'ils sont très loin de maîtriser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2016 (05:11 AM)
    Monsieur Mbaye, je ne sais pas si ce que vous dites est vrai mais vous auriez plus de mérite si lorsque vous étiez premier ministre du Senegal aviez fait ces révélations et démissionné aussitôt. Si ce que vous dites est vrai, vous avez fait avec tout le temps que vous étiez au pouvoir. Il a fallu qu'on vous demette de vos fonctions pour vous entendre parler. Où se trouve votre crédibilité dans tout ça? Je ne doute pas de votre dignité parce que je ne vous connais pas mais ma conclusion est que vous faites du bruit parce que vous ne goutez plus à la miel du pouvoir. Ici, lorsqu'on goutte des miels du pouvoir, on ne dit rien.Si le Senegal vous fait confiance, vous serez le même que lorsque vous étiez premier ministre.
    Auteur

    Taarek

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
    Il faut être et sérieux à moins qu'on soit un idiot ou un ignare;

    -Moi je dispose de 90% d'un mago,

    -mais je n’ai pas les moyens financiers et techniques pour en disposer

    -Viens investir (400 Milliards) et en cotre partie tu aura 60% butin

    Encore une fois pour les invétérés, débiles et incrédules; le prix payé dans cette transaction est 400 Milliards d’investissement et le produits acheté est 60% de parts sur les découvertes d'hydrocarbure.

    Si ce n'est pas une vente, déterminez alors la nature de cet opération.

    Toujours dans l'ironie du sort de ce montage financier; comment comprendre que petrotim qui n'a rien investis dans cet affaire puisse disposer de 30% des hydrocarbures et tout le Sénégal réuni, 10% seulement ?

    Voila ce qui agace dans ce dossier.





    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2016 (11:32 AM)
    La raison d'état voudrit qu'un commis de l'état quelque soit sa position est tenu de fermer sa gueule.On connait aussi les points faibles de chacun des serviteurs de l'état.

    Ce qui fait la force de l'administration c'est que tout se sait et personne n'ignore que l'on sait.mais tout le monde se tait pour le bien de tous et donc cela va mieux pour l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:36 PM)
    Gros menteur Abdoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeanonyme

    En Septembre, 2016 (17:40 PM)
    ABDOUL MBAYE BOU GNOU RAYE MECONTENT.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:53 PM)
    un ancien premier ministre qui se comporte ainsi c'est lamentable pour ce pays. c'est dégoûtant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (10:07 AM)
    Abdoul mbaye fils de kéba mbaye, tu est né dans la richesse, grandi dans la richesse, stp laisse la chance o fils de paysan comme moi être o devant de la scéne. DOYNA NAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:30 AM)
    mr mbaye fait pas chier. ta fortune non plus tu ne l'as pas acquise licitement, tu crois que les gens ne sont pas au courant de l'affaire hissene habre? sale arnqueur, vous l'avez depouille' apres vous l'avez laisse' tomber. t devenu un aigri parce que tu n'as supporte' que macky s'est debarasse' de toi. ainsi va la vie, les honneurs ne doivent pas revenir qu'a votre famille bro. dieu est la pour tout le monde sale voleur qui essaye de se faire passer pour un saint. certes tu es banquier, mais banquier en afrique quelque soit ton salaire, tu ne pouvais pas depasser 10 millions par mois, alors que ta fortune actuelle est estimee a des milliards, il faut nous expliquer mr mbaye c'est un raisonnement simple. donc de grace arrete de tympaniser les gens

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email