Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Diouf SARR « Le développement de nos Etats tant recherché passe inéluctablement par le développement des territoires et l’on ne peut parler de développement sans infrastructures ».

Single Post
Abdoulaye Diouf SARR « Le développement de nos Etats tant recherché passe inéluctablement par le développement des territoires et l’on ne peut parler de développement sans infrastructures ».

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a procédé ce matin à l’ouverture de la 35 eme assemblée générale de AFRICATIP(Association Africaine des Agences d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public). L’Etat du Sénégal a créé la première Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AGETIP). Suite à la réussite de cette première expérience, 20 agences du même type ont vu le jour dans 17 pays africains.

Ces agences sont regroupées au sein d’une association dénommé AFRICATIP avec pour objectifs de mettre à la disposition de ses membres un cadre de partage d’expériences et un outil pour le renforcement des capacités africaines en matière d’exécution des projets d’infrastructures. La 35eme assemblée Générale de ce réseau est un moment fort qui sera l’occasion d’échanger sur un thème majeur qui peuple leur quotidien : « Maîtrise d’ouvrages déléguée en Afrique : bilan et perspectives ».

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a magnifié « ce partenariat et l’esprit qui anime cette union d’agences sœur » qui est selon lui « un outil certain au service du développement des collectivités territoriales africaines ».

Le ministre Abdoulaye Diouf SARR estime que « le développement de nos Etats tant recherché passe inéluctablement par le développement des territoires et l’on ne peut parler de développement sans infrastructures. Tel est le sens ou la raison d’être de vos structures. C’est-à-dire donner aux collectivités territoriales les infrastructures dont elles ont besoin pour leur viabilité et l’épanouissement de leurs populations ».

Dans son allocation d’ouverture Abdoulaye Diouf Sarr a magnifié le travail qu’abat l’AGETIP. Selon lui des ressources importantes ont été mobilisées et des centaines de projets réalisés dans les communes et les départements. C’est pourquoi, le ministre informe que  « cette aventure va se poursuivre car les besoins se multiplient et les demandes des collectivités locales s’accroissent ».

Durant deux jours les participants dresseront le bilan des réalisations et performances des Agences membres de l’Association après vingt-sept ans d’existence d’une part, et d’autre part, de déterminer leurs rôles dans la mise en œuvre efficace des projets d’infrastructures en Afrique.

Notons que plusieurs éminentes personnalités prennent part au forum à savoir les représentants des Etats où exercent les Agences membres, les représentants des bailleurs de fonds partenaires, des délégations de l’UEMOA, etc. et bien entendu tous les Directeurs Généraux des AGETIPs.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    diouf sarr è tro nul
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    diouf sarr è tro nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:13 PM)
    quels territoires...sa v dire koi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:02 PM)
    non mais incroyable quoi ! et Yoff ? sale, en ruines, la plage dévastée, les égouts, les détritus, les rues défoncées, et il ose parler de développement des territoires ????



    mais développe d'abord ta ville !



    mais quel scandale ! Max bu raffut rekk, rekk !



    les yoffois sont en colère contre leur maire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:51 PM)
    Depuis l'avènement de l'Acte 3 de la Décentralisation, les ministres Omar Youm puis Abdoulaye Diouf Sarr, ministres de la décentralisation, ne cessent de nous parler de "territoires" et de "territorialisation des politiques publiques" sans qu'aucun texte ne nous définisse ces termes-là. Que Diouf Sarr nous dise c'est quoi exactement et qu'est-ce qui a déjà été "territorialisé" depuis le vote de l'Acte 3 ? Quelques exemples concrets s'il vous plaît !

    A moins que Macky et son Ministre attendent du HCCRT et de Tanor Dieng qu'ils leur apportent enfin la LUMIERE !!!

    Depuis que la France a maintenu les REGIONS (et non plus les DEPAZRTEMENTS) comme Collectivités Locales, Macky Sall et ses deux ministres ont perdu les repères ! NDEYSANNE !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:11 PM)
    Non.Le developement passera par l'abandon du CFA....Tout le reste est Bla-Bla
    {comment_ads}
    Auteur

    Liy Deug

    En Décembre, 2016 (00:23 AM)
    le développement local ne peut passer que par l'accompagnement de proximité des populations surtout rurales. alors que le seul outil qui soit adéquat et approprié pour cela est le CADL qui est le parent pauvre de votre ministère. Un service technique à la base avec une équipe pluridisciplinaire qui regroupe toutes les compétences du secteur primaire mais qui n'a aucun moyen pour mener sa mission. Geumoulo dara, M Le Minsitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:23 AM)
    VOUS AIMEZ TROP NOUS CITER L'AGETIP COMME UNE RÉFÉRENCE , ALORS QUE CETTE AGENCE EST A LA BASE DE TOUS LES RETARDS D’EXÉCUTION DE RÉALISATIONS D' INFRASTRUCTURES POUR TOUS LES MARCHES QUI LUI SONT ATTRIBUES .PRENEZ S'IL VOUS PLAIT LES MESURES QUI S'IMPOSENT DEVANT LE NON RESPECT DES CLAUSES RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS .

    VOUS AVEZ BIEN FAIT DE DIRE QUE LE DÉVELOPPEMENT TANT RECHERCHE NE PEUT S’OBTENIR QUE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS COLLECTIVITÉS LOCALES , CEPENDANT CES DERNIÈRES SONT LES PARENTS PAUVRES DANS L'ACCOMPAGNEMENT A LA RÉALISATION DE LEUR PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.

    INSUFFISANCE DE RESSOURCES HUMAINES , DE RESSOURCES FINANCIÈRES , D'INFRASTRUCTURES .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email