Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Daouda Diallo annonce la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo annonce la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur

La carte d’identité et la carte d’électeur seront fusionnées à l’issue de la revue du code électoral qui démarre mardi prochain. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé, hier, la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur. Cette fusion permettra une simplification des procédures, selon le ministre de l’Intérieur qui s’exprimait lors de la rencontre avec les partis politiques. « La simplification sera issue d’une refonte du fichier électoral », a précisé le ministre de l’Intérieur devant les représentants des formations politiques légalement constituées. « Cette refonte exigera un audit physique du fichier avec le passage de tous les électeurs aux commissions dédiées à cet effet », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a listé d’autres thèmes qui vont retenir l’attention des parties prenantes de la revue du code électoral. Parmi ces sujets, figure la participation des indépendants aux élections locales. « C’est une vieille revendication de la société civile qui est devenue une réalité aujourd’hui. Elle impulsera l’esprit participatif nécessaire à la définition de la politique de territorialisation, substance même de l’Acte 3 de la décentralisation », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Il ajoute : « ce pas franchi dans l’élargissement des bases de notre démocratie accroit nos responsabilités de citoyens particulièrement soucieux de développement local, mais également attachés à l’esprit d’unité, de complémentarité et de cohérence nationale ». Selon le ministre, « ce nouvel instrument dans l’architecture institutionnelle du Sénégal doit être également encadré sur le plan juridique, dans ses aspects de cumul et d’incompatibilité relativement aux membres qui le composent ».

D’importants points de discussion
Les Sénégalais de l’extérieur seront également au cœur des échanges. « Une frange importante de Sénégalais estimée à 3 millions d’âmes vit à l’étranger, au regard du poids économique de leur contribution mais également du fait de notre devoir d’aide et d’assistance aux concitoyens en difficulté, il nous a paru nécessaire de leur dédier des députés pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations mais aussi pour formaliser leur apport dans le développement de notre nation », a souligné le ministre.

A ce niveau également, a indiqué le ministre, « le mode de scrutin, le nombre de députés, leur répartition dans différentes zones de manière pertinente, la collecte et la transmission des résultats, leur publication provisoire, entre autres, constitueront de toute évidence d’importants points de discussion ».

Le ministre ajoute à ces questions, les modalités de la participation des militaires et paramilitaires au vote. A cet égard, a-t-il affirmé, « il est venu le temps d’examiner la possibilité de les faire voter le même jour que les électeurs civils ». « La mise en œuvre d’une telle décision appelle des échanges approfondis sur toutes les implications possibles et leur prise en compte dans la définition des stratégies », a ajouté M. Diallo.

Vers la création d’un code des partis politiques
Un code des partis politiques pourrait bientôt voir le jour au Sénégal. La proposition a été faite, hier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique lors de la rencontre qu’il a eue avec les partis politiques légalement constitués.

Ce code va prendre en charge la rationalisation et la question du financement des partis politiques, selon le ministre qui répondait aux différentes interpellations des représentants des partis politiques.

Ceux-ci ne tiennent pas le même discours sur la question de la rationalisation des partis. « La rationalisation et le financement pourraient être intégrés dans le code des partis politiques », a dit Abdoulaye Daouda Diallo.

Il a évoqué la nécessité, pour les partis politiques, de terminer la revue du code électoral avant le 31 décembre prochain pour permettre au pays de se conformer au protocole de la Cedeao qui interdit toute modification du code électoral six mois avant la date du scrutin. « La rationalisation des partis politiques est un exercice difficile. C’est un débat qui pourrait prendre beaucoup plus de temps. Cette question peut ne pas être mise dans le code électoral puisqu’elle obéit à d’autres logiques », a expliqué le ministre.

Il a confirmé qu’il y a bel et bien 267 partis politiques au Sénégal. « L’administration ne connaît que les écrits. Il y a souvent des coalitions ou des fusions qui sont souvent annoncées, mais nous ne recevons pas une notification. L’administration ne peut pas prendre en compte cela », a dit le ministre.

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur : « Il n’y a jamais eu de bureaux de vote fictifs »
[Min Interieur SN] Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo a démenti, hier, les propos selon lesquels il y a eu des bureaux fictifs lors du scrutin référendaire du 20 mars dernier. « S’il y a des bureaux fictifs que ceux qui le disent apportent des preuves. Il n’y a jamais eu de bureaux fictifs », a insisté Abdoulaye Daouda Diallo lors de la rencontre entre les partis politiques et le ministère de l’Intérieur. Le ministre a martelé que le scrutin du 20 mars s’est déroulé dans la transparence. Pour preuve, a-t-il expliqué, « il n’y a pas eu de recours ». « S’il y avait des recours, la justice aurait tranché », a ajouté M. Diallo.

Doudou Ndir, président de la Cena : « Il faut avancer pour arriver à un consensus fort »
« Le peuple a tranché le 20 mars. Le référendum est derrière nous. Il faut avancer en discutant afin d’arriver à un consensus fort », a déclaré Doudou Ndir, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Pour le président de l’instance de contrôle et de supervision des élections, le dialogue permettra de consolider les institutions de la République. Le président de la Cena s’est réjoui de voir la classe politique se réunir, quelques jours après l’annonce, par le président de la République, de la poursuite des concertations sous l’égide du ministère de l’Intérieur. M. Ndir a rappelé que le code consensuel de 1992 a installé le Sénégal dans l’accalmie, permettant d’organiser des élections transparentes avec deux alternances pacifiques. « Il faut réadapter le fichier chaque fois que cela est nécessaire avec toutes les parties prenantes », a-t-il recommandé, saluant la « constance de la primauté du dialogue au Sénégal ». « La Cena souhaite que les espoirs ne soient pas déçus. Que les fils du Sénégal s’accordent sur l’intérêt du pays », a dit le président de la Cena.

La revue du code électoral démarre mardi prochain
La revue du Code électoral démarre mardi prochain. L’annonce été faite hier par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la rencontre entre son département et les partis politiques légalement constitués. Les travaux verront la participation des représentants de la mouvance présidentielle, de l’opposition et des non-alignés. Chaque pôle aura droit à 10 plénipotentiaires, selon Abdoulaye Daouda Diallo. Le ministre de l’Intérieur a précisé que ces représentants seront épaulés par les techniciens de l’administration, les représentants de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et ceux de la société civile.

Une centaine de personnes a pris la parole pour, entre autres, proposer des modifications visant à améliorer le processus électoral. Au terme des échanges, les parties prenantes ont arrêté 12 points qui feront l’objet de discussion lors de la revue qui se tient à l’Ecole nationale de Police. Parmi ces points, figurent la participation des candidats indépendants, la fusion de la carte d’identité et la carte d’électeur, les députés dédiés aux Sénégalais de l’extérieur, etc. « L’objectif est d’avoir un document consensuel », a dit M. Diallo qui a précisé que les points de désaccord seront soumis à l’appréciation du président de la République qui tranchera.

Le président de la Cena s’est réjoui de l’ambiance qui a prévalu lors de la rencontre. « Les partis politiques se sont exprimés sans entrave. Nous avons vu un dialogue riche et ouvert. On s’est exprimé avec cœur dans une perspective de consolidation de nos institutions », a dit M. Ndir. « Nous avons la volonté d’instaurer la confiance entre les acteurs politiques pour aboutir à un consensus autour de l’essentiel », a ajouté le président de la Cena.


Rewmi, Bok Gis-gis et Aj/Pads représentés
La rencontre qui a eu lieu hier entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et les partis légalement constitués à vu la présence de toute la classe politique. Les partis de l’opposition qui n’avaient pas pris part au lancement du dialogue national, le 28 mai dernier, ont répondu à l’appel. Il s’agit du Rewmi de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, de l’Alliance Bok gis-gis de l’ancien maire de Dakar, Pape Diop et du Parti africain pour la démocratie et le socialiste (Aj/Pads). Ces formations politiques ont été respectivement représentées par Déthié Fall, vice-président, Bocar Sidick Kane, responsable départemental et Mamadou Diop Decroix, secrétaire général.

Marcel Ndiaye, Afp : « Instituer le bulletin unique »
Marcel Ndiaye, représentant de l’Alliance des forces de progrès a appelé les acteurs à réfléchir dans le sens d’instituer le bulletin unique pour permettre au système électoral d’être plus performant. « Cela permettra une meilleure gestion du nombre de candidatures », a lancé le responsable progressiste.

Bocar Sidick Kane, Bok Gis-Gis : « Macky Sall ne doit pas faire moins que Diouf et Wade »
« Nous demandons au président ne pas faire moins que Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Ces deux présidents avaient choisi des personnalités apolitiques pour organiser les élections. Macky Sall est né après les indépendances. Il doit œuvrer pour le consensus ».

[Elections] Aliou Dia, Crc : « Il faut rationaliser les partis politiques »
Le leader de la Convergence pour le renouveau et la citoyenneté, Aliou Dia, a invité, hier, la classe politique à inclure la rationalisation des partis politiques dans les travaux qui débutent mardi prochain. « Il ne faudrait pas qu’on oublie la rationalisation et le financement des partis politiques. Il y a pléthore de partis insignifiants. Qu’on revienne à l’orthodoxie. Que les partis soient créés pour aller aux élections », a plaidé M. Dia. Le leader de la Crc s’est réjoui de la tenue de la réunion, soulignant que la classe politique doit régulièrement rencontrer l’administration qui gère les élections pour consolider la démocratie. « Des propositions pertinentes sont faites par le ministre de l’Intérieur. Ces propositions tendent à une relecture du code électoral et une refonte du fichier. Des changements sont intervenus dans le découpage administratif. Il n’y a plus de communautés rurales. Cela impose qu’on revisite le code », a-t-il dit.

Dethié Fall, Rewmi : « Abdoulaye Daouda Diallo n’est pas indiqué pour organiser les élections »
Le vice-président du Parti Rewmi, Déthié Fall a récusé, hier, le ministre de l’Intérieur sur l’organisation des élections. « Vous n’êtes pas indiqué pour organiser les élections. Quand il y a eu des blocages, un général de l’armée a été nommé en 2000 pour organiser les élections. Un Inspecteur général d’Etat a été choisi en 2012 pour organiser les élections. Vous êtes maire et responsable de l’Alliance pour la République », a lancé le responsable de Rewmi. Déthié Fall d’ajouter : « vous n’êtes pas apte. La dernière consultation a montré des manquements. Les droits de vote ont été privés à des milliers de personnes. Des bureaux fictifs ont été notés ».

Magatte Sy, Pds : « Limiter le nombre d’électeurs par bureau de vote »
Le responsable du Parti démocratique sénégalais, Magatte Sy a exhorté les acteurs du processus électoral à prendre des mesures visant à limiter le nombre d’électeurs par bureau de vote. M. Sy représentait le Pds à la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les partis politique. « Le Pds, au sortir du référendum, a adhéré sur une plateforme, la limitation du nombre d’électeurs par bureau de vote », a lancé M. Sy. L’accès aux médias d’Etat fait également partie des préoccupations des libéraux. Le Pds demande aussi que le vote par procuration soit mieux étudié.

Benoit Sambou de l’Apr : « Faire confiance à l’Etat dans l’organisation des élections »
« Je demande au gens de faire confiance à l’Etat dans l’organisation des élections. En tout cas, dans ce pays, jusqu’à ce jour, personne n’a relevé une quelconque fraude qui soit avérée lors des élections qui se sont jusque-là déroulées dans ce pays et organisées par le ministère de l’Intérieur »

Serigne Mbaye Thiam, Ps : « Le dispositif électoral est solide »
Serigne Mbaye Thiam, représentant du Parti socialiste à la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et les partis politiques a estimé que le Sénégal possède un dispositif électoral solide qui ne nécessite pas beaucoup de chamboulements. « Nous avons un organisateur et un superviseur des élections. On ne doit pas changer ça fondamentalement », a recommandé M. Thiam, par ailleurs ministre de l’Education. Pour le responsable socialiste, des aménagements peuvent être faits à travers les recommandations de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

S’agissant de la participation à la revue du code, le représentant du Ps a estimé que « l’égalité peut conduire à l’iniquité ». Il faisait allusion à la décision du ministre de l’intérieur de fixer à 10 le nombre de représentants de chacun des trois pôles politiques à savoir la mouvance présidentielle, l’opposition et les non-alignés. « Dire que la majorité et les non alignés peuvent avoir le même nombre peut créer l’iniquité. Si l’on veut être égalitaire, on peut tenir des résultats des élections législatives pour choisir le nombre de représentants de chaque pole », a proposé le ministre.

Par Babacar DIONE

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:13 AM)
    pourquoi pas le permis de conduire ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2016 (07:30 AM)
    Ouf! il était tant. Par contre avant de parler de la prolifération des partis, il faut déja demander à tous les partis de se conformer à la législation en vigeur dans les trois mois à venir et on verra leur nombre fondre comme neige au soleil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:12 PM)
    NAFILA DE LA 6ème NUIT de RAMADAN



    Pour

    Être considéré comme quelqu’un qui a effectué 1 000 rakas sur le « makhama » Ibrahima, 1 000 rakas dans la Mosquée de la Mecque…donné à manger à 1 000 personnes qui ont faim, SES VŒUX SERONT EXAUCÉS..

    Être au Paradis sans subir aucune épreuve, sans jugement et il sera parmi les Prophètes dans la vie éternelle

    youtu.be/6DnVYPcjpcU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:50 PM)
    Messieurs de SENEWEB ! le referendum est terminé ! Laissez les sénégalais s'exprimer sur les tares de notre démocratie ! Même le Cap Vert et le Bénin nous devancent maintenant !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email